TOUTSIMCITIES

De quoi sera fait notre futur ? [technologies] MAJ 10.08.10

message posté le 7 avr 2010 à 21h24

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Si tu mets des éoliennes, les frottements seront bien plus fort. Et je suppose l'énergie qu'elle produiront ne servira qu'à donner plus de puissance au moteur à élice pour qu'il compense les fortement supplémentaire, donc pour qu'il garde la même vitesse.

Donc, c'est inefficace. Et je ne sais même pas, si l'énergie générée par les éolienne suffit pour compenser l'énergie des frottements supplémentaires.


Par contre, je pense que c'est faisable, un avion stable avec des éoliennes. Mais bon, ca ne sert à rien.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 7 avr 2010 à 23h16

Avatar

maximac

  • membre
  • Paris
softswiss a écrit

Donc, c'est inefficace. Et je ne sais même pas, si l'énergie générée par les éolienne suffit pour compenser l'énergie des frottements supplémentaires.


Logiquement, d'un point de vue énergétique, une éolienne ne peut pas fournir d'énergie plus qu'elle n'en consomme.
Dans un système idéal, l'ajout d'une éolienne n'aurait aucune influence énergétique, et donc aucun intérêt sur l'autonomie de l'avion.
(La Somme des énergies d'un système est censée être constante, un truc du genre)
Et comme de plus un système idéal n'est pas possible (frottements de l'air, de la mécanique, pertes électriques...) le seul effet d'une éolienne serait de réduire l'efficacité de l'avion ;)

Mes photos
Les memes sur instagram

message posté le 20 avr 2010 à 13h27

Avatar

Orange

  • membre
Le Monde du 02.04.10 a écrit
La filière des réacteurs nucléaires à neutrons rapides n'a pas laissé de radieux souvenirs. Illustrée, en France, par le surgénérateur Superphénix (en cours de démantèlement), elle reste associée à un retentissant fiasco technologique. Même si le petit surgénérateur de démonstration Phénix (arrêté en septembre 2009) a, en dépit d'incidents à répétition, rempli vaille que vaille sa mission de recherche. Cette filière effectue pourtant son retour, avec les réacteurs de quatrième génération dont le déploiement industriel est prévu à l'horizon 2040. Cinq des six systèmes étudiés dans le cadre du Forum international Génération IV de recherche sur l'énergie nucléaire font appel aux neutrons rapides.

La France s'est fixé pour objectif d'être la première à posséder un tel réacteur. Le CEA (désormais Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), associé à EDF, Areva et bientôt sans doute GDF-Suez, concentre ses efforts de recherche et développement sur un système refroidi au sodium. Avec comme échéance la mise en service, en 2020, d'un prototype baptisé Astrid, pour Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration.

Les neutrons rapides présentent deux grands avantages, décrivent Christophe Béhar, directeur de l'énergie nucléaire au CEA, et François Gauché, chef du programme des réacteurs de quatrième génération. D'abord, ils exploitent beaucoup mieux la ressource combustible. Les réacteurs actuels ne consomment que l'uranium fissile (U 235), dont le minerai naturel recèle seulement 0,7 %. Il faut enrichir ce minerai, par de coûteux traitements, pour que le combustible contienne entre 3 % et 5 % de matière fissile. Dans un surgénérateur, l'uranium non fissile (U 238) peut être utilisé en totalité, les neutrons rapides le transformant en plutonium (PU 239) qui, lui, se prête aux réactions de fission.

De surcroît, alors que les réacteurs classiques ne peuvent recycler qu'une seule fois le plutonium extrait des combustibles usés (ce que fait aujourd'hui EDF dans 22 de ses 58 tranches nucléaires), les systèmes à neutrons rapides, eux, peuvent être alimentés en permanence par du plutonium issu du retraitement. Avec cette technique, calcule le CEA, les stocks français d'uranium provenant des opérations d'enrichissement et de retraitement, soit 250 000 tonnes, suffiraient pour assurer une production électronucléaire à son niveau actuel pendant cinq mille ans.

Brûler les déchets radioactifs

La seconde vertu des neutrons rapides est de pouvoir "brûler" une partie des résidus nucléaires les plus radiotoxiques. Les combustibles usés sortis des coeurs des réacteurs actuels sont composés d'uranium (95 %), de plutonium (1 %), ainsi que de produits de fission et d'actinides mineurs (4 %). Une partie de l'uranium et le plutonium sont recyclés en nouveau combustible, tandis que les produits de fission et les actinides mineurs sont coulés dans des matrices de verre, entreposées à La Hague (Manche), dans l'attente d'un éventuel enfouissement.

Or, les actinides mineurs (américium, neptunium, curium) sont des déchets à haute activité et à vie longue. Si l'on parvenait à les éliminer, la radiotoxicité du combustible usé retomberait au niveau de celle de l'uranium naturel au bout de 300 ans, au lieu de 250 000 ans. En laboratoire, des procédés existent pour isoler ces radioéléments et les "transmuter" en éléments à durée de vie plus courte, en les bombardant de neutrons rapides. Mais il reste à valider - et à chiffrer - cette méthode à une échelle industrielle.

Ce sera l'une des missions d'Astrid, dont la construction pourrait commencer en 2017, à Marcoule (Gard). Il s'agira d'un gros prototype, de 600 mégawatts (MW), suffisamment puissant pour que sa technologie puisse être extrapolée à un réacteur de 1 500 MW, conçu pour fonctionner soixante ans. Sur le milliard d'euros alloué au nucléaire par l'emprunt national, 650 millions seront consacrés à la phase d'étude.

"Nous allons utiliser l'expérience de Phénix et de Superphénix, en améliorant la sûreté", promet le CEA. Le sodium ayant la fâcheuse propriété de réagir spontanément avec l'eau et de s'enflammer au contact de l'air, des échangeurs de chaleur à gaz sont envisagés, ou des générateurs de vapeur à double paroi. Et un nouveau coeur est à l'étude, pour éviter une fusion en cas de baisse du niveau de sodium.

Des réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium existent déjà en Russie et au Japon. D'autres sont en construction en Chine, en Inde et en Russie. Mais aucun, estime le CEA, ne répond aux exigences de sûreté de la quatrième génération.
Pierre Le Hir


:miam:

En Pause pour une durée indéterminé
Tutoriel : reFiSHing / Les Mini-tutos d\'Orange
Des tutos pour mieux batter : généralités, comment faire une maison et appliquer des textures, ce sont des fichiers à télécharger
Vous recherchez : un mod, un bat, ... :cliquez ici une dépendance : ici !

message posté le 21 avr 2010 à 11h34(message édité)édité le 21 avr 2010 à 11h40 par swissmanrider [membre]

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
MAJ

Un nouvel élément dans le tableau périodique
7 avr. 2010

Image non décrite

Une équipe de chercheurs américains et russes ont annoncé avoir découvert un nouvel élément qui manquait parmi les éléments les plus lourds du tableau périodique de Mendeleïev, l’ununseptium (nom provisoire).

Fort de 117 protons, il a été mis en évidence par la collision d’ions calcium sur une cible de berkélium dans un accélérateur de particules situé au nord de Moscou. Bienvenue !


Un concept bike pour gagner de la place
8 avr. 2010

Image non décrite

Voilà peut-être le vélib électrique du futur. Ce concept, du designer Yuji Fujimura, met l’accent sur le rangement des vélos électriques particulièrement pour une utilisation en libre service.

A cette fin, toutes les parties larges – guidon, pédales, selle – sont escamotables et permettent ainsi de le ranger parmi ses congénères, comme une lettre à la poste.

Le premier animal anaérobie découvert
9 avr. 2010

Image non décrite

Une équipe de chercheurs italiens ont découvert dans la Méditerranée un animal microscopique vivant sans oxygène. Le Spinoloricus Cinzia provient du bassin de l’Atalante, une zone morte aux conditions extrêmes de salinité et sans oxygène située à 3400 mètres de profondeur au large de la Crête.

Jusqu’ici, on pensait que seules les bactéries étaient capables de se passer d’oxygène pour vivre et se reproduire.


Du métal en fusion pour des batteries à haute capacité
12 avr. 2010

Image non décrite

Des chercheurs du MIT ont annoncé avoir mis au point un type de batterie à métal en fusion dont la capacité serait vingt fois supérieure à nos lithium-ion actuelles. En fournissant de l’énergie à cette batterie constituée de magnésium et d’antimoine, on sépare les deux éléments en fusion qui la redistribueront une fois remélangés. Plutôt adaptée à un important stockage d’énergie qu'à un ordinateur portable, puisque la température de fonctionnement est de 700 °C.


La Corée du Sud impose un couvre-feu virtuel aux jeunes joueurs
13 avr. 2010

Image non décrite

L’addiction au jeu des jeunes joueurs est un problème sérieux en Corée du Sud, pays à la technologie omniprésente. Aussi le ministre de la Culture a décidé de couper l’accès internet entre minuit et 6h du matin aux plus jeunes d’entre eux et de ralentir progressivement la connexion de ceux qui jouent trop longtemps. Une liste noire de 19 jeux a été présentée.

Le futur iPhone 4G trouvé dans un bar ?
19 avr. 2010

Image non décrite

Gizmodo, le blog technophile, vient d’annoncer avoir trouvé par hasard un prototype assez avancé du nouvel iPhone dans un bar californien. Cette annonce pourrait venir confirmer la rumeur qui courrait depuis quelque temps sur une sortie en juin et montrer le visage du futur téléphone.

Plus fin, des éléments miniaturisés pour céder la place à une batterie 16% plus grande, une meilleure définition de l’écran et un appareil photo de meilleure qualité sont les innovations qu’on pourrait trouver dans le prochain téléphone à la pomme. Coup de pub?

Un bateau submersible ou un sous-marin de surface
19 avr. 2010

Image non décrite

Un petit tour en bateau en famille par un dimanche ensoleillé, et soudain l’envie vous prend d’aller voir les poissons à 80 mètres de profondeur ? Pas de problème, avec l’Hyper-Sub, vous n’avez qu’à arrêter les puissants moteurs à explosion de surface et enclencher les moteurs électriques pour voir le monde différemment !

HP annonce le lancement prochain de son imprimante 3D
20 avr. 2010

Image non décrite

La Designjet 3D, c’est son nom, devrait arriver en Europe en mai. Ce système permet de transformer des modélisations en 3D en véritables objets en plastique. L’avantage de ce modèle serait sa simplicité d’utilisation et son prix relativement bon marché (compter tout de même 18'000 francs) pour sa catégorie.





www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 21 avr 2010 à 12h19

Avatar

the bug&bear

  • membre
  • France, banlieue parisienne
J'ai lu dans Science et Vie qu'il avaient réussi à créer une pile aux nanotubes de carbones dont la puissance était 100 fois supérieure à celle d'une batterie li-ion (à poids égaux)

B&B

message posté le 21 avr 2010 à 21h50

Avatar

Seb

  • membre
  • Mulhouse
sinon, j'ai entendu ce matin a la radio qu'il exitais une clé USB capable de recharger n'importe quelle apareil comme par exemple, un telephone portable, un GPS, ou un Iphone.

Peugeot, Motion & Emotion !

message posté le 21 avr 2010 à 22h58

Avatar

art128

  • membre
  • Paris
Comment c'est possible ? Y'a un hamster et une roue dedans ?

am i kawaii uguu

message posté le 21 avr 2010 à 23h03

Avatar

royalben

  • membre
  • 92-Puteaux
et tu connais beaucoup de téléphones portables avec une prise usb ?

message posté le 21 avr 2010 à 23h06

F

Florian

  • membre
C'est ce que j'allais dire...

message posté le 22 avr 2010 à 00h38

Avatar

rom1delyon

  • membre
  • Lyon / Saint-Etienne / Lille
Image non décrite

_____________________________________________________________________
R1DL (3500 posts)
Ma galerie sur Flickr
Topic photo : Western USA 2010