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3 façons de batter...

message posté le 22 janv 2009 à 14h20

r

roulback

  • équipe BAT TSC
Suite au début de débat dans le topic du château Frontenac, je vous présente 3 façons de batter que j'ai appris, à vous d'essayer celle qui vous convient le mieux :

METHODE 1 : la Noob
Etape 1 : faire un rectangle qui sera le mur
Image non décrite
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Etape 2 : toujours avec l'outil rectangle, créer les fenêtres
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Etape 3 : sélectionner le mur puis clic-droit >convert to > editable spline
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Etape 4 : dans le panneau de droite, sous l'onglet "geometry" cliquer sur "attach" et selectionner toutes les fenêtres
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Nos fenêtres sont désormais liées au mur :
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Etape 5 : faire une extrude pour donner de l'épaisseur au mur
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Bilan : 192 polys
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Méthode simple, rapide, facilement assimilable
Utilisable en mur simple ou si les façades opposées d'un bâtiment sont similaires
Inconvénients : pas adapté en cas de façades assymétriques, nb élevé de polys, gênant pour l'export

METHODE 2 : Le Cut Poly

Etape 1 : faire une box

Etape 2 : clic-droit > convert to > editable poly

Etape 3 : sous le menu "edit poly" à droite, choisir edge, puis dans le menu "geometry" cliquer sur "cut"
Se placer sur un côté, cliquer et tracer une ligne horizontale sur toute la largeur (le pointeur se transforme en croix)
Image non décrite
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Etape 4 : répéter l'opération, il faut 2 horizontales et 2 verticales par rangée de fenêtres
Image non décrite
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Etape 5 : dans le menu "editable poly", choisir "polygon" et sélectionner toutes les façades de fenêtres à creuser
Puis cliquer sur extrude et entrer une valeur négative
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Etape 6 : menu "editable poly", choisir "edge" et supprimer toutes les eges en trop (il reste une edge pour relier chaque fenêtre, c'est normal, impossible de la supprimer)
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Bilan : 51 polys
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Méthode plus compliquée à maîtriser, plus lente, mais la plus polyvalente, permet de façonner un Bat à partir de formes géométriques simples, ce qui permet d'avoir dès le départ une idée générale du BAT
C'est aussi la méthode employée par les plus grands bateurs, donc ya bien une raison :D
Et enfin, par rapport à la précédente, on divise quasiment par 4 le nb de polys, ce qui réduit le temps d'export

METHODE 3 : La Chuck Norris :D
Etape 1 : répéter la méthode n°1
Etape 2 : clic-droit > convert to > editable poly
Etape 3 : boire une bonne binouze après ce travail fastidieux

Bilan : 42 polys
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Un bon mix des 2 premières, qui cumule les avantages des 2, rapidité, simplicité, économie de polys. L'inconvénient majeur reste celui de la méthode 1 : implique de batter mur par mur ou par murs opposés symétriques, un peu moins souple que le cut poly, mais pour un petit bat ou un bat symétrique, je pense que c'est le meilleur compromis pour ceux qui veulent batter vite et propre

voili voilou, comme en plus certains se demandaient comment utiliser le cut poly dans gmax, ils ont la réponse ^^

message posté le 22 janv 2009 à 16h54

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R6

  • membre
Simpa ces petites explications. Perso j'ai troujours utilisé la méthode 2 beaucoup plus propre et précise à mon gout.

"Sans texture le BAT n'est rien" Orange

Mes BATs ici et mes anciennes villes ici
Koumhog : Lama d'Or 2009 de la Plus Belle Ville.

message posté le 22 janv 2009 à 18h47

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blanco_05

  • membre
  • Gap
Pas mal le tuto.
Perso j'utilise aucune des 3, j'utilise le bouléan à proprement dit donné par gmax :|

message posté le 22 janv 2009 à 20h36

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vnaoned

  • membre
  • Nantes
Pareil, tout comme Blanco, le boolean...

Mais sinon très bien les explications, je vais essayer...

message posté le 22 janv 2009 à 20h38

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Sciurus

  • équipe BAT TSC
  • Nancy, Meurthe-et-Moselle
Très bonne explication cher Roulback!!
Je vais essayer tes méthodes pour mes prochains BATs! :accord:

L'atelier d'architecture

message posté le 22 janv 2009 à 21h58

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Orange

  • membre
Comme quoi on apprend tout les jours merci l'ami ^^

En Pause pour une durée indéterminé
Tutoriel : reFiSHing / Les Mini-tutos d\'Orange
Des tutos pour mieux batter : généralités, comment faire une maison et appliquer des textures, ce sont des fichiers à télécharger
Vous recherchez : un mod, un bat, ... :cliquez ici une dépendance : ici !

message posté le 23 janv 2009 à 20h07

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Snaper

  • membre
  • Belgique
Ouais c'est très utile ... Moi qui suis une bite sur ça ^^. J'ai bien compris je dois dire ^^ ... Reste plus qu'à essayer ...

Snaper

Maire de Londres et de Zakari
4 Lamas d'OR dont celui de la plus belle ville du site !! Merci ;)
Tutorial complet sur les décorations des ponts du NAM

message posté le 23 janv 2009 à 20h15

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Quesh

  • équipe BAT TSC
  • Dunkerque
Moi je dis pour ce tuto : "sa place est dans un musée........euh.......je veux dire sa place est dans le forum des tutos ;) "

Mes tutos : le tuto du NAM, le tuto des automates, le tuto pour présenter sa ville, le tuto du tram étirable et le tuto pour une texture transparente
Mes BATs, LOTs et automates : sur ce fil
Ma ville : Omega Bay (membre du CVN et Lama d'Or 2008 dans la catégorie "La nature la plus luxuriante")
Et enfin l'essentiel pour SC4

message posté le 24 janv 2009 à 00h10

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lacoigne

  • membre
  • Angers (france) 49
Merci roulback, j'avais dis que je ferais un tuto sur le cut pour faire de belle fenetres, tu as été plus rapide. Pour Faire des forme encore plus zarbe, juste ajouter des edges et les déplacer. Peut être avec une explication pour mettre un gabarit serai parfait et si encore tu es plus rapide que moi, je ne le ferais pas non plus 8)

Sleon une edtue de l'Uvinertisè de Cmabridge, l'odrre des lteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae, le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal. Arlos ne veenz puls m'ememdrer aevc les corerticons ortrahhgropqiues.

message posté le 24 janv 2009 à 10h18

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Ric

  • membre
  • Genève
Quelqu'un pourrait faire un tuto pour créer des formes pentagonales svp ?

« If I can make it there, I'll make it anywhere, It's up to you, New York, New York. »