TOUTSIMCITIES

Etudes de Géographie

message posté le 8 janv 2009 à 15h22

r

roulback

  • équipe BAT TSC
KitFisto69 a écrit
je veux exactement faire la même chose que toi
perso j'ai déjà tout trouvé ^^
sa sera licence de géographie avec a partir du semestre 5 un parcours aménagement études urbaines
après IUL vu qu'il faut la licence
je teste un concours donc si c'est possible je deviens fonctionnaire :D et sinon tant pis ^^

mais c'est vrai que rien que lire la liste des cours sa donne vraiment envie :aime: :aime:


pas mal l'IUL :accord:
Attention toutefois à la politique de recrutement en master... j'ai fait mon DESS avec des gens qui venaient de Lyon, z'ont été refoulés car l'IUL ne prenait qu'un nb limité d'étudiants issus des universités lyonnaises...

Dans d'autres facs, c'est le contraire ;)

message posté le 8 janv 2009 à 15h42(message édité)édité le 8 janv 2009 à 15h47 par Le calmar [membre]

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
FrAnKs334 a écrit
:D :D .... connaître quelqu'un c'est bien ... mais se faire héberger et s'engager a prendre quelqun comme ça pendant plusieurs mois même année c'est une autre chose ... c'est pas tout le monde qui peux se le permettre ni qui veux le faire :|... tout ça est un tas de questions!
Il reste que si ça peux m'éviter quelques temps sans neige a l'avenir ... ça se prend bien :D


C'est pas obligé de se faire héberger :aie: Moi perso je serais mal à l'aise d'habiter chez quelqu'un. Tu te ramasses de l'argent, tu te prends un appart et avec le visa de long séjour tu peux travailler, payé en euros ;) (c'est surtout le "payé en euros" qui importe ici, car sinon c'est vrai que ça revient cher)

J'ai cru entendre parler de l'IUL? :D Je viens de finir un semestre à l'IUL, la dernière partielle était ce matin. C'était pas mal même si j'ai pas accroché sur les méthodes d'études un peu trop basiques comparé à l'UQAM, mais c'est une bonne formation. Après ma licence d'urbanisme je viendrai peut-être faire un master en urbanisme en France car je me suis en quelque sorte fait une copine en France, mais pas à l'IUL car j'ai envie de tâter un peu comment c'est ailleurs, et honnêtement j'en ai marre de Lyon. Plusieurs étudiants de l'IUL en licence ont fait un cursus de géo. Et pour entrer en master à l'IUL, je pense que c'est recommandé d'avoir fait la 3e année de licence là-bas.

message posté le 10 janv 2009 à 01h22

Avatar

REWEL

  • membre
En ce qui concerne le choix de la fac :
On m'a dit que les deux premières années de géographie c'était les mêmes dans toutes les facs et que ce n'était qu'en troisième année que cela se spécialisé d'une fac à l'autre, c'est vrai ?
Si oui alors le choix de l'université ne repose que sur les aspects du genre installations, situation etc ... et pas sur le type d'enseignement de géographie vu que les deux premières années sont les mêmes n'importe où en France ?

message posté le 10 janv 2009 à 01h32

Avatar

REWEL

  • membre
En ce qui concerne le parcours licence de géographie :
J'ai quelques doutes selon ce que on peut entendre de droite ou de gauche, la licence de géographie et bien une licence de géographie, et non une licence d'histoire-géographie, ok ?
Alors pourquoi certains répandent l'idée qu'en première année (voir en deuxième ...) il y a 50% de géographie et 50% d'histoire :grr: ?
Moi c'est de la géo à 100 % que je veux ! :miam: et pas d'histoire ; rassurez-moi ces idées sont fausses ? En première comme en deuxième, et comme en troisième année de licence géographie, la géographie est dominante, et il n'y a de l'histoire que sous la forme d'option que l'on peut éventuellement choisir ?

Zut la licence de géographie c'est bien géographie, et pas histoire-géographie, même en première année ?


message posté le 10 janv 2009 à 11h00

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Il a peut-être de l'histoire ! J'ai fait un elicence d'histoire, et j'ai eu un peu (juste un tout petit peu)de géographie , alors je ne vois pas pourquoi l'inverse serait faux.
Renseigne toi, car ce genre de truc est différent selon les universités. Il est que certaines licences couplent leur enseignement de première année avec celle de l'histoire.



Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 10 janv 2009 à 13h03(message édité)édité le 10 janv 2009 à 13h10 par roulback [membre]

r

roulback

  • équipe BAT TSC
Pour le contenu des DEUG, renseigne-toi bien, perso je suis pas convaincu que les contenus des DEUG soient les mêmes... une grosse base commune certes, mais sûrement des différences... comme je te l'ai dit, la géo à Dijon était moins axée sur la géo physique que Nancy (mais c'est normal, la géographie moderne est née à Saint-Dié en Lorraine, c'est nous qu'on est les meilleurs... voilà, ça c'est fait :aie: )

Ensuite quand j'étais à la fac, on parlait du DEUG d'Histoire-Géographie, mention Histoire (2/3 d'His, 1/3 géo) et mention Géo (l'inverse).
De toutes façons ne te fais pas d'illusion, en DEUG tu as obligatoirement une unité d'enseignement à choisir dans un autre UFR + 1 langue vivante je crois, donc tu ne feras pas 100% de géo en DEUG...

Par contre pour moi les licences (bac+3) étaient 100% histoire ou 100% géo

Et de toutes façons, l'Histoire et la Géographie sont à mon sens indissociables, pas d'histoire sans aborder les éléments géographiques et pas de Géographie sans se référer à l'histoire (la géopolitique par exemple, ne peut s'expliquer sans étudier l'histoire d'une région)

Exemple : le contexte politique belge, la géopolitique du moyen-orient, les tensions Russie/ ex-républiques soviétiques, la Corée Nord/Sud
Exemple : pas d'explication du réseau monocéphale urbain français et du centralisme parisien sans étudier la construction du pouvoir central royal et de l'Etat sous les Henri IV/Louis XIII/Louis XIV, etc.

message posté le 10 janv 2009 à 18h19

Avatar

REWEL

  • membre
Oui c'est certain, mais du moment que la géographie reste dominante, perso ca me va.

message posté le 10 janv 2009 à 19h20

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Je n'ai fait que de la géographie physique, mais je crains que certains cours sont un peu trop ciblés sur un territoire précis :|

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 12 janv 2009 à 12h55

Avatar

CoDo

  • membre
  • Bordeaux/France
Premier semestre de L2 géographie (université Bordeaux III) : le gros coefficient est la systémique, faut pas être une brelle en mathématiques et en informatique. Tout dépend dans quelle fac tu vas. Les programmes diffèrent.

She was a princesse, queen of the highway