TOUTSIMCITIES

De quoi sera fait notre futur ? [technologies] MAJ 10.08.10

message posté le 9 juil 2010 à 10h28

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
VIH: une découverte ressuscite l'espoir d'un vaccin

Image non décrite
Aucun traitement existant n'est à même d'éradiquer le virus d'immunodéficience acquise. [Reuters]

Des chercheurs américains ont découvert deux puissants anticorps capables de bloquer, en laboratoire, la plupart des souches connues du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ouvrant potentiellement la voie à un vaccin anti-sida efficace, selon leurs travaux publiés jeudi.

Plus d'un quart de siècle après l'identification du VIH responsable de près de 30 millions de morts, la quête d'un vaccin contre l'infection reste largement infructueuse malgré l'ampleur des efforts de la communauté internationale et des ressources mobilisées.

Mais ces deux antigènes, baptisés VRCO1 et VRCO2, paraissent très prometteurs en empêchant l'infection de cellules humaines par plus de 90% des variétés de VIH en circulation, et ce avec une efficacité sans précédent.

Une approche novatrice et prometteuse

Les auteurs de ces travaux, parus dans la revue américaine Science du 9 juillet, ont également démonté le mécanisme biologique par lequel ces anticorps bloquent le virus.

"La découverte de ces antigènes aux pouvoirs exceptionnellement étendus de neutralisation du VIH et l'analyse expliquant comment ils opèrent représentent des avancées exaltantes qui vont accélérer nos efforts pour découvrir un vaccin capable de protéger de façon étendue contre le virus du sida", se félicite le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).

"De plus, la technique à laquelle les équipes de recherche ont recouru pour trouver ces anticorps représente une nouvelle approche qui pourrait être appliquée à la conception et au développement de vaccins contre de nombreuses autres maladies infectieuses", ajoute-t-il dans un communiqué.

Ces virologues ont découvert ces deux anticorps, produits naturellement par l'organisme, dans le sang d'un séropositif. Ils ont pu les isoler avec un nouvel outil moléculaire, en fait une des protéines formant le VIH, que les chercheurs ont modifiée pour qu'elle se fixe sur des cellules spécifiques produisant des anticorps qui neutralisent le VIH.

Cette protéine a été programmée pour réagir exclusivement aux anticorps spécifiques à l'endroit où le virus s'attache aux cellules de l'organisme humain qu'il infecte.

Forts de ces découvertes, ces chercheurs ont commencé à développer des composants d'un vaccin pouvant apprendre au système immunitaire humain à produire de grandes quantités d'anticorps similaires aux antigènes VRCO1 et VRCO2.

Un virus en perpétuelle mutation

"Nous avons mis à profit notre compréhension de la structure du VIH, et dans ce cas sa surface, pour affiner nos outils moléculaires permettant de mettre le doigt sur le point faible du virus et nous guider dans le choix des anticorps qui s'attachent spécifiquement sur ce point et l'empêchent d'infecter les cellules humaines", explique le Dr Gary Nabel, du NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Diseases) qui a co-dirigé les deux équipes de chercheurs dans plusieurs universités dont la faculté de médecine de Harvard (Massachusetts).

Trouver des anti-corps capables de neutraliser des souches de VIH partout dans le monde s'est jusqu'à présent avéré ardu car le virus change constamment les protéines recouvrant sa surface pour échapper à la détection du système immunitaire, soulignent les auteurs de ces travaux.

Cette capacité de mutation rapide a résulté en un grand nombre de variantes de VIH, mais les virologues ont pu détecter certains points à la surface du virus qui restent constants dans toutes les souches dont celui où s'attachent les anticorps VRCO1 et VRCO2.

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 9 juil 2010 à 10h53

Avatar

Orange

  • membre
C'est une bonne nouvelle comme malheureusement il y en a eu des dizaines précédemment.

Cela ne doit pas faire oublier qu'en 2008 il y a eu plus de 13000 décès long et douloureux en Europe

En Pause pour une durée indéterminé
Tutoriel : reFiSHing / Les Mini-tutos d\'Orange
Des tutos pour mieux batter : généralités, comment faire une maison et appliquer des textures, ce sont des fichiers à télécharger
Vous recherchez : un mod, un bat, ... :cliquez ici une dépendance : ici !

message posté le 9 juil 2010 à 16h32

Avatar

nargoku

  • membre
  • LYON !!
i sont trop fort ces ricains :D

Ma région ==> RASTALAND !!! A venir, une nouvelle ville : Albano Laziale
Mes BATs téléchargeable

Des milliards pour les banques, combien pour l'Afrique ?

message posté le 9 juil 2010 à 21h46

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Citation
’est le régime le plus surprenant de l’été: le proton a minci. La nouvelle fait la une de la revue Nature datée d’aujourd’hui. Un article y relate comment des chercheurs suisses et internationaux ont mesuré le rayon de cette particule – qui représente, avec le neutron et l’électron, les constituants de tous les atomes de l’Univers – avec une précision inégalée. Et leur résultat débouche sur une valeur plus petite que prévu. Cette subite cure de minceur, observée à l’Institut Paul Scherrer (PSI) à Villigen, n’est pas anodine. Au contraire. La différence entre la nouvelle grandeur et celle qui était admise jusque-là est telle qu’elle met à mal la valeur d’une constante physique – celle de Rydberg que l’on pensait pourtant connaître avec une très haute précision – et la validité d’une théorie – l’électrodynamique quantique, qui décrit les interactions entre la lumière et la matière. Rien de moins.

«Nous sommes très sûrs de nos résultats, précise Franz Kottmann, chercheur au Laboratoire de physique des particules du PSI. Sans pouvoir l’exclure, il est très peu probable qu’une erreur se cache dans nos calculs. L’erreur, s’il y en a une, il faut plutôt la chercher du côté de la théorie.»

Pour mesurer le rayon du proton, les chercheurs ont fabriqué des atomes d’hydrogène exotiques. Autour du proton unique de ces atomes, ils ont remplacé l’électron par un de ses cousins, le muon. Egalement chargée négativement, cette particule possède une masse 207 fois plus importante que l’électron. Cette caractéristique rend l’atome d’hydrogène muonique plus petit et augmente les interactions avec le proton, permettant ainsi de mesurer les propriétés de ce dernier avec plus de précision que les méthodes précédentes. Bien qu’il faille faire vite: la vie des atomes d’hydrogène muonique est éphémère, elle ne dépasse pas la microseconde.

Extrêmement délicate, la mise en œuvre de la manipulation a demandé plus de 10 ans de travail. Les muons ont été fournis par l’accélérateur de particule du PSI, une des seules machines au monde à pouvoir en produire suffisamment. «Nous avons néanmoins dû développer de nombreux instruments qui n’existaient pas, explique Franz Kottmann. Il a fallu fabriquer un faisceau de muons fonctionnant à très basse pression, un laser émettant dans une gamme de longueur d’ondes de l’infrarouge qui n’existait pas sur le marché, des détecteurs, etc.»

L’expérience réalisée au PSI a été suggérée pour la première fois en 1972 et est considérée depuis comme une expérience fondamentale de la physique. Plusieurs chercheurs ont tenté de la réaliser, mais tous ont échoué. «Quand nous nous sommes lancés à notre tour en 1998, on nous a prédit le même sort, souligne Françoise Mulhauser, une des auteurs de l’article, sous l’égide du Département de physique de l’Université de Fribourg, et actuellement chercheuse à l’Agence internationale pour l’énergie atomique. Cela nous a pris dix ans, mais nous avons réussi.»

Au début, les chercheurs ne songent qu’à réaliser une mesure du rayon du proton plus précise que les méthodes précédentes (spectroscopie sur des atomes d’hydrogène classique). Ils ne s’attendent pas à obtenir un résultat différent. «C’est pourquoi nous avons commencé par chercher au mauvais endroit (la manière dont est montée l’expérience nous oblige à avancer à tâtons), poursuit Françoise Mulhauser. Ainsi, en 2003, notre appareillage est prêt, mais nous ne trouvons rien. En 2009, en revanche, après avoir perfectionné notre dispositif, nous décidons d’étendre le champ des mesures et nous tombons enfin sur un pic qui nous permet de calculer le fameux rayon.»

Comme prévu, le résultat est dix fois plus précis que les valeurs précédentes. Mais la surprise vient du fait qu’il est nettement plus petit que ce qui était attendu. Le nouveau rayon vaut 0,84184 femtomètres (millionième de milliardième de mètre) au lieu de 0,8768 femtomètres. Pour les physiciens, c’est énorme. Première conséquence: la valeur de la constante de Rydberg (qui permet de calculer les états d’énergie des électrons d’un atome) change légèrement. Et la théorie, qui ne prévoit pas qu’une telle différence puisse exister, en prend un coup.

«L’origine de cette différence nous est encore inconnue, explique Franz Kottmann. Dans notre article, nous suggérons toutefois quelques pistes. Parmi elles, il est possible que l’électrodynamique quantique, appliquée au muon, souffre de quelques déficiences. Il n’est pas question de remettre en cause toute la théorie, qui a prouvé depuis longtemps sa validité. Mais peut-être faut-il l’affiner dans ce cas particulier.»


Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 9 juil 2010 à 22h05

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Oui bah tout le monde va lire c'est clair :aie: :aie:

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 11 juil 2010 à 06h06(message édité)édité le 11 juil 2010 à 06h19 par Gwel15 [membre]

Avatar

Gwel15

  • membre
  • Suisse, Jura
Pour le sida, un vaccin existe surement depuis un moment, sauf que les entreprises pharmaceutiques ne le commercialisent pas car pas assez rentable par rapport aux tonnes de médicaments qu'un séropositif devra prendre tout au long de son traitement. Cette théorie est écœurante mais je trouve qu'elle convient bien à notre système capitaliste :|.
Après, chacun est libre de penser ce qu'il veut ;)
Au faite, rebonjour à ceux qui se souviennent de moi ^^ et bonjour aux autres =)

message posté le 11 juil 2010 à 11h16

Avatar

rom1delyon

  • membre
  • Lyon / Saint-Etienne / Lille
Gwel15 a écrit
Pour le sida, un vaccin existe surement depuis un moment, sauf que les entreprises pharmaceutiques ne le commercialisent pas car pas assez rentable par rapport aux tonnes de médicaments qu'un séropositif devra prendre tout au long de son traitement. Cette théorie est écœurante mais je trouve qu'elle convient bien à notre système capitaliste :|.

:mefiant: Justement, si le malade doit prendre un lourd traitement, ça veut dire que les labos vont en vendre beaucoup... Je pige pas trop ce que tu veux dire

_____________________________________________________________________
R1DL (3500 posts)
Ma galerie sur Flickr
Topic photo : Western USA 2010

message posté le 11 juil 2010 à 13h15

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Gwel15 a écrit
Pour le sida, un vaccin existe surement depuis un moment, sauf que les entreprises pharmaceutiques ne le commercialisent pas car pas assez rentable par rapport aux tonnes de médicaments qu'un séropositif devra prendre tout au long de son traitement. Cette théorie est écœurante mais je trouve qu'elle convient bien à notre système capitaliste :|.
Après, chacun est libre de penser ce qu'il veut ;)
Au faite, rebonjour à ceux qui se souviennent de moi ^^ et bonjour aux autres =)


:choc: Il y a des limites aux théories conspirationnistes quand même :aie: Si quelqu'un trouve un virus pour le SIDA, c'est jackpot assuré !
Alors pour le truc des voitures sans carburants je suis d'accord que c'est le système qui empêche la commercialisation à cause du lobby des fournisseurs de pétrole, mais pour le SIDA rien à voire !

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 11 juil 2010 à 13h31

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Ce que Le Pen disait dans les années1980 :
SIDA =
Socialisme
Immigration
Drogue
Affairisme

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 11 juil 2010 à 14h54

Avatar

nargoku

  • membre
  • LYON !!
çà craint :D

Ma région ==> RASTALAND !!! A venir, une nouvelle ville : Albano Laziale
Mes BATs téléchargeable

Des milliards pour les banques, combien pour l'Afrique ?