simsportif a écrit
roulback a écrit
J'ai toujours pas compris en quoi une chaise fixée à un mur est une oeuvre d'art
l'art contemporain est spécial on aime ou on n'aime pas
personellement je n'aime pas
En fait, ce qui arrive souvent dans le monde de l'art contemporain, c'est que ce n'est pas juste l'objet, le visuel. C'est également la problématique, la démarche et la réflexion.
C'est aussi créer des contraste, et créer de la réflexion pour le spectateur, en changeant ses habitudes visuelle volontairement.
C'est plus intellectuel, et ce n'est pas toujours accessible aux masses. Je vous donne en exemple quelques courants du siècle dernier.
Suprématisme (1920's): L'idée est de purifier au maximum, de se débarasser de tout ce qui est superficiel, afin d'obtenir "la" toile suprême. Il s'agit de l'évolution logique de l'abstraction lyrique et géométrique (Kandinsky) et évolue en parallèle avec le constructivisme russe.
Représentant: Kasimir Malevitch, figure importante du suprématisme
ci-haut / carré noir sur fond blanc (1915)
Color Field Painting(1940's / 1950's): C'est un courant évoluant dans le domaine abstrait. Un peu à la manière du suprématisme, on purifie, mais cette fois avec l'aide de la couleur. On expérimente tous les contrastes et harmonies colorimétriques possible. On privilégie également les grands formats. C'est un mouvement très technique, géométrique et coloré (color field...)
Représentants: Barnett Newman, Frank Stella, Claude Tousignant (québec)
ci-haut / octique
Action Painting(1940's / 1960's): Ici c'est le geste qui règne. Encore dans l'abstrait, c'est un esthétique très hasardeux qui est crée. On utilise la gravité pour étendre la peinture (dripping) et les mouvements sont brusques et aléatoire.
Représentant: Jackson Pollock
ci-haut / N.5 (1948)
Fluxus (1960's): L'évolution du mouvement Dada, si on veut. Ils ont un manifeste, et sont "anti-art", c'est à dire qu'ils sont purgés par le monde "artistique" bobo et ou des toiles se vendent à gros sous. Ce sont des revendicateurs, et ils poursuivront dans la veine de Marcel Duchamp et ses ready-made.
ci-haut / manifeste fluxus
Art performance / happening: Ici le but est d'avoir quelquechose, un produit, éphémère. Cela peut être une représentation en milieu urbain, une interaction entre les spectateurs et "l'oeuvre", de l'auto-mutilation, de la scuplture dans la nature, des exploits sur-humain (houdini), flash mob, etc. L'acte n'est pas toujours l'objectif, parfois il s'agit plus de la réaction du spectateur qui est le "but caché".
Intervention / Land Art (1970's / - ): Il n'est pas obligatoire que ce qui est crée sous ce mouvement soit éphémère, mais parfois c'est le cas. Le graffiti est une forme d'intervention (banksy) mais il en existe beaucoup d'autres. Il s'agit de "pirater" si vous voulez le monde qui nous entoure. Ainsi, recouvrir une statue publique avec du ruban adhésif peut faire parti de ce courant.
ci-haut / sculpture par Andy Goldsworthy
ci-haut / Gordon Matta-Clark, Splitting: Four Corners, 1974
Art performance / happening: Ici le but est d'avoir quelquechose, un produit, éphémère. Cela peut être une représentation en milieu urbain, une interaction entre les spectateurs et "l'oeuvre", de l'auto-mutilation, de la scuplture dans la nature, des exploits sur-humain (houdini), flash mob, etc.
Minimalisme: On essaie d'être le plus simple, épuré, design même je dirais. On se base sur Mies Van de Rohes et l'architecture fonctionnelle du Bauhaus entres autre. "Less is more".
ci-haut / Damien Hirst
D'autres exemples de classiques contemporains:
ci-haut / Jana Sterbak
ci-haut / Joseph Kosuth
ci-haut / Spencer Tunick
ci-haut / Cai Guo Qiang
ci-haut / Christo & Jeanne Claude
ci-haut / Piero Manzoni
---
Et, bon, j'ai un exemple de mon crû.
Bref, cela peut sembler insignifiant, mais moi j'aime cela, l'art conceptuel.