Capito63 a écrit Ah, voilà pourquoi j'étais surpris deux lignes plus haut. Grenoble ne peut pas bénéficier tout le temps de vents favorables, c'est une cité encerclée de montagnes, entourées d'épaulements des Alpes. Donc à mon avis, les températures grenobloises de la semaine passée doivent être exceptionnelles, enfin Laurent connaît mieux la météo iséroise que nous ...
Le climat de Grenoble est quand même assez doux pour permettre de cultiver des palmiers, agaves et oliviers. Regarde un peu.
ça ne veut rien dire. Au zoo de Lille au mois de février les animaux d'Afrique étaient parfaitement en bonne santé dehors par des températures d'hiver.
Les animaux et les végétaux ne sont pas comparables dans le sens où les végétaux subissent le climat de Grenoble et on un seuil de rusticité très peu variable (1°C ou 2°C en fonction de l'humidité, du vent...) et n'ont aucun moyen de défense contre le froid. Par exemple le Phoenix Canariensis a une rusticité théorique de -7°C/-9°C à se seuil il est défolié, quelques degrés en dessous et c'est fini.
Au contraire des animaux sont des êtres produisant de la chaleur, pouvant ce déplacer et cela joue énormément même si ils sont très loins de leur aire de répartition naturelle, et aussi à mon avis, au zoo de Lille, ils ne vont pas laisser les autruches et les zèbres dehors si il fait -10°C et qu'il neige..
I a neige 1 cm cette nuit.
Et l'autre jour il a neige des flocons comme ceux qu'on voit dans les livres, ces étoiles magnifiques, magiques. Ils sont facilement admirables a loeil. C'était trop beau.
Sinon il fait -7, beau.
Beau a romont
Beau a palezieux
Temps de merde (couvert et très sombre) entre Lausanne et palezieux.
Lausanne beau.
Près du Valais sur le lac et près de la France il neige. C'est marrant car c'est juste un petit amas nuageux de 15 sur 20 km xD.
Ah tiens, on commence à se les peler grave sur Toulouse.
Vive l'isolation thermique de mon studio. Ma cuisine, c'est l'ambassade de Suisse, il y fait moins de zéro Quand j'en sors pour aller dans le séjour qui est chauffé, j'ai un choc thermique
Alerte orange sur le rhone pour la neige aujourd'hui... Les derniers transports scolaires sont partis à 15h cet après-midi, la moitié de mon bahut (qui a habite à 15Km) est donc en vacances depuis midi aujourd'hui, parce que les transports scolaires sont annulés demain aussi...
Problème ?
Bin y'a pas de neige du tout, on a même eu une journée très ensoleillée sans un pet de nuage cet aprem... et là il neige trois flocons, mais ça va pas aller loin
_____________________________________________________________________
R1DL (3500 posts)
Ma galerie sur Flickr Topic photo : Western USA 2010
J'avoue il fait froid mais pas un nuage.
Enfin sa arrivera peut être cette nuit, si c'est le cas bon courage à ceux qui ont des partiels demain à 8 heures
Theo a écrit Les animaux et les végétaux ne sont pas comparables dans le sens où les végétaux subissent le climat de Grenoble et on un seuil de rusticité très peu variable (1°C ou 2°C en fonction de l'humidité, du vent...) et n'ont aucun moyen de défense contre le froid. Par exemple le Phoenix Canariensis a une rusticité théorique de -7°C/-9°C à se seuil il est défolié, quelques degrés en dessous et c'est fini.
Au contraire des animaux sont des êtres produisant de la chaleur, pouvant ce déplacer et cela joue énormément même si ils sont très loins de leur aire de répartition naturelle, et aussi à mon avis, au zoo de Lille, ils ne vont pas laisser les autruches et les zèbres dehors si il fait -10°C et qu'il neige..
A mon avis les palmiers que tu as montrés à Grenoble sont protégés du froid en hiver. En plus, il s'agit de la Bastille qui est exposée plein sud et qui possède un micro-climat quasi méditerranéen, avec un sol sec et drainant, unique dans l'agglo.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."