C'est bien vrai, vous avez un grand territoire très vaste et très beau.
Le Québec : 8 millions d'habitants pour un territoire de 1 542 056 km² !
La France : 60 millions d'habitants pour un territoire de 675 417 km² !
Rien qu'en voyant çà on peut se dire que tous les québèquois pourraient largement rentrer dans le Grand Paris avec ses 12 millions d'âmes. C'est dire l'espace immensément plus restreint en France qu'au Québec !
Au Québec c'est sûr qu'on doit pas se marcher sur les pieds , avec tout cet espace et cette nature, vous pouvez faire du camping sauvage n'importe où; j'en suis pa vraiment sûr mais avec en moyenne une ville (ou villages ou hameaux) tous les 20-30 Km en France cela ne doit pas être possible .
Dans la France tu comptes aussi les Dom-TOm je présume
Car la France métropolitaine c'est 551 000 km² et quelques poussières
Néanmoins, avec ou sans les Dom Tome, le Quebec reste bien plus grand
Il y a des désavantages à avoir un territoire aussi étalé, les transports en commun en premier... Par contre comme la population du Québec est en très grande partie concentrée le long du Saint-Laurent, ça ne donne pas des densités de population aussi ridicules que l'on veut le croire. Une bonne partie des Cantons-de-l'Est par exemple pourraient facilement passer pour une région du centre de la France, avec des villages disséminés un peu partout sur le territoire et assez près les-uns de autres. Par contre, dès que l'on s'éloigne de quelques km au nord du St-Laurent, la population est en chute libre et les villages sont de plus éloignés les-uns des autres, pour finalement complètement disparaître pas très loin plus haut que Montréal.
En vérité -et Le Calmar pourra le confirmer- 80% du territoire québécois est inhabité parce qu'inhabitable. Conséquemment, moins de 8 millions de Québécois vivent sur environ 300.000 km carrés.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 12 nov 2008 à 02h14édité le 12 nov 2008 à 02h25 par FrAnKs334 [membre]
Merci pour les commentaires ... tant mieux si ca vous plait ! ... sinon moi aussi il men reste pas mal à visiter comme : l'Abitibi-Témiscamingue , nord du Québec , Côte-nord , centre du Québec ... et probablelement revenir à plusieurs endroits que javais vu il y a longtemps
L'idée est bonne quoi que je connaissais déjà toutes ces régions, ça serait une bonne idée qu'un Français, un Suisse ou un Belge nous fasse la même chose sur son pays! Peu de monde a l'occasion de s'informer et de trouver des images de régions de pays étrangers, ça fait une méthode rapide et facile d'en apprendre plus (et qui sait, donner des idées de voyage)
J'ai cherché des images des Îles-de-la-Madeleine, c'est le petit bout rouge au milieu du Golfe du Saint-Laurent sur la carte
sur ce voici quelques photos des Îles de la Madeleine ; un territoire d'une beautée incroyable ... probablement avec la Gaspésie le plus beau coin du Québec ! ... il s'agit d'un archipel de 13 000 habitants.
Ahaha ! ... El fucking calmar on a pensé à la même chose tu ma devancé de justesse
Il est clair que le québec ressemble en plusieurs points aux provinces voisines, Je dois avouer que je n'ai pas visité les maritimes ni l'Ontario. Par contre, dès qu'on traverse la frontière au sud, sur quelques kilomètres on remarque tout de suite la différence architecturale. Bien sûr en général ça finit toujours par se ressembler
En Europe j'ai trouvé que les différences sont plus marquées... Par exemple l'architecture anglaise ne ressembe pas du tout à L'architecture Française. Je dirais qu'elle est genre à mi-chemin entre celle d'Amérique du Nord et celle de la France. Les villes sont beaucoup plus étalées qu'en France et donc beaucoup moins denses. Les quartiers de banlieues ressemblent beaucoup plus à ce qui se fait ici qu'en France. Les rues ne sont pas droites, mais sont quand même organisées et ça ressemble à quelque chose. Quand je regarde des villes françaises vues du ciel ça a l'air d'un urbain . Par contre, la trame urbaine des centres-ville anglais ne ressemble en rien à ici, et pas non plus à la France d'ailleurs... De plus, les maisons sont en briques partout, pas de façades en stucco comme en France. Par contre pas non plus de clapboard cheap en plastique comme ici (ce qui fait partie des aberrations qu'on ne voit nulle part ailleurs dont je parlais plus tôt). Bref je crois que l'angleterre aussi est unique. Et pis tant qu'à ça les Pays-Bas sont unique, l'Allemagne est unique, la Grèce... Ça revient à dire que chaque a son style différent des autres.
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site