message posté le 12 août 2010 à 23h59
Près d'un quart des cultures de céréales ont été perdues cette année en Russie en raison de la sécheresse et de la canicule, a déclaré jeudi le président Dmitri Medvedev.
Face à cette situation, le gouvernement a encore abaissé au début de la semaine de 10 millions de tonnes, à 60-65 millions de tonnes, sa prévision de récolte de céréales, contre 95 millions de tonnes prévues au départ.
En 2009, la Russie avait récolté 97,1 millions de tonnes de céréales.
Les effets sur le marché domestique de cette catastrophe naturelle ont déjà commencé à se faire sentir, les prix du pain montant en flèche dans la capitale depuis quelques jours.
Par ailleurs, le 5 août, Moscou a annoncé un embargo sur ses exportations jusqu'à la fin de l'année, ce qui a fait flamber les cours du blé sur les marchés internationaux, déjà montés à des niveaux records en raison des inquiétudes sur les récoltes.
Cet embargo a été vivement critiquée par de nombreux agriculteurs. Les réserves nationales, ont-il fait valoir, étaient suffisantes pour répondre à la demande intérieure et permettre les exportations.
La Russie, qui fournit environ 8% de la production de blé de la planète, en est le troisième exportateur mondial. En 2009, le pays a exporté 21,4 millions de tonnes de céréales.
Ca fait ressortir une future conséquence du réchauffement climatique: forte volatilité de prix des matières premières, famines? du aux cultures qui seront détruites avec les éléments plus puissant qu'aujourd'hui.
Et si il n'y a aucune loi qui interdit la spéculation sur les matières premières alimentaires, ca risque d'être violent. Speculation très forte juste avant les catastrophes qui arrivent, montée en flèche purement virtuelle juste pour des connards millionnaires. il faudra s'adapter de 2 façon. S'attendre à des prix chers à cause de la météo + spéculation.
La nature va prendre sa revanche et sa ne sera pas beau à voir.
J'ai écouté une émission justement qui parlais de notre rapport à la nature. L'homme qui s'est cru plus fort que la nature, et là, les récents évènements prouvent absolument le contraire: la totale impuissance de l'homme.. Une canicule, et c'est des semaines de chaleur mortelle, de feux immenses qui rendent l'air toxique. Des ouragans contre lequels on ne peut rien faire, à part construire plus solide, des crues contre lequels on ne peut absolument rien faire (un barrage a d'ailleurs cédé en Chine..... une vaguelette de 7m s'est promenée dans les villages alentours).
On a construire n'importe quoi n'importe ou. Du coup, de grande partie de certaines villes, ou village, ou région entière sont.... dans le lit des rivières. Et comme les rivières ont été réaménagées par l'homme, plus droite, plus étroire, les effets sont amplifiés.. Le type qui a parlé de tout ca a bel et bien raison, j'ai bien aimé et trouvé très juste ce qu'il a dit.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views


