message posté le 13 fév 2014 à 15h24édité le 13 fév 2014 à 22h18 par softswiss
Grisons
L'été passé, je suis allé quelques jours dans les Grisons, plus grand canton suisse, mais le moins densément peuplé. Canton exclusivement alpins, situé entre 260m et 4049m (Piz Bernina).
Dans ce canton perdu, on y parle évidemment le suisse allemand, mais aussi l'italien, et un mix bizarre entre les 2, le romanche qui, je le rappelle est une des 4 langues nationales, même s'il n'est parlé que par 60'000 personnes.
Pour aller à St-Moritz, situé dans la vallée de l'Engadine, il faut faire un long trajet... Après 3h de voiture depuis Fribourg, nous atteignons le début du canton des Grisons. Puis 30 minutes plus tard, nous sortons de l'autoroute. On a l'habitude de ne jamais être loin de rien en Suisse. Et bien ce n'est pas le cas des Grisons. Après être sorti de l'autoroute, il reste encore 1h30 de route... et 1 col à passer.
L'Engadine est une vallée longue de 100km. Près de St-Moritz, l'on est à 1800m sur une dizaine de km. La vallée est large de 1000m, plate. Dans cette vallée, les routes sont droites, très droites, trop droites. Et qui dit Suisse, dit train. Une ligne de train dessert toute la vallée. Ce n'est pas les CFF, mais les "Chemins de fer rhétiques", ou en allemand craché, "Rhätische Bahn". Mais le nom donne bien mieux en romanche: "Viafier Retica". N'est-ce pas que c'est plus chou en romanche?
Carte d'une partie du canton:
Petite anecdote à propos de ce canton reculé et vide: un jour, l'on a décidé d'aller à Scuol qui semblait ne pas être très loin.... Plus de 1h de route pour 60km. Rapidement les routes deviennent mauvaises et tortueuses. Au retour vers 22h, l'on a d'avantage croisé d'animaux sur les routes que de véhicule.
Autre chose qui m'a marqué. Le service est bien différent qu'en Valais, infiniment meilleur. Qui réserve au moins 2 nuits dans une hôtel reçoit une carte pour voyager gratuitement dans l'Engadine. Il y a également accès gratuit aux remontées mécaniques, chose vraiment cool. L'hiver ça permet de profiter des abonnements de ski à 25chf par jour. !!!!!!
Une portion de route dans le parc national, aux environs de 2000m d'altitude:
Bernina Express
Je ne vais pas vous montrer d'autres photos de montagnes ou glacier, car c'est du "banal" (Pour ces photos, allez sur mon compte Panoramio et Flickr). Je vais vous parler de la ligne de la Bernina Express relian St-Moritz (ou Coire) à Tirano. Une ligne tellement extraordinaire qu'elle a été classée à l'UNESCO. C'est une ligne de train qui mérite le détour.
Cette ligne a été construite entre 1903 et 1910.
Pour la ligne St-Moritz-Tirano (ligne de la Bernina), elle commence à St-Moritz à 1800m, monte au col de la Bernina à 2300m, puis redescend sur Tirano à 441m. Les 2 sont séparée par une distance de 40km. Le train, lui, parcours 60km en 2h30 passant par un nombre de viaduc, ponts et de tunnels incalculables.
Le tracé, très sinueux. La partie entre St-Moritz et L'hospice de la Bernina suit en grande partie celui de la route. Le train franchis sans sourcier les mêmes pentes que les voitures, jusqu'à 7%, et à la même vitesse, et donc sans crémaillère.
Paradoxalement, le moyen le plus simple de prendre le train en photo est en étant dans le train. Les courbes étant très très sérrées.
Lac de Poschiavo
L'on peut croiser d'étranges wagons...
Le train:
Les nouveaux
Entre 2 train dans une gare
Les gens, comme des chiens, la tête dehors. C'est juste génial !!!! Génial pour regarder dehors et pour prendre les photos. Les sièges, ne servent presque à rien . Bon, pour se le permettre, il faut qu'il n'y ait pas trop de monde. Pour le retour, le train était plein . Ha, et il faut aussi qu'il ne fasse pas trop froid évidemment.
Dans une village; pas de place pour faire passer le train? Mais si, il y a la route. Les voitures n'ont qu'à se pousser. Comme il n'y a qu'une voie, la train pour très bien venir de derrière comme d'en face !!! Et la route n'étant pas très large à certain endroit, on ne peut pas croiser le train partout, il faut s'arrêter et le laisser passer.
Pont 2 en 1:
Une gare
Et finalement, le mondialement connu viaduc hélicoïdal de Brusio.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views