message posté le 5 mars 2009 à 21h19édité le 6 mars 2009 à 19h46 par rom1delyon [membre]
Première sortie de Windows Seven, le futur système d’exploitation de Microsoft. Plus simple et plus fun que Vista, cette bêta donne un aperçu alléchant de l’avenir de Windows.
On ne l’attend pas avant la fin de l’été 2009, mais la version bêta de Windows Seven nous en donne un bon avant-goût. Le système s’est débarrassé, à l’extérieur comme à l’intérieur, de ce qui fait la lourdeur de Vista.
En apparence déjà, les effets de transparence plus présents donnent à Seven un côté aérien très appréciable. Et Microsoft a considérablement réduit la consommation de son interface en ressources graphiques et en mémoire vive.
C’est ainsi que nous avons pu utiliser l’ensemble des effets graphiques du thème Scenic (qui remplace l’Aero de Vista) sur un simple miniportable équipé d’un circuit graphique médiocre (Intel GMA 950).
Microsoft a aussi grandement réduit l’activité de fond de Windows, et au démarrage le système ne charge que les services dont il a besoin ; du coup, il est plus rapidement opérationnel que Vista ou XP.
Et puis, les fameuses alertes (User Access Control) sont ici moins présentes, l’utilisateur choisit à quelle fréquence et dans quels cas il souhaite être averti d’un danger potentiel menaçant la stabilité de sa machine.
Plus ergonomique aussi, la barre des tâches de Seven fourmille de bonnes idées. On peut y épingler les icônes des logiciels les plus utilisés, mais surtout, chacune d’elles donne accès à des fonctions de base d’un programme sans avoir à le déployer en plein écran.
Des fenêtres plus fun
L’autre grande nouveauté de Seven est la gestion plus “fun” des fenêtres affichées sur le Bureau : faites-en glisser une vers le bord supérieur de l’écran et elle s’affichera en plein écran ; vers le bord droit, elle occupera la moitié droite du Bureau.
Et pour nettoyer rapidement un Bureau encombré par trop de fenêtres, il suffit de “secouer” celle qu’on veut garder pour réduire toutes les autres dans la barre des tâches !
Promis pour Noël 2009
L’explorateur de fichiers conserve les atouts de celui de Vista (prévisualisation, accès direct à certains dossiers, barre de navigation), mais l’organisation des dossiers et des options nous semble plus évidente.
L’apparence générale de Seven rappelle en somme celle des applications Live de Microsoft, et ce n’est pas un hasard : les applications Mail, Photo Gallery et Movie Maker, aujourd’hui livrées avec Vista, disparaissent dans Seven.
Pour Microsoft, il s’agit de privilégier les applications gratuites de sa gamme Live, disponibles en téléchargement et qui remplissent les mêmes fonctions.
Lors de sa présentation à la Professional Developers Conference, Windows Seven fut qualifié par le patron de Microsoft, Steve Ballmer, de “Vista en mieux”.
Après quelques jours passés avec ce système, nous sommes d’accord… en regrettant au passage que Vista n’ait pas été d’emblée aussi léger et accueillant que ne l’est Seven.
Microsoft dit, en tout cas, vouloir respecter son planning : Seven devrait être diffusé sur les ordinateurs de Noël 2009, ce qui laisse à l’éditeur jusqu’à la fin du printemps pour enrichir encore son système, avant de le faire entrer dans une phase de test intensive.
Ainsi le nouvel OS de Microsoft est annoncé. On espère tous qu'il corrigera le tir de l'actuel Vista. Je ne sais pas vous, mais lorsque Steve Ballmer qualifie le Seven de "Vista en mieux", ça me rassure pas du tout, on peut donc penser que ce sera plus une version debug de Vista qu'un réel nouveau Windows (espérons que je me trompe )
_____________________________________________________________________
R1DL (3500 posts)
Ma galerie sur Flickr
Topic photo : Western USA 2010