message posté le 1 sept 2008 à 13h28édité le 2 sept 2008 à 11h01 par Nykolaa [membre]
Bienvenue à tous sur La Mémoire : Histoires et Exercices, le topic officiel !
Ce topic vous propose de découvrir et d’exploiter les possibilités stupéfiantes de votre mémoire. Les différentes techniques et les nombreux exercices vous aideront à tester vos capacités, à augmenter vos performances et à suivre vos progrès pas à pas.
- Savez vous que la mémoire d’un adulte contient des informations qui pourraient remplir une encyclopédie de plus de dix milliards de pages ?!?
- Qu’il faudrait au moins cent cinquante ans au plus puissant des ordinateurs pour accomplir ce que votre cerveau est capable de réaliser en une seule minute ?!?
- Qu’une personne faisant travailler régulièrement son cerveau voit son esprit devenir plus vif et plus réactif aux situations de dangers ou de bonheur ?!?
Toutes vos activités quotidiennes font appel à votre mémoire. Que vous marchiez, lisiez, parliez, dormiez, jouiez, ou simplement respiriez, votre cerveau est constamment en marche et vous aide à vivre. Votre mémoire vous permet de vous déplacer, de communiquer, d’apprendre, d’agir, de réagir et de rester en vie.
Les dizaines de milliards de cellules de votre cerveau sont sans cesse en train de s’activer et de se connecter les unes aux autres, triant et organisant des informations de toutes sortes, et vous les restituant chaque fois que vous en avez besoin, le plus souvent sans même que vous vous en rendiez compte.
Pourquoi oubliez-vous des noms, égarez-vous parfois vos affaires, manquez-vous sans le vouloir certains de vos rendez-vous ?
Pourquoi avez-vous du mal à apprendre de nouvelles techniques, ne parvenez-vous pas à vous souvenir de certaines plaisanteries, éprouvez-vous souvent l’impression de manquer d’imagination ?
Pensez-vous que votre mémoire s’affaiblit et devient plus lente ?
Ce topic est déstiné à vous permettre de développer votre confiance en votre mémoire, de façon à ce que vous puissiez la mettre à l’œuvre dans tous les domaines de votre vie. Il vous apprendra non seulement à maîtriser les pouvoirs extraordinaires de votre esprit, mais aussi à les utiliser de manière pratique. La clé du développement de la mémoire est l’imagination. Elle fonctionne à l’aide d’images, et vous pouvez apprendre à vous servir de votre imagination pour rendre mémorables tous les faits et tous les noms que vous désirez.
Et si vous doutez de la puissance de votre imagination, pensez seulement à ce qu’elle est capable de produire lorsque vous rêvez.
Le rêve est un monde fabuleux …
Quand vous rêvez, vous pouvez vous rendre n’importe où, faire n’importe quoi, explorer, expérimenter, courir les risques les plus fous et vivre toutes les fantaisies possibles !
Chaque nuit, votre esprit démontre son fabuleux pouvoir imaginatif.
Le psychologue Carl Jung affirmait que nous rêvons tout le temps, mais que nous n’en sommes pas conscient lorsque nous sommes éveillés. Il comparait ce phénomène à la lumière du jour qui empêche de voir les étoiles. Pour stimuler votre mémoire, vous devez « allumer » votre imagination pendant la journée. Vous pouvez en effet créer des images et des liens émotionnels qui vous aideront à retrouver, au moment où vous le désirez, tout ce que vous aurez besoin de vous rappeler.
Voici quelques affirmations recueillies auprès de collégiens, si une de ces affirmations vous correspond, votre mémoire est susceptible d’être améliorée :
# Ma mémoire était meilleure avant que maintenant.
# Quand je regarde ma photo de classe deux ans après l’année de la photo, je ne me souviens que du nom des personnes que je fréquente toujours.
# J’oublie souvent les dates d’anniversaires, les numéros de téléphones et les rendez-vous.
# J’ai besoin de notes pour faire un exposé.
# J’ai des difficultés à réviser un examen ou à apprendre une poésie.
# Je ne contrôle pas ma mémoire, je ne pas me fier à elle.
Et voici les domaines dans lesquels vous pourriez vous sentir plus à l’aise si vous amélioriez votre mémoire :
# Je pourrais m’entretenir avec d’autres personnes en étant plus sûr de moi.
# Je pourrais me souvenir sans peine des numéros de téléphone, des dates, des adresses …
# Je pourrais parler en public sans hésiter, me tromper ni avoir à lire.
# Je serais mieux organisé dans mon travail et j’aurais plus de temps pour moi.
# J’obtiendrais de meilleurs performances dans mes loisirs favoris.
# Je serais plus créatif, plus imaginatif et plus audacieux.
# Je ferais confiance à ma mémoire et n’aurais plus à redouter ses défaillances.
Voici quelques tests pour tester votre mémoire, prenez votre temps et réfléchissez bien.
Test 1 :
Vous conduisez un autocar. Au premier arrêt, le véhicule prend huit voyageurs. Au deuxième arrêt, trois d’entre eux descendent et sept nouvelles personnes montent. A l’arrêt suivant, un seul passager descend mais un groupe de dix-neuf écoliers monte. Au quatrième arrêt, onze personnes montent et sept descendent. Au cinquième, sept personnes descendent et huit montent. Au sixième et dernier arrêt, quatre personnes montent mais personne ne descend.
La question est :
Quel est le nom du chauffeur ?
Avant de dire que le problème n’a pas de sens, relisez la première phrase. Vous l’avez sans doute oubliée en vous concentrant sur la suite. Si vous conduisez l’autocar, le nom du chauffeur est évidemment le vôtre ! Ce phénomène est simple, votre attention a été distraite par tous les nombres et votre cerveau à éliminer les informations moins essentiels.
Test 2 :
Voici un test qui fait appel à votre mémoire mais aussi à votre logique.
Vous disposez de dix secondes pour mémoriser ce nombre :
60247412365366
Y êtes-vous parvenu ? Probablement pas.
Relisez-le attentivement et vous constaterez une suite logique :
Il y a 60 minutes dans une heure,
24 heures dans une journée,
7 jours dans une semaine,
4 semaines dans un mois,
12 mois dans une année,
Et 365 ou 366 jours dans une année.
Maintenant que vous savez comment ce nombre à été composé, essayez de le réécrire de mémoire. Y arrivez-vous ? La mémoire peut souvent être développée d’une manière très simple, et vous pouvez transformer sans peine en avantages les « mauvais tours » qu’elle vous joue.
La devise du topic : « L’imagination domine le monde, sans elle, nous serions tous de pauvres paysans ! ».
Nous possédons tous une imagination plus ou moins développée mais les personnes les plus imaginatives sont les enfants.
Rappelez-vous comment vous étiez entre cinq et dix ans.
Vous posiez des tas de questions, vous vous inventiez des amis imaginaires, vous jouiez des rôles, vous découvriez la vie au travers de votre imagination.
Pour améliorer votre mémoire, vous devez recommencer à penser comme un enfant. Cela vous semble sans doute un peu étrange au début, mais vous pouvez retrouver la façon dont votre esprit fonctionnait à l’époque où apprendre était la chose la plus naturelle du monde en faisant quelques exercices simples :
Imaginez un citron. Les yeux fermés, représentez-vous son bel ovale, sa magnifique couleur jaune vif et le contact rugueux de son écorce.
Pensez que vous le coupez en deux avec un couteau effilé, puis que vous pressez l’une des moitiés contre vos lèvres. Un flot de salive emplit certainement votre bouche. La seule idée de sucer un citron suffit à déclencher une réponse de votre organisme !
Visualisez maintenant un vieux tableau noir d’école.
Touchez-le en pensée pour vous souvenir de sa texture. Efforcez-vous d’entendre le crissement de la craie. Vos dents ne se mettent-elles pas à grincer ?
Une fois encore, votre imagination s’est révélée assez forte pour vous faire réagir physiquement.
Sans l’imagination, vous êtes confronté brutalement au monde matériel tel qu’il se présente.
A l’inverse, ce topic vous apprendra à traiter les informations afin qu’elles s’impriment de façon vivante dans votre mémoire.
Vous vous sentirez rapidement à l’aise en redécouvrant la partie enfantine de votre esprit et, avec elle, le plaisir d’apprendre.
Qu’est ce que la mémoire ?
Ce paragraphe est beaucoup trop long, si vous voulez vraiment connaître tous les secrets de notre cerveau, rendez vous sur Wikipédia et taper " le cerveau " ...
Les différentes manières de se souvenir de quelque chose :
Vous savez maintenant que, pour s’inscrire dans votre mémoire, une information doit suggérer des images logiquement articulée, inhabituelles ou émotionnelles. Gardez ces caractéristiques à l’esprit lorsque vous apprenez de nouvelles techniques de mémorisation.
Examinons maintenant de quelle façon vous utilisez votre mémoire aujourd’hui. Parmi les stratégies et les expériences suivantes, lesquelles vous sont déjà familière ?
1 : Jongler avec les informations
Vous recevez d’importantes informations par téléphone, mais vous n’avez rien pour les noter. Vous « jongler » alors avec les noms et les chiffres en les répétant à haute voix, tout en cherchent désespérément un crayon et du papier.
Nombres de personnes l’utilisant : 1
2 : Utiliser des Pense-bêtes
Vous utilisez des Pense-bêtes : papiers collés sur le réfrigérateur, sacs entassés dans l’entrée pour ne rien oublier, notes écrites au dos de votre main …
Nombre de personnes l’utilisant : 1
3 : Faire les bons gestes
Lorsque vous essayer de vous souvenir de quelque chose, vous faites des gestes qui déclenchent votre mémoire, par exemple, vous vous frottez les tempes ou le cou, croisez les bras, vous grattez le menton …
Nombre de personnes l’utilisant : 2
4 : Rechercher les initiales
Lorsque vous cherchez un nom, vous faites défiler l’alphabet dans votre tête. Commence t-il par un A ? Un B ? Un C ? Très souvent, cette technique ravive votre mémoire.
Nombre de personnes l’utilisant : 4
5 : Répétez l’information
Pour retenir une nouvelle information, vous la lisez plusieurs fois afin de la graver dans votre mémoire.
Nombre de personnes l’utilisant : 2
6 : Les tactiques d’évitement
Vous avez développé toute une série de tactiques pour éviter d’utiliser votre mémoire : vous vous fiez à votre entourage, vous n’aimez pas apprendre de nouvelles techniques, et, par peur de vous tromper, vous vous abstenez d’appeler les gens par leur nom.
Nombre de personnes l’utilisant :
Merci de votre visite, la suite du topic est en construction.
Sim City 4, un jeu presque parfait .....
Aller voir le meilleur jeu en ligne du monde, j'ai nommé Flyff, sur " Gpotato.eu " !!!
Vive le ROCK, Linkin Park et Simple Plan :)