Comment s'effectue l'arrivée d'un front froid après une canicule?
selon les lois de la physique, et compagnie -> orage violent du au choc des 2 masses d'air
chez moi -> 2 gouttes, 2 coups de vent et 2 nuages. Quand une masse d'air frais et humide arrive, la masse d'air chaud laisse gentiment sa place.
Et les 2 fois par an qu'il y a un orage, c'est 5 éclairs (dans un bon gros orage), du vent soufflant jusqu'à 200 mm/s, 1-2 nanomètres de pluie. Et 5 minutes plus tard, c'est fini. Sauf en 2007, ou la grêle a tout détruit, je n'étais pas là d'ailleurs. Un orage comme mes grands-parents ne l'avait jamais vu. Donc en gros, le prochain gros orage standard c'est dans minimum 100 ans. Et quelque années avant, il y a eu un "gros orage"....en fait un orage normal ailleurs comme il y en a chaque année dans le reste du continent: fort vent, et forte pluie, rien de bien spécial donc. Là aussi, orage impressionnant pour mes grands-parents. Donc prochain orage normal dans 50-100 ans.
Pour être optimiste, je me dis que des alien ont mis un bouclier qui empêche toute météo pouvant faire mal à une mouche d'entrer....
Je viens de voir sur le radar que la Chaud-de-fond s'est aussi ramassé de la grêle, ou alors elle est passé juste à côté.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views