message posté le 24 sept 2004 à 02h38
le mouvement punk (son Histoire))...(fin '70)
En Angleterre ,les jeunes en avaient assez :
Assez des vedettes de rock devenues paresseuses ,et trop vielle pour la nouvelle génération
,assez aussi de leur condition de vie peu brillantes. L’angleterre fut inondée par les ressortissants des territoires de l’ancien commonwealth. Il n’y avait plus de place pour tous.
Beaucoup de jeunes firent la queue devant les bureaux de placement. Pour quelques livres sterling seulement ,ils acceptérent les besognes les plus basses et les plus malaisées.
Pour eux l’espoir d’un avenir meilleur n’éxistait plus. Ils s’ennuyaient et l’envie de détruire les gagna. No Future ! (pas d’avenir) ou Destroy ! (détruis), telles furent les devises des punks qui ,en 1977-1978,donnèrent la note dominante en Angleterre. Cette fois ci, il ne leur suffisait plus de hurler leur trop plein d’énergie ou de se défouler sur leur instruments ; c’est un sérieux
Sanglant au sens propre du terme. Tout ce qui était beau ou harmonieux fut prohibé. De toute façon,le monde était pourri. On déchira ses vêtement, qu’on attacha ensuite avec des épingles a nourrices (l’épingle a nourrice et la lame de rasoir devenant tout simplement les symboles du mouvement punk) Les jeunes réagissaient cette fois en éxtremistes ,et le sang coula abondamment . Tout d’un coup,les groupes punk poussèrent comme des champignons,
Mais on ne recherchait plus la perfection musicale, seul l’énergie comptait.
Punk est un mot américain qui signifie : moche, minable. Il représentait l’état d’esprit nihiliste De toute une génération pour qui le monde n’avait plus d’avenir. Jamais un groupe n’entra aussi vite dans les affaires que les Sex Pistols. La aussi un homme rompu aux affaires, Malcolm Mclarenn, était dérrière. S’il arrivait qu’un disque ne se vende pas ou soit interdit A cause d’un texte trop frondeur, cela devenait un bon argument publicitaire. Malgré
L’interdiction de donner des spectacles, les Sex Pistols était le groupe de punk le plus populaire. Les journaux regorgeaient d’articles sur ce groupe et leur chanteur Johny Rotten surnommé « le monstre aux lèvres écumantes ».
Le mouvement Anarcho punk (un dérivé, une suite au mouvement punk)...(début '80)
a) Le merdier punk
Le mouvement anarcho-punk est, comme son nom l'indique, issu
des cendres du punk. Mais il est différent du punk. D'abord, le punk
était totalement nihiliste : pour lui, rien n'avait vraiment d'importance
(le fameux "No future"). Ca n'était souvent qu'un beauf de plus qui
avait mal tourné : il était sexiste, buvait de la bière ("Free beer
for the punx"), se droguait, etc. Bref, les punks sont des crétins qui
ne s'intéressent pas à la lutte. En plus, ils se sont fait récupérer
par la mode, l'argent (SEX PISTOLS), leur musique est devenue
aseptisée (THE CLASH).
Pourtant, depuis un ou deux ans, il s'est crée un revival, et
de nombreux groupes se réclament du mouvement punk : NOFX,
GREENDAY, OFFSPRING... Mais ce ne sont qu'une pale copie
d'un mouvement purement "destroy". Bref, c'est de la merde, sans
aucune authenticité. C'est vraiment la reprise d'un mouvement à la
sauce commerciale puissance 10. Seuls, certains groupes réellement
originaux arrivent à tirer leur épingle du jeu comme QUEERS sur
LOOKOUT RDS
b) Arrivée d'un groupe
Un groupe anglais de la fin des annees 70, CRASS, s'est mis à
cracher sur le mouvement punk. Déjà, le nom, CRASS (= "crasse") est
pour se foutre de la gueule de CLASH (= "éclat"). Dans une chanson,
ils disent "they said we were trash, well the name is Crass not Clash".
Avec des chansons comme "Punk is dead", ils se forgent une solide
réputation de punks atypiques. Mais ils sont beaucoup plus que ça...
c) Refuser d'être commercial
Les punks, à l'image des trop connus SEX PISTOLS, cherchaient à vendre avant tout. Ils désiraient ardemment faire du
profit en utilisant les canaux commerciaux pour distribuer leurs disques.
ces groupes connus sont comme toujours les arbres qui cachent la forêt,
et même parmi les membres des groupes engagés certains ne voyaient
qu'un moyen de réussir
CRASS a monté son propre label indépendant CRASS RECORD et a
commencé à sortir, outre ses propres albums, les albums de leurs
potes. Ca s'appelle le DIY (Do It Yourself). Les anarcho-punks
refusent de signer chez les grands labels. Des flyers "Only stupid
bastards help EMI" sont glissés dans les pochettes de disques dans les
magasins (EMI ayant fait partie d'un groupe comprenant une division
militaire). Les anarchopunks refusent tout compromis.
Ils les ont également encouragés à monter leur propre label
dans l'esprit DIY : SPIDERLEG et ONE LITTLE INDIAN (qui a sorti
des disques de BJORK et de SKUNK ANANSIE) pour les FLUX,
MOTORHATE pour CONFLICT. Certains de ces anciens groupes
sont morts, d'autres sont toujours là. Il existe également de nouveaux
groupes dans le même esprit (COEXIST, ANOMIE, HEYOKA). Ces
groupes n'utilisent pas les canaux de distribution traditionnels pour
refourguer leurs disques : ils passent par les boutiques "undergrounds",
les listes de distribution (c'est une liste de disques que des mecs vendent
à l'état neuf, mais en ne faisant pas ou peu de profit), et les concerts ou
les festivals sont aussi des lieux de ventes.
A l'époque, les 45T des EPILEPTICS ont été vendus 75 pences
(contre 1 livre sterling en moyenne pour un 45T) avec des pochettes
rudimentaires. S'étant fait arnaquer par un label, ils ont
re-enregistré leurs disques sur leur propre label. Ce système
anti-commercial s'applique aussi aux badges, t-shirts, k7-video ...
Toujours fait avec les moyens du bord sans passer par les circuits
traditionnels. De nombreux groupes refusent de faire des CDs car
trop chers (en plus il faut payer 5$ par CD à EMI qui a acheté
le brevet du CD à PHILIPPS). Ils préfèrent rester au vinyl, moins
cher à produire en petite série, donc moins cher à l'achat.
Il est intéressant de constater que les groupes se "cassent"
les uns, les autres. TROMATISM, dans "Les majors-companies", se fout
ouvertement de la gueule de la MANO NEGRA. Parfois, des groupes
utilisent l'aspect "underground" pour mieux vendre (SATELLITES,MOLODOI).
d) Refuser la mode
CRASS refusait la mode et le prouvait bien : ils ont décidé de
ne s'habiller qu'en noir. En fait, dans le mouvement anarcho-punk, il
n'y a pas que des gens avec des mohawk, il y a de tout. Aucun groupe
n'adopte le meme style de fringue et tout le monde s'en fout de toute
façon. (ce qui n'est pas une raison en soi pour porter des Lacostes
tout de même)
Dans la musique aussi, la mode n'est pas trop présente. Les
groupes font vraiment la musique qu'ils désirent et elle peut être
très diversifiée, même si ils se reconnaissent dans le meme mouvement.
(OI POLLOI a fait un morceau avec de la cornemuse, FLUX OF
PINK INDIANS a évolué vers une musique plus expérimentale).
Le point commun à toutes ces musiques : elles ne sont pas faites par
des musiciens confirmés. C'est l'expression de la rue, c'est une forme
d'art vraiment accessible à tous (la majorité des groupes punks ne
font pas de solo de guitare). Parfois, les punks prétendent ne pas
savoir jouer : en fait ils jouent différement de la guitare : moins
d'accords plus de pêche mais ça peut très technique au niveau du
rythme.
De plus, les groupes anarcho-punks refusent de devenir des
idoles. Ils ont leurs inconditionnels, mais on ne peut pas parler de
fans. Sur leur pochette, on ne trouvera jamais de photo des membres du
groupe. On ne sait jamais leur vrai nom, car ils empruntent des
surnoms évocateurs ("Eve Libertine", "Phil Free" pour CRASS).
Les T-shirts, les badges n'ont aucune fonction esthétique,
c'est juste pour afficher clairement ses opinions a grands coups de
slogans ("There is not enough, stand up and fucking fight", "Think globally, act locally")
.e) Provoquer
Les anarcho-punks n'aiment pas trop l’etablishement", donc
ils s'empêchent d'être diffusés à la radio-TV avec des chansons
vraiment provoc' (FLUX OF PINK INDIANS : "Tube disaster").
Sid Vicious (SEX PISTOLS) arborait la croix gammée, non pas
parce qu'il était nazi, mais par pure provocation. En fait, c'est là
un point commun entre les punks "destroys" et les anarcho-punks.
Maintenant, une bonne provocation serait d'aller a un concert punk
avec un T-shirt d'HELENE ET LES GARCONS !
TRANSITION : les idées sont principalement véhiculées par les groupes
anarcho-punks avec les paroles, mais aussi avec les livrets (dans ceux
de OI POLLOI ou ceux de FLUX OF PINK INDIANS : il y a plein
d'adresses d'associations, des textes d'opinions, etc.).(et encore aujourd'hui, le groupe punk ANTI-FLAG fait la même chose) Il y a même
une chanson de OI POLLOI qui explique une recette de cuisine
végétarienne. Il y a aussi leur attitude en concert : ils refusent de
jouer s'il y a des chiens dans la salle (trop fort pour leurs tympans).
Attitude, qui d'ailleurs, s'étend en dehors des salles de concert,
puisque, le mouvement anarcho-punk est d'abord une véritable
philosophie de vie.
a) L'anarchie
Généralement, les anarcho-punks sont anarchistes, mais ça
n'a rien à voir avec l'idée : "on va tout casser !!!". Au contraire, les
punks sont constructifs, et pour eux, l'anarchie est une manière de se
débarrasser de l'état, qui dicte ses conditions. C'est juste pour
combattre le système et c'est un système dans lequel l'individu peut
réellement s'émanciper en vivant dans l'autonomie.
Etymologie du mot "anarchie" (vient du grec)
a : privatif
archie : (on le retrouve dans hierarchie, monarchie) commandement.
Donc, c'est le non-commandement : on ne donne pas d'ordre, on
ne reçoit pas d'ordre. C'est un systeme basé sur la tolerance et une
certaine forme de sagesse.
Des preuves de leur volonte d'être constructifs ? S'investir
dans des groupes autonomes ou des assos sur un thème au niveau local
(CALM a THIONVILLE), faire des rassemblements (festival d'EDIMBOURG ou
de DIJON), monter des distros, animer des squatts (l'OUVRE SQUATT),
des lieux de rencontre (21 ter, Rue de Voltaire a Paris), faire des
tracts ou des livres (PUNK WITH PRESSES), et même ouvrir des
restaurants végétariens (ASSOCIATION ORTIE).
Le punk aujourd'hui...(le punk-rock)
Le mouvement s'est divisé en plusieurs braches. Les 2 branches les plus connue (mouvement original, mouvement anarcho punk) sont encore la mais il y en a bien d'autres !... tous le monde connait le punk-rock. cette branche est représenté par BAD RELIGION, RANCID, PENNYWISE, NOFX... Ils ne disent pas tous simplement ''destroy !!!'' . En fait ils ont pris le meilleur de chaques branches. Ils dénoncent les injustices du monde, ils ne sont pas sexiste ou ne rabaisse pas la femme!! Prenez par exemple la chanson d'ANTI-FLAG ''Turncoat'' qui est une attaque a George W. Bush (tout comme la chanson ''Idiot son of an asshole'' de NOFX)... Autre exemple, BAD RELIGION qui montre au grand jour la misère et les problèmes que vivent les gens a Los Angeles... Ils ont même fait une chanson style ''sarcastique'' dont le titre est ''I love my computer'' pour montrer comment nous sommes esclave de cette machine !!... de nos jours le punk-rock est devenu plus populaire que le punk a l'état pure, car c'est fini l'époque du gueulage et du désespoire, le punk a évoluer grace au punk-rock... (ne pas confondre le pop-punket le punk-rock)..
...Donc en gros c'est ca le punk... questions ?? commentaires ???
Message édité le 24/09/2004 à 01h26 par THE ROCK THE MOTARD
En Angleterre ,les jeunes en avaient assez :
Assez des vedettes de rock devenues paresseuses ,et trop vielle pour la nouvelle génération
,assez aussi de leur condition de vie peu brillantes. L’angleterre fut inondée par les ressortissants des territoires de l’ancien commonwealth. Il n’y avait plus de place pour tous.
Beaucoup de jeunes firent la queue devant les bureaux de placement. Pour quelques livres sterling seulement ,ils acceptérent les besognes les plus basses et les plus malaisées.
Pour eux l’espoir d’un avenir meilleur n’éxistait plus. Ils s’ennuyaient et l’envie de détruire les gagna. No Future ! (pas d’avenir) ou Destroy ! (détruis), telles furent les devises des punks qui ,en 1977-1978,donnèrent la note dominante en Angleterre. Cette fois ci, il ne leur suffisait plus de hurler leur trop plein d’énergie ou de se défouler sur leur instruments ; c’est un sérieux
Sanglant au sens propre du terme. Tout ce qui était beau ou harmonieux fut prohibé. De toute façon,le monde était pourri. On déchira ses vêtement, qu’on attacha ensuite avec des épingles a nourrices (l’épingle a nourrice et la lame de rasoir devenant tout simplement les symboles du mouvement punk) Les jeunes réagissaient cette fois en éxtremistes ,et le sang coula abondamment . Tout d’un coup,les groupes punk poussèrent comme des champignons,
Mais on ne recherchait plus la perfection musicale, seul l’énergie comptait.
Punk est un mot américain qui signifie : moche, minable. Il représentait l’état d’esprit nihiliste De toute une génération pour qui le monde n’avait plus d’avenir. Jamais un groupe n’entra aussi vite dans les affaires que les Sex Pistols. La aussi un homme rompu aux affaires, Malcolm Mclarenn, était dérrière. S’il arrivait qu’un disque ne se vende pas ou soit interdit A cause d’un texte trop frondeur, cela devenait un bon argument publicitaire. Malgré
L’interdiction de donner des spectacles, les Sex Pistols était le groupe de punk le plus populaire. Les journaux regorgeaient d’articles sur ce groupe et leur chanteur Johny Rotten surnommé « le monstre aux lèvres écumantes ».
Le mouvement Anarcho punk (un dérivé, une suite au mouvement punk)...(début '80)
a) Le merdier punk
Le mouvement anarcho-punk est, comme son nom l'indique, issu
des cendres du punk. Mais il est différent du punk. D'abord, le punk
était totalement nihiliste : pour lui, rien n'avait vraiment d'importance
(le fameux "No future"). Ca n'était souvent qu'un beauf de plus qui
avait mal tourné : il était sexiste, buvait de la bière ("Free beer
for the punx"), se droguait, etc. Bref, les punks sont des crétins qui
ne s'intéressent pas à la lutte. En plus, ils se sont fait récupérer
par la mode, l'argent (SEX PISTOLS), leur musique est devenue
aseptisée (THE CLASH).
Pourtant, depuis un ou deux ans, il s'est crée un revival, et
de nombreux groupes se réclament du mouvement punk : NOFX,
GREENDAY, OFFSPRING... Mais ce ne sont qu'une pale copie
d'un mouvement purement "destroy". Bref, c'est de la merde, sans
aucune authenticité. C'est vraiment la reprise d'un mouvement à la
sauce commerciale puissance 10. Seuls, certains groupes réellement
originaux arrivent à tirer leur épingle du jeu comme QUEERS sur
LOOKOUT RDS
b) Arrivée d'un groupe
Un groupe anglais de la fin des annees 70, CRASS, s'est mis à
cracher sur le mouvement punk. Déjà, le nom, CRASS (= "crasse") est
pour se foutre de la gueule de CLASH (= "éclat"). Dans une chanson,
ils disent "they said we were trash, well the name is Crass not Clash".
Avec des chansons comme "Punk is dead", ils se forgent une solide
réputation de punks atypiques. Mais ils sont beaucoup plus que ça...
c) Refuser d'être commercial
Les punks, à l'image des trop connus SEX PISTOLS, cherchaient à vendre avant tout. Ils désiraient ardemment faire du
profit en utilisant les canaux commerciaux pour distribuer leurs disques.
ces groupes connus sont comme toujours les arbres qui cachent la forêt,
et même parmi les membres des groupes engagés certains ne voyaient
qu'un moyen de réussir
CRASS a monté son propre label indépendant CRASS RECORD et a
commencé à sortir, outre ses propres albums, les albums de leurs
potes. Ca s'appelle le DIY (Do It Yourself). Les anarcho-punks
refusent de signer chez les grands labels. Des flyers "Only stupid
bastards help EMI" sont glissés dans les pochettes de disques dans les
magasins (EMI ayant fait partie d'un groupe comprenant une division
militaire). Les anarchopunks refusent tout compromis.
Ils les ont également encouragés à monter leur propre label
dans l'esprit DIY : SPIDERLEG et ONE LITTLE INDIAN (qui a sorti
des disques de BJORK et de SKUNK ANANSIE) pour les FLUX,
MOTORHATE pour CONFLICT. Certains de ces anciens groupes
sont morts, d'autres sont toujours là. Il existe également de nouveaux
groupes dans le même esprit (COEXIST, ANOMIE, HEYOKA). Ces
groupes n'utilisent pas les canaux de distribution traditionnels pour
refourguer leurs disques : ils passent par les boutiques "undergrounds",
les listes de distribution (c'est une liste de disques que des mecs vendent
à l'état neuf, mais en ne faisant pas ou peu de profit), et les concerts ou
les festivals sont aussi des lieux de ventes.
A l'époque, les 45T des EPILEPTICS ont été vendus 75 pences
(contre 1 livre sterling en moyenne pour un 45T) avec des pochettes
rudimentaires. S'étant fait arnaquer par un label, ils ont
re-enregistré leurs disques sur leur propre label. Ce système
anti-commercial s'applique aussi aux badges, t-shirts, k7-video ...
Toujours fait avec les moyens du bord sans passer par les circuits
traditionnels. De nombreux groupes refusent de faire des CDs car
trop chers (en plus il faut payer 5$ par CD à EMI qui a acheté
le brevet du CD à PHILIPPS). Ils préfèrent rester au vinyl, moins
cher à produire en petite série, donc moins cher à l'achat.
Il est intéressant de constater que les groupes se "cassent"
les uns, les autres. TROMATISM, dans "Les majors-companies", se fout
ouvertement de la gueule de la MANO NEGRA. Parfois, des groupes
utilisent l'aspect "underground" pour mieux vendre (SATELLITES,MOLODOI).
d) Refuser la mode
CRASS refusait la mode et le prouvait bien : ils ont décidé de
ne s'habiller qu'en noir. En fait, dans le mouvement anarcho-punk, il
n'y a pas que des gens avec des mohawk, il y a de tout. Aucun groupe
n'adopte le meme style de fringue et tout le monde s'en fout de toute
façon. (ce qui n'est pas une raison en soi pour porter des Lacostes
tout de même)
Dans la musique aussi, la mode n'est pas trop présente. Les
groupes font vraiment la musique qu'ils désirent et elle peut être
très diversifiée, même si ils se reconnaissent dans le meme mouvement.
(OI POLLOI a fait un morceau avec de la cornemuse, FLUX OF
PINK INDIANS a évolué vers une musique plus expérimentale).
Le point commun à toutes ces musiques : elles ne sont pas faites par
des musiciens confirmés. C'est l'expression de la rue, c'est une forme
d'art vraiment accessible à tous (la majorité des groupes punks ne
font pas de solo de guitare). Parfois, les punks prétendent ne pas
savoir jouer : en fait ils jouent différement de la guitare : moins
d'accords plus de pêche mais ça peut très technique au niveau du
rythme.
De plus, les groupes anarcho-punks refusent de devenir des
idoles. Ils ont leurs inconditionnels, mais on ne peut pas parler de
fans. Sur leur pochette, on ne trouvera jamais de photo des membres du
groupe. On ne sait jamais leur vrai nom, car ils empruntent des
surnoms évocateurs ("Eve Libertine", "Phil Free" pour CRASS).
Les T-shirts, les badges n'ont aucune fonction esthétique,
c'est juste pour afficher clairement ses opinions a grands coups de
slogans ("There is not enough, stand up and fucking fight", "Think globally, act locally")
.e) Provoquer
Les anarcho-punks n'aiment pas trop l’etablishement", donc
ils s'empêchent d'être diffusés à la radio-TV avec des chansons
vraiment provoc' (FLUX OF PINK INDIANS : "Tube disaster").
Sid Vicious (SEX PISTOLS) arborait la croix gammée, non pas
parce qu'il était nazi, mais par pure provocation. En fait, c'est là
un point commun entre les punks "destroys" et les anarcho-punks.
Maintenant, une bonne provocation serait d'aller a un concert punk
avec un T-shirt d'HELENE ET LES GARCONS !
TRANSITION : les idées sont principalement véhiculées par les groupes
anarcho-punks avec les paroles, mais aussi avec les livrets (dans ceux
de OI POLLOI ou ceux de FLUX OF PINK INDIANS : il y a plein
d'adresses d'associations, des textes d'opinions, etc.).(et encore aujourd'hui, le groupe punk ANTI-FLAG fait la même chose) Il y a même
une chanson de OI POLLOI qui explique une recette de cuisine
végétarienne. Il y a aussi leur attitude en concert : ils refusent de
jouer s'il y a des chiens dans la salle (trop fort pour leurs tympans).
Attitude, qui d'ailleurs, s'étend en dehors des salles de concert,
puisque, le mouvement anarcho-punk est d'abord une véritable
philosophie de vie.
a) L'anarchie
Généralement, les anarcho-punks sont anarchistes, mais ça
n'a rien à voir avec l'idée : "on va tout casser !!!". Au contraire, les
punks sont constructifs, et pour eux, l'anarchie est une manière de se
débarrasser de l'état, qui dicte ses conditions. C'est juste pour
combattre le système et c'est un système dans lequel l'individu peut
réellement s'émanciper en vivant dans l'autonomie.
Etymologie du mot "anarchie" (vient du grec)
a : privatif
archie : (on le retrouve dans hierarchie, monarchie) commandement.
Donc, c'est le non-commandement : on ne donne pas d'ordre, on
ne reçoit pas d'ordre. C'est un systeme basé sur la tolerance et une
certaine forme de sagesse.
Des preuves de leur volonte d'être constructifs ? S'investir
dans des groupes autonomes ou des assos sur un thème au niveau local
(CALM a THIONVILLE), faire des rassemblements (festival d'EDIMBOURG ou
de DIJON), monter des distros, animer des squatts (l'OUVRE SQUATT),
des lieux de rencontre (21 ter, Rue de Voltaire a Paris), faire des
tracts ou des livres (PUNK WITH PRESSES), et même ouvrir des
restaurants végétariens (ASSOCIATION ORTIE).
Le punk aujourd'hui...(le punk-rock)
Le mouvement s'est divisé en plusieurs braches. Les 2 branches les plus connue (mouvement original, mouvement anarcho punk) sont encore la mais il y en a bien d'autres !... tous le monde connait le punk-rock. cette branche est représenté par BAD RELIGION, RANCID, PENNYWISE, NOFX... Ils ne disent pas tous simplement ''destroy !!!'' . En fait ils ont pris le meilleur de chaques branches. Ils dénoncent les injustices du monde, ils ne sont pas sexiste ou ne rabaisse pas la femme!! Prenez par exemple la chanson d'ANTI-FLAG ''Turncoat'' qui est une attaque a George W. Bush (tout comme la chanson ''Idiot son of an asshole'' de NOFX)... Autre exemple, BAD RELIGION qui montre au grand jour la misère et les problèmes que vivent les gens a Los Angeles... Ils ont même fait une chanson style ''sarcastique'' dont le titre est ''I love my computer'' pour montrer comment nous sommes esclave de cette machine !!... de nos jours le punk-rock est devenu plus populaire que le punk a l'état pure, car c'est fini l'époque du gueulage et du désespoire, le punk a évoluer grace au punk-rock... (ne pas confondre le pop-punket le punk-rock)..
...Donc en gros c'est ca le punk... questions ?? commentaires ???
Message édité le 24/09/2004 à 01h26 par THE ROCK THE MOTARD