skyblazer : c'est sûrement de la provocation de ta part (ou de l'ignorance, mais j'ose exclure cette possibilité). Il y a de ces positions dans l'Histoire qui marquent toutes l'Humanité. Celle de président des États-Unies d'Amérique en est. Si des employés de la compagnie québécoise SNC-Lavallin ont été tués cette semaine c'est idrectement lié avec l'invasion de l'Irak et l'occupation de l'Afghanistan. Bien que l'occupation afghane eut été décidé par l'ONU, il n'en reste pas moins que ça s'inscrit dans la logique de confrontation avec les intégristes musulmans. Si les États-Uniens n'avaient pas envahi l'Irak, la supposée "insurrection" dans cette partie du monde aurait eu moins d'impact.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 24 août 2008 à 20h03édité le 24 août 2008 à 20h08 par Le calmar [membre]
skyblazer tu as l'air un peu trop intéressé par McCain alors que plus haut tu disais que ces élections ne nous concernaient pas! Je pense qu'il y a quand même des limites à être intéressé par McCain car ce type ne propose rien d'intéressant ou d'innovateur et je ne pense pas que les É-U peuvent se permettre le statut quo dans le contexte actuel. Je ne vois pas de raison à vouloir à tout prix élire McCain, sauf si ce n'est que d'éviter d'élire un noir ou la gauche à la maison blanche, ou d'avoir peur du changement... McCain n'intéresse que les vieux! Il faut avouer, qu'on l'aime ou pas, qu'il y a quand même pas mal plus de raisons de vouloir élire Obama. McCain c'est l'immobilisme et Obama c'est le changement, mais parfois l'immobilisme a la faveur du peuple, car celui-ci a souvent peur de s'enfoncer davantage... Et dans le contexte de crise aux É-U, on peut comprendre que beaucoup choisiront McCain pour cette raison. (ça me rappelle les dernières élections provinciales avec Boisclair et Charest, le "méchant" a gagné et pas parce qu'on l'aimait... Même chose pour la dernière élection de Bush)
Le calmar : ne sous-estime pas le besoin de stabilité qui pourraient motiver les États-Uniens et le conservatisme de ce peuple.
De plus, c'est un trop simplisme de croire que McCain n'intéresse que les Vieux. Parce que si on applique ce raisonnement à Obama, il n'ya que les noirs aux États-Unies pour vouloir voter pour lui !!
Pour ce qui est de Boisclair au Québec, son homosexualité ne l'a pas aidé. Je dis que ça ne l'a pas aidé parce que ce n'est pas ce qui a pu décourager certains électeurs de voter pour lui autant que le fait qu'il représentait l'option souverainiste. Il n'a pas été convaincant ni charismatique. Bref, il s'en est mal tiré. De plus, le PQ ne réflète plus tellement (et pas autant qu'auparavant) le changement.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
personnellement,je m'en fiche de ses élection comme de l'an 40 ,a par le jour du vote ou je regarderait les résultats ;mais si j'étais américain,je voterait pour Obama pour la simple raison qu'il ai plus proche des électeurs que Mc Cain et puis elire un type de plus de 70 ans c'est absurde
mais je me fait pas d'illusion Obama ne sera pas elu car les américains sont encore trops raciste meme si il commence a changer
le calmar uce: je trouve juste que obama veut trop et tout changer ! sois c est des promesses qu il ne respectera pas soit ca va etre un changement trop radicale est soudain pour le peuple americain. pour ma part j aimerais ca que les Etats unies reste se qu il sont et que le monde entiers les detestes ba ils n ont qu a pas toujours etre sur leur dos ...
trillius uce: les americains sont moins rascistes que les francais et aux derniers sondage c est obama qui mene et il mene depuis le debut .... renseigne toi avant de traité les americains de rasciste ...
Citation trillius[:puce:] les americains sont moins rascistes que les francais et aux derniers sondage c est obama qui mene et il mene depuis le debut .... renseigne toi avant de traité les americains de rasciste ...
Ouin ! Pis d'ailleurs c'est pas un préjugé typique ça ? Considérer la majorité américaine comme rasciste. Bien sûr il y en a, mais tout comme en france ceux qui n'aiment pas les arabes qui vous "volent vos emplois" ou au Canada.
Les Canadiens anglais sont souvent persuadés que les Québécois sont très racistes... On a d'ailleurs un passé antisémite au Québec... Ça ne m'étonnerait même pas que les rednecks du midwest nous voient aussi comme des racistes Depuis la commission Bouchard-Taylor on a même parlé de nous à travers le monde comme un peuple intolérant et raciste! Comme quoi c'est facile de juger à cause de certains événements, car je crois qu'on est loin d'être aussi méchants qu'on veut le faire croire.
skyblazer uce:je ne me fit pas au sondage et j'ai un doute que les français soit plus raciste que les américains
simmania uce: çà fait peu être clichés mais au État-Unis les blancs sont quand même plus favoriser que les noirs rend le cyclone Katrina :après sont passage il y a eu moins de famille noirs ,latines qui on était aidé alors qu'il ont était toucher autant que les blancs
d'ailleurs hier soir il y a eu un documentaire sur ça sur France 5
et pour ce qui ai du raciste en France envers les arabes ca c'est une autre histoire
Le sujet n'est pas de déterminer qui des États-Uniens, des Français ou des Canadiens sonr les plus racistes. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que ce soit comptabilisable.
Ce qui est certain comme le dit trillius est que le racisme existe dans ces trois pays et probablement partout en Occident.
C'est aussi certain que le racisme sera déterminant pour certains électeurs états-uniens qui ne voteront pas pour Obama. De là à dire que ce pays n'est pas prêt pour un président noir, je n'en crois rien. Le fait qu'il soit candidat à la présidence prouve le contraire selon moi.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
Le racisme a lourdement determiné l'histoire des USA, et le pays en payent encore l'héritage. Il y a encore 50 ans, certains états appliquait une politique d'apartheid envers les Noirs.
Comment expliquer la présence des ghettos noirs dans les métropoles sinon par le racisme ? Aucune autre minorité ethnique n'est autant segrégé et discriminé.
Cela dit, il est évident que les Etasuniens sont loin d'être tous raciste. Mais il me semble que relativiser le fait racial aux USA est une mauvaise idée (du genre "il y a aussi du racisme en France..."). le racismme au USA n'est pas le même qu'en France (il ne s'agit pas de classer les pays en fonction de leur "taux" de racisme). Les enjeux actuels sont donc différents.
Le racisme des USA(comme au Brésil) c'e est le prix à payer d'une société multi-ethnique.
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!