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Tutoriel : reFiSHer

message posté le 11 janv 2009 à 01h26(message édité)édité le 16 juin 2009 à 15h40 par Orange [membre]

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Orange

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Image non décrite




Ce tutoriel à pour but de vous expliquer et de vous apprendre le reFiSHing




PREAMBULE :


Qu'est ce que le reFiSHing ?

Le reFiSHing consiste à remplacer un FSH par un autre FSH


Qu'est qu'un FSH?

Un FSH designe un fichier portant cette extension, c'est un format de fichier crée par EA Games, on le retrouve présent également dans FIFA World cup.
Les FSH sont des textures que l'on retrouve dans SC4, les textures de sol, de terrain, d'eau, mais aussi les textures des automates, et également les textures des batiments *


Ou trouver les FSH?

Les FSH sont des composants à l'interieur de vos plugins, nous verrons par la suite comment sont composés les plugins.



Quand faire du reFiSHing?

Les utilisations sont multiples :

1. Remplacer une texture par une autre

Cela sert lorsque l'on élabore un mod graphique (Roche, Eau et Terrain)
cela est utile également pour créer une texture HD ou pour créer un BAT ayant une vue de nuit personalisée.

2. Changer le skin d'un automate

(voir le tuto de Quesh)

3. Améliorer un BAT

Un BAT à une texture qui ne vous convient pas, vous voulez rajouter des détails.... Vous avez un problème de LOD





Les utilisations sont multiples et nombreuses, seule votre patience pourra freiner vos envies




* Les BATs dans le jeux sont composés de LOD représentés la plus part du temps par des boîtes rectangulaires sur lesquelles sont projetées des images du BAT, ces images sont des FSH
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PARTIE 1

La première tache à effectuer est de créer votre nouvelle texture au format *.bmp 24bit

Si vous désirez faire une texture avec des transparences (totale ou opacifiante) il vous faudra faire une texture Alpha. (définition de l'alpha blending)
Cela consiste à créer une texture en noir et blanc. Le Blanc correspondant aux surfaces opaques et le noir aux surfaces totalement transparentes. Bien évidement en variant les gris vous obtiendrez une texture plus ou moins transparente

exemple :

Image non décrite


PARTIE 2

Votre texture une fois créée, il va falloir l'enregistrer au format FSH.

Pour cela vous devez disposer du logiciel FiSHman.

Il existe également un autre logiciel EAgraph qui permet de passer directment du format photoshop au format FSH, mais afin de rendre accessible ce tutoriel à tout le monde je préfère conserver l'utilisation de FiSHman


Image non décrite



PARTIE 3


Dans cette partie après avoir vue quelques bases nous allons apprendre à remplacer le FSH d'un .dat ou .sc4model avec Ilive Reader


Le Reader est un logiciel d'apparence complexe... voir très complexe, mais en fait la complexité ne réside pas dans le logiciel mais dans les Plugins.

Vos plugins ont différentes extensions :

sc4model : ce sont des bats (ou des props) ils contiennent les formes du bat (s3d) et les textures (FSH)
sc4desc : ils sont liés aux premiers et contiennent les informations générales du Bat, (surface, fonction, infos de modding...)
sc4lot : ce sont les Lots, ce fichiers ne contient pas les bats, ni les props, mais uniquement les informations qui permettrons de composés ce lots, ainsi que les informations de modding (coût, effets...) Il contient également les icones du lots, ainsi que les descriptifs.
DAT : Les dat sont des fichiers barbares, on les obtient après compression (logiciel SC4DatPacker) d'un ou plusieurs plugins. Ce qui fait qu'à l'intérieur on peu retrouver de tout... généralement en vrac. Cependant la règle veut que seul des sc4model et des sc4desc soient transformés en DAT


Donc le Reader permet de rentrer à l'intérieur de vos plugins afin d'en voir et d'en modifier leurs composants.

Dans ce tutoriel nous n'allons voir que le remplacement des FSH, mais vous aurez un aperçu général de l'ensmble.


Image non décrite



Vous avez donc vu comment remplacer 1 FSH, cette opération sera donc à renouveler autant de fois que nécessaire.



Fin de ce tutoriel.



Nota:
Suite à l'apparition de la HD pour les bats et les textures le précédents tutoriels n'avaient plus lieu d'être. Aussi les commentaires de la page 1 se rapportaient à l'ancien tuto, veuillez donc ne pas en tenir compte et reprendre le fil de ce sujet à partir de mon message page 2

En Pause pour une durée indéterminé
Tutoriel : reFiSHing / Les Mini-tutos d\'Orange
Des tutos pour mieux batter : généralités, comment faire une maison et appliquer des textures, ce sont des fichiers à télécharger
Vous recherchez : un mod, un bat, ... :cliquez ici une dépendance : ici !

message posté le 11 janv 2009 à 18h33

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Alucard

  • membre
  • Savoie, Rhône Alpes, France
:miam: :aime: :okay:

Tout ca ecrit a la main :aie:

Merci Orange ;)

Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/
Crewz Gaming - Squad 29
____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.

message posté le 11 janv 2009 à 20h05

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Quesh

  • équipe BAT TSC
  • Dunkerque
Voilà donc le début du tuto de la FAMEUSE technique Orange :D
Bravo Orange et original ce type de tuto ;)

Mes tutos : le tuto du NAM, le tuto des automates, le tuto pour présenter sa ville, le tuto du tram étirable et le tuto pour une texture transparente
Mes BATs, LOTs et automates : sur ce fil
Ma ville : Omega Bay (membre du CVN et Lama d'Or 2008 dans la catégorie "La nature la plus luxuriante")
Et enfin l'essentiel pour SC4

message posté le 11 janv 2009 à 23h56

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royalben

  • membre
  • 92-Puteaux
Génial ce tuto !

message posté le 13 janv 2009 à 15h42

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Youcef

  • membre
  • Lyon, France
Superbe !!

Site Officiel du Pays de Givlimar !
Tutoriel : Créer ses propre Trottoirs, Extraire sa BaseTexture et Remplacer les BaseTexture sans LOTter (ou presque)
Génération City, tout sur City Life et Cities XL !

message posté le 14 janv 2009 à 20h24

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Sciurus

  • équipe BAT TSC
  • Nancy, Meurthe-et-Moselle
Super tuto, et j'adore ton écriture! :aime:

L'atelier d'architecture

message posté le 14 janv 2009 à 21h49

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pmnas

  • membre
Super bien présenté, très claire ! Que demander de plus ! Merci Orange ! ;)

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Plus puissant que la violence , le Respect !

message posté le 9 mai 2009 à 13h35

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guitarNYC

  • membre
pourquoi je ne vois pas l'image :???:

message posté le 9 mai 2009 à 16h28

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Capito63

  • membre
Orange, ma question va t'énerver, mais pourrais tu user de ton talent pour faire un tuto concernant comment faire son mod de terrain ? :D Je suis sur que pas mal de monde serait intêressé !

message posté le 13 mai 2009 à 02h35

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Orange

  • membre
oups j'avais pas vu qu'il y a vait de l'animation ici,

concernant l'image effectivement je pense que mon hébergeur est actuellement en panne (ça arrive pas mal en ce moment c'est pour cela que je suis passé à un hébergeur plus conventionnel).
Finalement avec l'avènement des Props HD, ce tuto n'a plus vraiment lieu d'être. Cependant le reFiSHing peut servir à d'autre fonction que l'amélioration de la quailté des props donc je vais voir pour refaire une nouvelle version.

Sélim, concernant la réalisation d'un mod de terrain, je suputte que tu veux dire un mode de roche, effectivement c'est une chose envisageable également car c'est vraiment à l porté de tout le monde.

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