À l'heure de la mondialisation, de l'ère des citoyens du monde, je me suis dit que ce topic pourrait en intéresser quelques uns, en plus de peut-être répondre à quelques questions... Je suis plus que jamais intéressé à me bâtir une expérience et une spécialisation internationale, et je voulais savoir si certains d'entre vous ont pratiqué un job dans leur domaine d'études ou dans leur spécialité à l'étranger?
En parlant de ça je vise surtout les emplois nécessitant un diplôme, car je crois que j'en suis arrivé à ma limite quant aux jobs de tourneux de pains hamburgers dans un resto ou de "shippeur" de boîtes de vinyles. En gros, je crois bien en avoir terminé avec cette période de ma vie, et après la moitié d'un bac (undergraduate, pas un bac comme en France) je suis à la portée de certains emplois de mon domaine d'études qui me passionne énormément.
Mais voilà, j'en suis un peu à me demander où aller. J'ai trouvé des sites d'emplois internationaux intéressants, comme celui-ci et un autre qui m'intéresse vraiment beaucoup qui permet de travailler en Chine et d'apprendre le mandarin.
Alors je profite de ce post pour savoir si vous connaissez des sites, des opportunités de travail (en urbanisme entre autre je suis libre pour plusieurs mois en février) ou des programmes qui facilitent ce genre d'expérience. Ou bien sinon, avez-vous déjà travaillé à l'étranger, ou prévoyez-vous le faire?
de mon experience je peu te dire que c est un vrai merdier de papier pour travaillé !! et oui rare sont les pays ou tu peu juste allé travaillé comme ca la plupart du temps il faut un permis de travail et repondre a beaucoup d exigences et de critere pour parvenir a le faire
En effet, c'est un vrai merdier. Certains pays, par exemple, ne reconnaissent pas les diplômes étrangers pour protéger leurs propres diplomés (voire l'Espagne, par exemple, que vous pouvez dejà rayer de votre carte comme lieu pour aller travailler), en d'autres, la langue que tu parles n'es pas bien connue ou ses coutumes trop éloignés des nôtres et c'est aussi un merdier.
Mais, en dernière instance, le pire ce sont en effet les papiers, il faut trente-mille papiers et permis, même voire des examens dans la langue du pays pour pouvoir travailler dans certaines places et chaque fois c'est pire, il y a chaque fois plus de controles et tout est chaque fois plus fermé et stricte, l'ère des citoyens du monde a l'air d'être en danger et certains pays ont plutot tendance à vouloir fermer frontières dans pas trop longtemps, donc je vous conseille de ne pas attendre longtemps
Je vous dis ça comme quelqu'un qui a dejà travaillé dehors (afrique) 2 fois et "aidé", mais encore comme ça c'était un vrai merdier
De toutes façons, ma famille se barrera de ce continent dès qu'on aura assez d'argent, c'est toujours comme ça qu'on a fait... Donc oui, je pense devoir aller travailler à l'étranger
Moi je trouve ça dommage que ça soit si compliqué... Et dire que y'en a certains qui, au p'tit Québec, voudraient créer une nouvelle frontière, donc une nouvelle bureaucratie, de nouveaux visas, de nouveaux permis de travail, un nouveau merdier, shame on them! travailler et vivre dans un pays étranger et découvrir son mode de vie est la meilleure expérience quej'ai faite dans ma vie, dommage que ça soit si compliqué avec tous les papiers, et, je considère que le visa que j'ai eu est facile à avoir (c'est pas un permis de travail mais presque).
Pour en revenir avec ton cas, le calmar, je crois que si tu veux travailler dans ton domaine dans un autre pays, faudra prévoir plus que quelques mois, à moins de cacher tes intentions réelles.
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site
Ça s'appelle la Green card, mais je pense qu'ils en délivrent seulement 60 000 par année. Sinon l'avantage d'habiter au Canada c'est la grandeur du pays, grand comme toute l'Europe. Dans un dernier recours j'irais travailler sur la côte ouest à 5000 km d'ici, ça sera en quelque sorte déjà une évasion. Sinon il y a le traité de libre-échange nord-américain qui permet de travailler aux É-U assez facilement, mais ce qui m'intéresse surtout c'est de travailler en Europe!
En tout cas c'est clair qu'en février je pars travailler ailleurs quelques mois, au Canada, aux É-U ou ailleurs je sais pas.