message posté le 28 nov 2008 à 14h12édité le 28 nov 2008 à 15h47 par Raccoon- City [membre]
J'ai pensé que ce serait peut-être intéressant d'avoir un topic où l'on pourrait présenter ou discuter, de villes ...
... menacées par un danger permanent de catastrophes naturelles : ex. Seattle; Los Angeles pour les tremblements de
terre.
... ayant été victimes de désastres, de catstrophes naturelles ou autres : ex. : New-Orleans; Toulouse (usine AZF)
En résumé , présenter, traiter ou discuter (ce qui vous semble intéressant quoi...) des villes victimes d'importants accidents ou catastrophes (vos villes à vous aussi ): voir où c'est arrivé, comment, bilan, conséquences, faire des plan "Avant-Après", photos, etc .
Vu que tout à un début, j'ouvre le topic des Catastrophes en millieux urbains en vous parlant un peu de Nîmes et de ce qui s'est passé en 1988, et qui aujourd'hui a encore des conséquences.
Voilà à quoi ressemblait la ville au petit matin du 3 octobre 2008 :
- Ville-même : 130 000 habs
Ce n'est pas la première fois que Nîmes a été victime d'innondations, mais c'est l'une des plus graves et on compte plusieurs morts... .
Les eaux sont montées subitement en l'espace de quelques heures. Cela a été trop soudain pour qu'un quelquonque plan d'évacuation soit mis en place.
Ce sont des photos plutôt tristes
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
Après cette catastrophe, Nîmes ressemblait à une ville du tiers-monde, et beaucoup de médias prévoyaient à cette époque que l'avenir de la ville était trouble et qu'il y avait peu de chance pour que son économie reparte et que sa démographie se développe de nouveau : Ils n'avaient pas tout à fait raison
Nîmes aujourd'hui fin 2008 :
Ville-même : environ 148 000 habs.
Agglomération Nîmes-Métropole : 250 000 habs.
Et comme après toutes catastrophes (Mère-nature a toujours le dernier mot), il y a reconstruction et souvent le résultat est mieux qu'avant ... :
25
26
27
28
Enfin, voici une édition spéciale du Journal de la chaîne de télé Nîmoise (Télémiroir) diffusée la semaine dernière, entièrement consacrée à ses innondations; on nous montre un reportage avec des vidéos et photos impressionantes prises lors des innondations, et quelques témoignages et explications ...
Jetez un oeil si cela vous intéresse : cliquez ici !
P.S. : + Petite anecdote macabre racontée par mon père (qui a vu de ses yeux), pas loin de certains cimetières, il parait que l'on voyait se balader des cercueils dans les rues au fil de l'eau. Les innondations les avaient fais remonter à la surface, histoire de permettre aux défunts de faire une petite virée en ville au milieu des eaux ....
Vous pouvez voir mes photos de Nîmes que j'ai faite cet été si vous cliquez ici !