TOUTSIMCITIES

jeux olympiques 2008

message posté le 6 août 2008 à 23h01

Avatar

Dylan

  • membre
  • Atlanta, Georgia, USA
On pouvait deviner quand créant un topic ou on parle de la Chine que sa allait faire polémique !

- When life gives you lemons ask for tequila and salt

- Endless traveller

message posté le 6 août 2008 à 23h12

Avatar

Jérôme16

  • membre
  • Marseille
On sait depuis longtemps que la Chine ne respecte pas les Droits de l'homme, alors il fallait pas leur donner les JO et puis c'est tout !
Maintenant qu'ils vont commencer, place au sport ! Moi, j'aime bien regarder l'athlétisme. ^^
De toute façon, ça servirait à quoi de boycotter ? Les Chinois s'en foutent si tu regardes pas la télé...

Les hommes naissent libres et égaux en droits. Après ils se démerdent ! (Jean Yanne)
On n'arrête pas de jouer quand on devient vieux, on devient vieux quand on arrête de jouer. (George Bernard Shaw)

message posté le 6 août 2008 à 23h22(message édité)édité le 6 août 2008 à 23h28 par potsdam [membre]

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Je ne dirai quun truc: Jeux Olimpiques dAtlanta 1996

Pour des pays qui ne respectent pas les droits de l-homme

ou bien Berlin 1936

Quand les Nazis bombardaient nos villes en aidant les troupes nationalistes.

voyons.. ceci nest quun mouvement politique....

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 7 août 2008 à 00h48

Avatar

Capito63

  • membre
bon...fermer ce topic semble être la meilleure solution :zzz:
svp les modos pourriez vous...mettre une croix sur ce sujet ? :D merci ;)

message posté le 7 août 2008 à 01h32(message édité)édité le 7 août 2008 à 01h46 par yarabundi [membre]

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
potsdam a écrit
On pourrait laisser la propagande politique à coté ou ouvrir un autre topic, stp?

Le monde entier va essayer de politiser ces jeux au maximum. Si le C.I.O. voulait des Jeux apolitiques, il ne fallait pas les donner à la Chine !! :|
Ceux qui ici voudraient qu'on fasse un trève le temps des Jeux jouent exactement la politique de la Chine. Ce pays avait promis d'améliorer les Droits de l'Homme entre l'obtention des Jeux et maintenant et rien n'a été fait. Une jeune femme a été assigné à résidence parce qu'elle a eu le malheur de parler à des journalistes du Canada sans autorisation. Bravo l'esprit olympique. Elle n'est certainement pas la seule ni la dernière.
Des milliers de Chinois ont été déplacés, des quartiers entiers rasés sans discernements, sans délicatesse, des milliers de gens laissés à,eux-même pour votre joil esprit olympique.
Les autorités chinoises sont offensées parce que l'équipe de de natation états-unienne est arrivée à Beijing avec des masques pour se protéger de la pollution. Cela ne serait jamais arrivé si les autorités avaient fait de qu'il faut.
Il est possible que le monde cesse de critiquer pour célébrer des Jeux de l'Hypocrisie -ça l'a toujours été mais ici et maintenant on atteint des records !! Vous devriez être content !! Vous souhaitez des records aux J.O. : ceux-çi vont en briser au niveau de la bêtise humaine. Le plus triste là-dedans est qu'à la fin des Jeux, tout le monde va continuer à fermer les yeux sur tout ce qui fait qu'on auraît jamais dû donner les Jeux à la Chine au départ.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 7 août 2008 à 01h55

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
68 représentants Québécois aux jeux Olympiques ... 8) .... voilà la gang que j'ecouragerai ^^ ... bons jeux à tous malgré la controverse.

message posté le 7 août 2008 à 03h01

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
yara: Il y a politiser et politiser, je n'ai rien contre dénoncer les crimes contre les droits de l'homme commis par le gouvernment de la Chine, mais il y a un bon bout de là à s'écrier "Free Tibet!" comme un drone.

les J.O. peuvent aider l'économie chinoise et les chinois en général, ainsi comme laver un peu sa figure devant la sinophobie générale (plein de monde met le gouvernment chinois et les chinois dans le meme sac).
D'autre part, nier les J.O. à la Chine ça aurait servi à quoi? Et les boycotter? Ça aurait fait bien plus de mal que de bien. La Chine est encore en pays en développement avec plein de problèmes internes, il lui faut se stabiliser avant d'arriver à pouvoir essayer un quelconque mouvement discrètement démocratique. Vouloir aller trop vite est inutile (demande aux russes). Et l'éffronté essai de déstabilisation de certains pays que nous conaissons très bien en profitant la situation du Tibet a heureusement mal marché. On doit continuer à dénoncer, mais il faut aussi éviter de faire plus de mal que de bien.

Après ça, on pourrait bouger cette discussion à un autre topic?

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 7 août 2008 à 04h05

Avatar

AHA

  • membre
  • France, sud-est
Difficile de ne pas parler politique cette année pour les JO.
Si on exclut la question particulière du Tibet, ce que j'ai vu et entendu sur le régime chinois et sa façon de traiter tout citoyen qui ne se conduit pas comme il faut, désolé mais ça gâche complètement le plaisir qu'on prend habituellement à regarder ces jeux.
D'un côté les athlètes, les compétitions, la fête, et de l'autre l'oppression bien cachée aux regards du reste de la planète. On rafle dans les maisons des "dissidents", on emprisonne arbitrairement, on prive les prisonniers de nourriture et d'eau pendant des jours pour bien les affaiblir, on les bat, on les torture, et vous voulez qu'on ferme les yeux ? Désolé, mais c'est impossible en ce qui me concerne.

---------------------------------------------------------------------------------
L’incroyable City Journal d’EnferlanD -
Tutorials, hole digging, petites astuces, lien BRF

Le C.J. d'Enferland et de son univers impitoyaaaaable reviendra peut-être, un jour...

message posté le 7 août 2008 à 05h14

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
potsdam : les J.O. vont sans doute aider l'économie chinoise mais à quelle prix ? Tant de laissés-pour-compte qui seront les victimes innocentes et oubliées de ces Jeux. Il est évident qu'il y aura beaucoup de Chinois qui en profiteront et beaucoup dont la fibre nationaliste vibrera fort et profondément. Là n'est pas le sujet. C'est même pire : cette propagande benificiera au régime qui en profitera pour donner aux Chinois moyens l'impression qu'en Chine tout va bien alors que c'est un pays de répression : il faut absolument entrer dans le rang sous menace d'emprisonnement. C'est sûr que le Chinois moyen va rentrer dans le rang parce que pour lui, ça signifie la possibilité d'améliorer sa condition de vie. Il y a de millions de Chinois dans la classe moyenne désormais - classe moyenne qui n'existait pratiquement pas 20 ans plus tôt. Ce n'est pas rien.
Tu dis que "il lui faut se stabiliser avant d'arriver à pouvoir essayer un quelconque mouvement discrètement démocratique.. Eh bien, il fallait attendre qu'il soit au même niveau que la plupart des pays qui ont reçu les J.O. avant, soit vraiment démocratique.Voilà pourquoi il fallait leur refuser les Jeux. Les tenants de la "pensée magique" (dont tu sembles faire partie) croyaient innocemment qu'en donnant les Jeux aux Chinois qu'on pourrait aider la cause des droits de l'Homme. La belle affaire !! On en est loin. Ils auront eu les Jeux ; on aura fait une trève pour être dans l'esprit des Jeux (alors qu'eux n'ont pas tenu leurs engagements) et après les Jeux ils pourront se dire que le Monde entier leur mange désormais dans la main.
Bref, pour ceux qui croient encore que je suis complètement hors-sujet, attendons la fin des Jeux : on verra bien ce qu'il s'y passera (ou pas).

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 7 août 2008 à 05h49(message édité)édité le 7 août 2008 à 06h05 par potsdam [membre]

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Citation
C'est même pire : cette propagande benificiera au régime qui en profitera pour donner aux Chinois moyens l'impression qu'en Chine tout va bien alors que c'est un pays de répression


Le gouvernment n'a aucun besoin des jeux pour donner cette impression, il le fait dejà.

Citation
Les tenants de la "pensée magique" (dont tu sembles faire partie) croyaient innocemment qu'en donnant les Jeux aux Chinois qu'on pourrait aider la cause des droits de l'Homme.


je n'ai jamais prétendu une telle chose, que je sache. Et, en parlant des droits de l'homme, ça améliorerait quoi, ne pas leur donner les Jeux Olympiques, exactement? Ils ont permis des manifestations dans les rues et on a accès libre à plein d'informations dont on n'en pouvait meme pas rêver il y a quelques ans, ils ont aussi ouvert l'accès national à divers sites bannis depuis des années, ce sont des trucs petits, on ne les verra bien sur pas en finir avec la capture de dissidents, mais on ne peut pas vraiment dire qu'ils vont dans la mauvaise direction.

Ça me fait mal de devoir suivre le jeu du gouvernment pendant ce petit laps de temps, mais j'ai fait mon choix, dans le monde réel on fait des choix entre des options mauvaises et pires, et il ne faut pas oublier que l'enfer est dallé de bonnes intentions.

Un boycott aux jeux ne changera pas leur politique, ça risque de causer un refermement nationaliste de genre victimiste et une chasse aux sorcières, rien de très plaisant, vraiment.

Citation
La belle affaire !! On en est loin. Ils auront eu les Jeux ; on aura fait une trève pour être dans l'esprit des Jeux (alors qu'eux n'ont pas tenu leurs engagements) et après les Jeux ils pourront se dire que le Monde entier leur mange désormais dans la main.


"L'esprit Olympique" n'est plus qu'un pur joujou politique, il était où l'esprit olympique en 1936 (Allemagne nazi), où en 1980 (Union Soviétique)? On ne me dira pas que ces 2 pays étaient mieux que Chine en parlant des droits de l'homme....

Et oui, si on regarde les chiffres d'affaires, l'explosion de cours de chinois pour businessmen, tous les intêrets qui tournent autour de la Chine et caetera, nier qu'elle à chaque fois plus de poids politique et économique sur le monde entier serait mentir. Mais ça ils l'utilisent dejà dans leur propagande, aussi.

P.S: Bon, je pars demain, ceci est probablement mon dernier post sur ce thread, au revoir

__________________________________

Through the paths of reality