Tenez voici une vidéo pour quiter rick roll :
http://fr.youtube.com/watch?v=NIyWxCTWQoM&feature=related
Le LHC, la fin du monde et Dieu
La plus grande machine scientifique de tous les temps — « la machine à expliquer l'Univers », comme on a dit — a été mise en marche ce mercredi à Genève, au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Cet accélérateur de particules, appelé LHC (pour Large Hadron Collider, ou Grand collisionneur de hadrons), devrait nous fournir des informations inédites sur l'origine de la matière et sur les forces en oeuvre dans la nature.
Nous vous raconterons et expliquerons tout cela dimanche, aux Années lumière, dans un grand dossier d'une heure.
Peurs étranges
Ce dont je veux vous parler ici, c'est de la peur du LHC que certains ont propagée, et dont j'entends encore souvent parler. Peur qu'on y crée un « trou noir » qui goberait le monde. Peur qu'on y produise de la « matière étrange » qui contaminerait la Terre et les organismes qui y vivent. Ou des « bulles de vides ». Ou des « monopôles magnétiques » qui dévoreraient littéralement les protons. Bref, peur que le LHC ne provoque la fin du monde, rien de moins...
Toutes ces peurs jouent sur le fait qu'on atteindra, dans le LHC, des niveaux d'énergie fabuleux. Imaginez: deux faisceaux de particules, accélérées à une vitesse proche de celle de la lumière, se heurteront de plein fouet dans l'anneau de 27 km de circonférence. Les déflagrations seront colossales. Tellement que les particules se casseront en petits morceaux ou créeront d'autres particules dont certaines ont été imaginées par les théoriciens. Mais elles n'ont jamais été observées en laboratoire, comme le fameux boson de Higgs.
Ce n'est pas parce qu'on atteindra de tels niveaux d'énergie qu'on va mettre le monde sens dessus dessous. Les déflagrations qui se produiront dans l'ultravide qui règne à l'intérieur du tube de 27 km seront à la fois gigantesques et... infinitésimales.
Gigantesques, parce qu'elles dégageront effectivement beaucoup d'énergie, et c'est ce qui permettra d'observer les particules recherchées. Infinitésimales, parce que cette énergie sera concentrée dans un très, très, très petit espace, d'une taille nettement subatomique - et un atome, ce n'est vraiment pas gros...
Une analogie. On vous place un fer chauffé au rouge sur la peau: vous êtes brûlé, marqué. Un grain du même fer également chauffé vous arrive sur la peau: ça vous pique très fort, sans plus. On répète l'expérience avec un morceau gros de quelques atomes, même chauffés à une température deux fois plus élevée, et vous ne sentez rien (ce qui ne veut pas dire qu'il n'aura pas détruit une ou deux cellules de peau).
Rien à craindre, donc, du LHC. Pas d'apocalypse en vue. Pas de phénomènes surnaturels. Pas de fin du monde. Seulement de la physique, seulement une meilleure compréhension de la nature — ce qui est, après tout, le but à la fois ambitieux et modeste de la science.
Et Dieu, dans tout ça?
On a réentendu, cette semaine, l'expression « particule de Dieu » pour désigner le boson de Higgs qu'on espère enfin « voir » dans le LHC. Le boson de Higgs est la particule qui conférerait une masse aux autres particules. Le Nobel de physique Leon Lederman l'a surnommé « particule de Dieu » parce qu'elle serait, en quelque sorte, « la mère de toutes les particules », celle par qui ces particules peuvent construire la matière bien massive dont est fait le monde, nous y compris.
Mais cette expression n'est qu'une image. Si on observe le boson de Higgs dans les déflagrations du LHC, on n'aura pas pour autant observé Dieu. Ni prouvé son existence. On aura observé une particule élémentaire, comme on observe des atomes, des protons ou des quarks.
Au LHC, on fait de la physique, pas de la théologie. Seulement de la physique.
Source : Radiocanada
Je le savais ! C'était bel et bien un rapport avec cette anti-matière ! Dieu serais donc une poussière ...
J'aime Rick Roll , les noëlistes , les gens qui cliquent ici !
Regardez pleins de vidéos de morses ! Membre des Papillons roses , ah ... C'est pas celle-là ! Voici : Par la !