Pour ceux que ca intéresse, voici un petit tuto qui explique, entre autre, comment on peut obtenir la silhouette d'un objet (ici un avion, dont j'ignore la référence au passage). Je l'ai fait avec Paint.NET, excellent logiciel pour qui ne veut pas se perdre dans les fonctions, mais qui peine un peu à faire des effets graphiques avancés comme Photofiltre le permet.
Ce tuto reprend en partie celui de rom1delyon, ceux qui savent faire peuvent sauter jusqu'à la troisième image.
Seule condition pour réussir cela facilement : Le fond de l'image doit contraster avec l'objet à détourer. Avec les avions, c'est très simple, la plupart des photos sont sur fond bleu ou sur fond bleu et blanc
Nous avons donc notre image de départ : http://www.dcresource.com/reviews/panasonic/dmc_fz30-review/plane-after.jpg
Ouvrons la avec Paint.NET. La première étape est de tronquer l'image pour ne garder que l'élément qui nous intéresse. On utilise donc l'outil de sélection rectangulaire pour faire un carde autour de l'avion, et on clique sur le bouton "Rogner selon la sélection" :
Passons maintenant au détourage. Pour cela c'est simple : utilisez l'outil "baguette magique" (que vous connaissez, touche de raccourci "S") et cliquer sur le ciel bleu. Ca ne marche pas super, des parties de l'avion, trop claires, sont sélectionnées aussi. Pour régler ce problème, il faut diminuer la tolérance de l'outil, c'est à dire diminuer le nombre de teintes voisines que l'outil sélectionnera. Ici, j'ai réglé la tolérance à 25 %.
Nous obtenons donc une image où seul le fond est sélectionné. Nous allons nous en débarrasser, c'est très simple, il suffit d'appuyer sur la touche "Suppr" ou "Del" du clavier.
Nous obtenons donc une image sans fond, c'est à dire transparente ! Cette transparence est représentée sur le logiciel par des carrés gris sur fond blanc (allez représenter un fond transparent, c'est pas facile !)
Il faut à présent transformer cet avion en silhouette. Pour cela, utilisez à nouveau l'outil "Baguette magique" et cliquez sur le fond transparent, sans souci pour la tolérance cette fois (comme le fond est transparent, il n'y a pas vraiment de teinte voisine sur CETTE image). Votre fond est sélectionné, mais pas votre avion. Remédions à cela en allant dans le menu "Edition" --> "Inverser la sélection" ou faites Ctrl+I. Et voila, nous avons sélectionné notre avion.
Nous allons donc utiliser les calques, qui permettent de superposer plusieurs images sans perdre ce qui se trouve derrière, ce qui est pratique quand on fait de nombreuses modifications sur la même image. En bas à droite de votre écran (normalement), cliquez sur le bouton "Ajouter un nouveau calque" :
Vous obtenez ainsi deux calques, un avec votre avion, et l'autre vide. De plus, votre sélection a été conservée d'un calque à l'autre, et ca ca nous arrange. Assurez vous d'être sur le calque vide, sélectionnez l'outil "Pot de peinture" (Ctrl+F), la couleur qui vous convient (en bas à gauche) et cliquer sur la zone sélectionnée. Hop, c'est magique !
Vous pouvez constater que l'avion originel est toujours là, en décochant la case en face du calque de votre silhouette. Il était simplement masqué par le calque qui se trouve au dessus. Notez que vous pouvez déplacer des calques, en supprimer et en fusionner. Cette silhouette est pixelisée, c'est à dire que ses contours sont anguleux. C'est pratique si vous voulez appliquer un dégradé ou la sélectionner dans son intégralité, mais je vous recommande de la redimensionner avant de la poster (d'autant plus qu'elle est un peu grande). Bon bah voila, en plus vous avez vu la fonction calques. Chouette, non ?
PS: Alucard : Oui, j'ai remarqué la faute, je l'ai corrigée hier