message posté le 7 nov 2008 à 17h56
ahh la on peut dire que ça peut ressembler a paris
surtout le quartier en pente il ressembl a belleville
"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"
"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."
message posté le 7 nov 2008 à 18h42
belle ville
jolies photos (le métro était au terminus ? )
am i kawaii uguu
message posté le 7 nov 2008 à 19h16
Très belles photos,pour certaines,ça ressemble vaguement à l'Italie.
Après Gaylorse voila Dretons: membre de la CNAC.
Venez visitez Le Mans sur ce site.
message posté le 7 nov 2008 à 19h28
Les dernières photos sont de Villeurbanne. C'était mon quotidien pendant 4 mois !
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
message posté le 9 nov 2008 à 21h57
art128 a écrit
belle ville jolies photos (le métro était au terminus ? )
Oui Hotel de Ville est le terminus de la ligne C, c'est aussi la station en correspondance avec la ligne A
message posté le 18 nov 2008 à 18h17
encore une fois mon ami, ces photos sont très belles
am i kawaii uguu
message posté le 18 nov 2008 à 21h06
C'est le quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne sur la première moitié des photos ! Pour ceux qui ne sont pas au courant, c'est un quartier HLM construit en 1930 dont les deux tours à l'entrée ont été les plus hautes tours d'habitation d'Europe à leur construction. C'est la preuve vivante que le problème des cités ne vient pas de la densité et qu'avec des commerces, des institutions, une architecture originale et des lieux de vie (places) on peut faire des quartiers sociaux qui marchent et qui sont même demandés !
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
message posté le 18 nov 2008 à 22h07
Sauf que Laurent, si je ne m'abuse cette partie de Villeurbanne n'est vraiment pas une cité! C'est un prolongement de Lyon, et la frontière avec Lyon n'est que psychologique. D'ailleurs selon ce que j'ai appris en cours, les gratte-ciels ont été construits à l'époque pour faire un affront à Lyon, car il y avait soi-disant un esprit de chauvinisme qui régnait à Villeurbanne. D'ailleurs cette compétition entre les 2 villes se serait calmée après l'ouverture de la ligne rouge du métro, et ironiquement c'est une ligne qui ne passait pas par les flux importants de circulation, mais dans une trajectoire un peu hors cible... La raison c'est que la condition que le maire de Villeurbanne avait imposée à Lyon était que la ligne passe par la mairie; elle relie donc les 2 mairies. (reliait?)
En tout cas merci pour les photos, pour une fois je reconnais des endroits!
message posté le 18 nov 2008 à 23h39
A l'origine c'était des logements ouvriers. Il y avait une rivalité avec Lyon, mais ce quartier a été inspiré par le courant hygiéniste et une volonté de progrès social, Villeurbanne était à ce moment une ville ouvrière. Aujourd'hui encore je crois que c'est géré par l'office HLM de Villeurbanne (à vérifier).
Je sais pas jusqu'à quand, mais Villeurbanne ne faisait pas partie du Rhône, mais étonnamment de l'Isère (et avant du Dauphiné dont Grenoble étant la capitale) ! Ce qui explique aussi la rivalité entre les deux villes.
Je ne connaissais pas cette histoire pour le métro. La ligne A relie toujours les 2 mairies, celle de Villeurbanne étant aux Gratte-ciels.
Et voilà, Villeurbanne me manque...
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."