La Turquie est un pays dont la majorité de la population est musulmane, mais elle à inscrit la Laîcité dans sa Constitution en 33 ou 36, en tout cas bien avant la France qui ne l'a inscrite que lors de la rédaction de la IVeme République (Avant, ce n'était qu'une loi). Qualifier la Turquie de pays Islamique me parait être un raccourcit. La Turquie a dû accorder le droit de vote aux femmes en même temps qu'elle a dissout le Califat (Ce doit être un peu l'équivalent du Vatican pour les Sunnites).
Par contre, on peut prendre le cas de l'Iran, République Islamique, dans lequel les femmes ont de nombreux droits (Vote, conduire une voiture, faire des études, travailler... ce n'est pas l'Afghanistan). De toute façon, comme je l'ai écrit plus haut, dans l'Islam, il y a l'exemple de Khadija chef d'entreprise, veuve 2 fois et plus âgée que Mohammed. ou Aîcha, qui devait être assez féminine.. alors que dans la religion chrétienne, c'est soit Marie, l'image de la mère, soit Madeleine, qui vivait dans le péché. Le livre Da Vinci Code (Que je n'ai pas lu) reprend certaines thèse comme quoi Jesus aurait été marié. Il se pourrait aussi que l'apôtre Saint Jean soit une femme, mais mêler le fils de Dieu à une femme, symbole du péché originel, c'est impensable.
the bug&bear a écrit Moi je voudrais juste lire le passage du Coran (le vrai, le premier, pas un dérivé extrémiste) qui dit que la femme doit porter le voile.
J'ai lu ce passage qui existe bien, puisque j'ai eu la curiosité de lire le Coran.
Mais cela ne veut pas dire que la femme doit porter un voile sur la tête, ou un foulard, ou encore une bourka.
La femme doit être voilée, cela veut dire qu'elle ne doit pas faire voir sa poitrine avec un décolleté par exemple, ou ses jambes nues comme à la plage, mais en aucun cas porter une bourka et être aussi cachée. Ca ce sont des dérives de traditions anciennes mêlées à la religion. Les religions sont souvent bien pratiques pour opprimer une catégorie de personnes ou des populations.
Il ni a pas si longtemps les femmes devaient portés le voile(couvrir leurs cheveux) dans les église,(encor en france beaucoup de femme(d'un age certain) port un foulard sur la tete et elle ne sont pas Islamique) et le voile est un "acessoir" incontournable de beaucoup de religion
uce: Le Coran ne precrit pas le port du voile, il le recommande. Saint Paul, lui au contraire, impose aux femmes chrétienne de le porter. Tertullien de même pour les Vierges.
Le voile est antérieur à l'Islam dans la péninsule arabique
uce: Le voile porté par les jeunes filles (celui du scandale) n'est pas un héritage des pesantes traditions du "bled". c'est une ré-islamisation. par des personnes de la "3e" ou 4e génération". La ségragation urbaine et sociale n'y ai pas pour rien, ça c'est sûr.
uce: Les thèses dont se nourit le Da Vinci Code, c'est du n'importe quoi. Cela dit, depuis les années 60, des théologiennes et historiennes presentent les premiers siècles du christianisme comme une période où les femmes tennaent un rôle et une place plus importante qu'à la suite. Il y a beaucoup d'idéalisation dans ces portraits, même si ils comportent des choses vraies.
uce: Parcontre sur l'Iran, c'est tout à fait vrai. Le voile a paradoxalement aidé à une certaine émancipation des femmes.
L'erreur, c'est d'établir une corrélation entre le taux de port de voile et libetré des femmes. il n'est pas sûr que les Tunisiennes soit plus libres que les Iraniennes....
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!