message posté le 3 déc 2008 à 13h14
En ce qui me concerne, j'ai une famille réduite, voire très réduite. Dans ma famille, j'ai ma mère, ma soeur, et je vois de temps en temps ma tante+oncle côté maternel et leurs 2 enfants, et aussi 2 cousins côté paternel avec qui on a gardé contact avec ma soeur. Tout le reste imaginable n'en fait pas partie, et je ne vous dirai pas pourquoi, ça serait trop long à raconter
Donc, tout ce petit monde se compte sur les doigts de la main.
Ce que je veux vous dire ici, c'est pas que je veux me plaindre de ça, mais j'aimerais savoir comment ça se passe dans votre famille, qu'elle soit nombreuse ou non. Quelle est l'ambiance, l'attachement entre les vôtres, etc?
Pour la mienne, le fait qu'on soit peu nombreux me donne l'impression qu'on est pas dans la norme, mais j'ai pu remarquer que c'est plus facile de se confier à l'un ou l'autre. Ces temps-ci, je m'engueule presque jamais avec ma soeur (alors qu'avant beaucoup plus) parce que je crois qu'on tient à avoir une famille très soudée, et on s'en rend compte quand on devient petit à petit adulte.
Ce qui a été encore plus émouvant dans cet amour qu'on se donne, ça a été mon oncle. En septembre dernier, il a eu comme un mini-infarctus (attaque cardiaque) suite à une mauvaise nutrition depuis plusieurs années. il était passé pas loin. Ma mère lui avait dit qu'elle n'avait pas envie qu'il parte aussi tôt (il a 55 ans) et qu'il ne restait que lui (son frère) dans toute sa famille de sa génération, et qu'elle allait se sentir seule et malheureuse si il n'y aurait aucun membre de sa famille.
Mon oncle a réagi quelques jours après, et la demande de ma mère l'a pas mal bouleversé, puisqu'il a décidé de se prendre en main depuis. Aujourd'hui, et depuis septembre, il a perdu 15 kilos, et s'est remis au vélo quotidiennement, avec un suivi médical pluriannuel, et une alimentation saine. Depuis, mon oncle a retrouvé la forme et le moral.
Bref, je pense que l'amour au sein d'une famille restreinte est plus intense que dans une famille nombreuse, c'est mon opinion. Cela n'empêche pas qu'on puisse passer des Noëls tous ensemble, à 10.
Et vous, famille nombreuse ou pas? et quel est l'avantage et/ou l'inconvénient que vous pouvez en tirer?
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...