Voici quelques images de ma balade à Crans-Montana la semaine passée.
Après 1h50 de train (par le 3e plus long tunnel du monde, le nouveau Lötschberg (34.6 km et de long. Il est un abération suisse, car il y a 1 voie et 0.5 voie dans l'autre sens, car des économies ont été faites... (et les limites sont déjà atteintes. Bravo les politiciens incompétents, mais bref, il faut bien en rire un peu), puis 10 min à la migros pour le pique-nique ainsi que 12 min de funi, location des trottin'herbe, puis 15 min de montée en télécabine, me voici à 2267m (je sors ce chiffre de mémoire), Magnifique vue..... sur la neige. Température: 2 à 5°.
Le pano d'en haut:
Pas loin la neige:
Le barrage de Zeuzier (156m):
Je vous laisse deviner ce que c'est:
Le pano sur Crans-Montana (on ne voit pas tout, une bonne partie est cachée):
Et la prochaine fois, nous verrons la suite de ce bisse [la suite est derrière le connard de photographe minable (moi donc)]:
oui, bravo. Au milieu de la photo il y avait aussi un velo (un gamin), au lieu de flouter son visage, je l'ai enlevé.
Et j'ai voulu voir si vous remarqueriez la bizarre posture du type. (La main du bas est une copie de la main d'en haut à gauche xD. J'ai décidé de laisser la main copiée par l'algo de toshop pour faire bizarre. C'est réussi.
Alors, nous voilà à 1600-1700m, sur le bisse du Rô.
Alors, tout d'abord, qu'est-ce qu'un bisse? Un bisse, c'est un cours d'eau artificiel qui était utilisé autrefois pour arroser les cultures. Et oui, le Valais est un canton de beau temps, donc un canton ou il ne pleut pas assez en été.
Ils été constuit il y a longtemps. Au 14e siècle pour celui-ci.
Quand est-ce que les falaises ont été équipées, je ne sais plus. Plus tard. Le long du bisse, on voit des photos d'homme assis sur des plaches de 15cm de large au dessus du vide, sans aucune protection. Impressionnant. il faut également savoir que tout a été creusé à la main. Pas d'explosif etc. Encore aujourd'hui, il reste des mystères quant aux techniques utilisées pour réussir de tels exploits.
Sur ce, bon visionnage. Une 3e série de photos sera préparée.