L’intelligence artificielle pourrait éteindre la race humaine !
Si l'intelligence artificielle est assurément l'une des technologies les plus prometteuses à l'heure actuelle, certains experts s'alarment déjà des conséquences dangereuses que cela pourrait avoir sur l'homme. Des chercheurs viennent de dresser une liste des risques globaux "qui représentent une menace pour la civilisation humaine ou pour toute vie humaine".
Le rapport de ces scientifiques de l’
Université d’Oxford se concentre sur les risques avec des « impacts qui pour de nombreuses raisons d’ordre pratique peuvent être qualifiés d’infinis ». Et l’intelligence artificielle en fait bien partie ! Aussi horrible puissent être les changements climatiques, l’impact d’une météorite ou l’éruption d’un super volcan, l’intelligence artificielle pourrait causer notre extinction délibérément :
. a écrit
« … les intelligences extrêmes ne pourraient pas être facilement contrôlées (ni par les groupes qui les créent, ni par un quelconque organisme de régulation international), et elles agiraient probablement à augmenter encore leur propre intelligence et à acquérir le maximum de ressources pour de très nombreuses motivations.
Et si dans ces motivations on ne retrouve pas la survie et la valeur de l’humanité, l’intelligence sera conduite à construire un monde sans humains. Cela fait des intelligences artificielles les plus évoluées un risque unique, bien plus dangereux et enclin à notre extinction. »
L’Université d’Oxford n’est pas la première à mettre en lumière les risques d’une telle technologie. Elon Musk, fondateur de PayPal, Tesla Motors et SpaceX, l’a déjà fait maintes fois, évoquant même « notre plus grosse menace existentielle ». Bill Gates abondait peu après dans son sens.
Et si deux des plus grands entrepreneurs IT ne parviennent pas à vous persuader, peut-être que le plus grand physicien au monde encore vivant pourra.
Stephen Hawking est homme de peu de mots mais ils sont souvent lourds de sens : « Le développement d’une intelligence artificielle totale pourrait signifier la fin de la race humaine. »
Pour l’heure, tous les grands experts semblent conscients des risques, mais poursuivent leurs projets, espérant ainsi mettre au point des machines offrant des avantages exceptionnels. Ne reste maintenant plus qu’à prier que la fameuse ligne rouge ne soit jamais franchie…
En savoir plus sur http://www.gizmodo.fr/2015/02/19/intelligence-artificielle-eteindre-race-humaine.html#us3woxFZKk5L9dbE.99
www.illgresi.ch
Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,
Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,