softswiss a écrit
Le sport à niveau "normal", ca va. Ca dépend des ouf qui sont arbitres... Certains sont complètement allumé. Quoi que, même quand on regarde des petits de 8 ans, le nombre de match qu'ils ont...
Sinon, eux, voudrait-tu me rappeler les montants en dizaines de millions des derniers transfères?
A ce niveau, la meilleur équipe n'est pas celle qui forment le mieux les joueurs, mais celle qui a le plus d'argent pour acheter les meilleurs joueurs... Et on ose appeler ca du sport......... (...) .....
Tu n'as pas compris où je voulais en venir. Ne compare pas un gamin de 8 ans qui va jouer le dimanche matin ou le samedi après midi, avec un gars qui y consacre sa vie jusqu'à ses 33/34 ans!
La chaîne du sport est la suivante :
Les gens aiment le foot, car c'est un jeu.
Comme ils l'aiment, ils veulent le voir dans leur télé.
Du coup, les chaînes payent des droits de diffusion, et le jeu de l'offre fait que pour avoir l'exclusivité de quelque chose que les spectateurs aiment, ils payent le prix fort.
En payant le prix fort, ils permettent aux clubs via les droits télé de s'attacher les services de joueurs de haut niveau, agrémentant ainsi la qualité du spectacle.
Le joueur, bien rémunéré, connait le rouage du système, et fait valoir sa qualité sportive en la vendant au plus offrant. C'est naturel, on serait à leur place on ferait de même.
Le mécanisme, une fois mis en place, fait qu'au bout d'un certain temps on en arrive à la création d'un cercle virtueux ou pas de surenchère.
Ronaldo, c'est un ballon d'or, il n'est pas plus fort que Zidane, mais il a coûté plu scher, car il a vendu son talent à une autre époque.
Combine ça à l'ambition des clubs constitués en SASP et qui ont besoin de faire du bénéfice en jouant l aplus belle des compétitions (ligue des champions) et on arrive au résultat ci-dessus décrit multiplié par 3 ou 4.
Mais est ce que l'argent influe sur les mentalités ou la haine? Non. Ce n'est pas un phénomène nouveau.
Il est raconté dans les annales de Pompéi qu'une grande rixe avait eu lieu entre supporters de Pompéi et d'Herculeum, lors de joutes dans les arènes de la mêm Pompéi. Cette rixe avait conduit à la suspension par le Sénat de Rome de tous jeux dans la ville, car il y' avauit eu des morts. On est là en 66 avant JC.
C'est pas le foot qui déconne, c'est l'homme... C'est tout.
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]