La Suisse a vécu de mercredi à jeudi la nuit d'octobre la plus chaude depuis le début des mesures en 1910. Des températures de 16 à 20 degrés ont été enregistrées. Cette nuit succède à une journée déjà exceptionnelle.
Coire détient la palme avec 20 degrés, a indiqué à l'ATS Jacques Ambühl, de MétéoSuisse. Suivent Berne, St-Gall et Payerne (VD) avec 19, Zurich 18,8 et Genève 18.
Il a fait moins chaud au sud des Alpes qu'au nord: au Tessin, le thermomètre a oscillé entre 15 et 17 degrés. Selon Meteonews, le foehn dans les vallées alpines, le vent du sud-ouest sur le Plateau et la couverture nuageuse accrue sont responsables du phénomène. Cela a évité la déperdition de chaleur et produit un effet de serre.
Jour exceptionnel mercredi
Mercredi, Schaffhouse, Payerne (VD) et Neuchâtel n'avaient pas connu des températures analogues depuis l'introduction des mesures climatiques dans les années 80. A Bâle, Coire et Breitenbach (SO), les températures ont grimpé à plus de 28 degrés.
Sur le Plateau, plusieurs régions ont connu une "journée estivale", expression utilisée lorsque les températures sont supérieures à 25 degrés. Un phénomène qui ne se produit au mois d'octobre que très rarement, généralement une seule fois par décennie. Genève, Bâle et Aarau ont enregistré des températures supérieures à 25 degrés.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views