message posté le 7 août 2009 à 11h38
Sultanat De Socotra
Capitale: Qulansiyah
Plus grande ville: Qulansiyah
Forme de l’État:
-Sultan: Muhamad Abdal’-Aziz Ibn Bakhla
-Intendant: Jamal al-’Saada
Superficie: 3 579 km²
Population: - Totale (2008): 6 574 000 hab. (Classé 102°)
Densité: 1840 hab. /km²
Indépendance: Du Yémen,1 Mai 1985
Gentilé: Socotri
IDH(2004) : 0.903 (élevé) 27e
Monnaie: Riyal Socotri (SQR)
Domaine internet: .sq
Taux de migration nette: +8,5 ‰
Religions: Islam Sunnite 100%(le recensement interdit la mention d’autres religions, mais on estime que 9% de la population est chrétienne.)
Composition linguistique: - Arabe (officiel) 69% - Socotri (officiel) 21% - Anglais 10%
Origine de la population: -Socotri 75% -Emirati 7% -Saoudienne 3% -Qatari 2% -Egyptienne 2% -Bahreïni 2% -Maghrébine 2% -Européenne 2% -Irakienne 2% -Libanaise 2% -Indo-pakistanaise 1%
Histoire
Avant l'expansion de l'Islam en 639, l'île, peuplée de chrétiens nestoriens, s'appelait Dioscoride et était un comptoir égypto-byzantin1 qui commerçait avec les chrétiens de Kerala, en Inde. Son premier nom signifiait « île des Dioscures ». Au XVIe siècle, un comptoir commercial portugais fut établi sur l'île, puis elle fut sous protectorat britannique de 1886 à 1985 et fut intégrée à la République démocratique du Yémen du Sud de 1967 à 1985, période durant laquelle elle devint une base militaire soviétique. Les velléités d’indépendance du Sultan de Socotra , conduisirent les Soviétiques à quitter l’île Les Anglais envahirent alors la région qui avait la ferme intention de se séparer du Yémen. La guerre fut un massacre. Les anglais installèrent des garnisons à travers toute la région et y restèrent jusqu’en 1985, date de l’Indépendance du Sultanat, proclamée sous la pression de l'ONU.
Géographie
Socotra est une île d'origine continentale (et non volcanique). L'archipel faisait partie du supercontinent Gondwana et se détacha au milieu du Pliocène (il y a environ 6 millions d'années) lors de la même distension continentale qui ouvrit le golfe d'Aden au nord-ouest L'archipel comprend l'île principale de Socotra, trois plus petites îles — Abd al Kuri, Sambah, Darsah — et d'autres petits îlots rocheux comme Ka’l Fir’awn et Sabuniyah qui sont inhabités mais abritent de nombreux oiseaux. Socotra est constituée d'une étroite plaine côtière, d'un plateau de grès truffé de cavernes karstiques et de montagnes, les Haghier, s'élevant jusqu'à 1525 mètres. L'île mesure un peu plus de 130 km de long d'est en ouest et en moyenne 30-35 km de large du nord au sud. La majeure partie du pays est composée d’un désert aride, où les conditions de vie sont encore plus difficiles que dans les autres régions du Moyen Orient. De ce fait, toutes les villes se trouvent sur le littoral, caractérisé par des petites baies bordées de plages de sable blanc.
Climat
Le climat extrêmement chaud de Socotra est fortement influencé par les moussons. Les zones basses sont très sèches, les côtes ainsi qu'un bassin intérieur situé au centre de l'île, tandis que les plateaux sont régulièrement arrosés. La mousson d'été, qui dure de mai à septembre, n'apporte pas de pluies à Socotra, mais des vents violents du sud-ouest qui atteignent des moyennes de 60 km/h à 100 km/h. Les vents sont alors chauds, secs et salés. Il ne pleut pas, mais les plateaux sont constamment humidifiés par la brume. De novembre à mars, la mousson du nord-est apporte des pluies qui peuvent être torrentielles et des vents moins violents. Les hauts plateaux sont dans la brume et bien arrosés. Les régions côtières connaissent de fortes averses sporadiques. Novembre et décembre sont les mois les plus frais de l'année, avant le retour de la chaleur dès janvier. De fin mars à début mai, une saison de transition apporte des pluies bien réparties sur toute l'île. Ce sont les plus profitables de l'année pour la végétation. Les vents sont faibles et c'est paradoxalement la période la plus chaude. La température absolue de l'air peut varier de 32°C à 59°C pour une moyenne annuelle de 37°C. La température de la mer en surface est assez constante entre 30°C et 39°C ; ce qui constitue un paradis pour les touristes.
Economie
Jusqu'à l’accession a l’indépendance, les activités principales étaient la pêche et l'élevage de bovins et de chèvres. Le climat ne permet que la culture de dattes, d'aromates et d'un peu de tabac. Les principaux produits commerciaux sont le ghî, du beurre clarifié, l'aloès et l'encens . Le Sultanat est le pays le plus riche du continent asiatique en terme de PIB par habitant (42 546$ par an) .Son économie repose désormais sur trois secteurs : le pétrole/ gaz naturel, le tourisme ainsi que des les banques offshore. Les revenus servent au développement d’infrastructures, et les dividendes de ces secteurs sont reversés à la population sous forme d’allocations. Le pays connaît actuellement ce que l’on peut appeler la ‘’folie Dubaï’’. En effet, des dizaines de projets faramineux se développent dans le but de devenir un grand centre du tourisme au Moyen-Orient. Une augmentation permanente de la capacité d'accueil et un décollage des constructions de gratte ciels, d’hôtels de centres de vacances et de résidences ont permis une bonne augmentation du PIB ces dernières années. Le pays fait partie des pavillons de complaisance. L'industrie se développe fortement sur l’île, on assiste à un boom du secteur pharmaceutique, qui, avec le secteur touristique et financier, vient palier la dépendance du pétrole et du gaz. Grace à l’apport de technologies de pointe venues d’Europe, des Etats-Unis et d’Extrême-Orient, le pays a vu son secteur agricole exploser et a pu ainsi atteindre l’auto suffisance alimentaire, ce qui permet désormais au pays d’exporter de nombreuses denrées alimentaires et produits de la mer (fruits tropicaux, sucre, sel, pêche) Depuis son accès à l’indépendance, Socotra bénéficie des investissements de son Sultan-Entrepreneur, Muhamad Abdal’-Aziz Ibn Bakhla, dont on estime la fortune à 75 milliards de Dollars. Sous son règne, le Sultanat est devenu le lieu de tous les superlatifs ; quartier général de près de 600 des 1000 plus grosses sociétés de la planète, plus grand centre commercial du monde, plus grands aéroports du monde, plus grand port du monde, plus grand complexe hôtelier du monde, plus grand complexe de casinos du monde, etc. Tout cela a été rendu possible grâce à l’exploration des sols de l’île qui constituent aujourd’hui, la plus grande réserve mondiale de Pétrole, avec près 990 milliards barils de réserve (soit 4 fois plus que l’Arabie Saoudite).
C'est tout pour le moment