C'est l'été youhouu... ou pas
Alors que l'été astronomique débute lundi, le weekend a été marqué par un temps maussade et frisquet, une "rebuse de juin" synonyme d'afflux d'air froid en provenance du nord-ouest. En montagne,
il est tombé de 20 à 30 centimètres de neige fraiche au-dessus de 2500 mètres.
Dans la nuit de samedi à dimanche,
la limite des chutes de neige s'est abaissée jusqu'à 1500 mètres d'altitude, a indiqué SF Meteo. Le gros des précipitations a été enregistré dans le centre et l'est des Alpes. On relevait ainsi 5 centimètres à Arosa (GR), selon Meteonews.
Fermeture de cols
De nombreux cols étaient enneigés: Albula, Bernina, Forcola di Livigno, Grand-Saint-Bernard, Grimsel, Julier, Oberalp, Saint-Gothard et Umbrail. Le col du San Bernardino est en revanche fermé pour des raisons de sécurité, a indiqué de son côté Viasuisse.
Les températures maximales au nord des Alpes ont oscillé entre 13 et 15 degrés samedi, entre 12 et 13 dimanche, selon MétéoSuisse. Au Tessin, on relevait 20 degrés samedi, alors que dimanche les valeurs étaient à peine supérieures à celles du reste de la Suisse.
En retard, l'été devrait tout de même arriver
Les météorologues s'accordent lundi pour annoncer un retour progressif de températures plus acceptables pour la saison. Celles-ci devrait devenir enfin estivales à partir de jeudi.
- When life gives you lemons ask for tequila and salt
- Endless traveller