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Tutorial pour transformer vos landmarks en bâtiments avec résid., com. ou indus. (MAJ : août 2010)

message posté le 17 juil 2008 à 20h55(message édité)édité le 3 août 2010 à 13h35 par Sgt Schultz [membre]

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Sgt Schultz

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  • Val de Marne
Ce tutorial n'est en rien la méthode originale, juste une astuce pour transformer vos bâtiments landmarks en bâtiments avec résidents, commerciaux, ou industriels.

J'utilise trois logiciels : Reader, SC4 Tool et LEProp.
Le premier suffit pour les experts ; moi j'utilise en plus les deux autres car ils sont plutôt conviviaux et cela me permet également de vérifier mes modifications.

Prenons en exemple la tour CBX.

Image non décrite

En cherchant sur le net, il y a environ 3000 employés, ce qui va se traduire pour SC4 en 3000 CO$$$.

Profitons également de cette transformation pour modifier la consommation d'électricité, d'eau, ou d'autres paramètres (effets, pollution, …).

A titre indicatif voici les consommations par mois que j'utilise (source INSSE et EDF) :
Un résident : 0,3 MWh/mois et 3 m3/mois
Un commercial : 0,3 MWh/mois et 2 m3/mois
Un ouvrier (industrie) : 2 MWh/mois et 2 m3/mois
Un ouvrier (agricole) : 0,3 MWh/mois

Première étape : ajout de propriétés

1/ Ouvrez le Reader, puis votre fichier en .lot. Votre fichier est représenté sous forme d'icône (A). Cliquer sur fill the list (B).

Image non décrite

2/ Cliquez sur exemplar file.
Généralement, il y en a deux. Choisissez celui du building (propriété exemplar type, colonne de droite).

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La première caractéristique modifiée sera justement ParentCohort.
Il s'agit de la nature du lot. Si vous double-cliquez sur cette propriété, une fenêtre s'ouvre et vous pouvez éditez des chiffres et des lettres (majuscules ou minuscules, pas d'importance) suivant vos besoins, et à l'aide des codes suivants :

(type – groupe – instance)
R$ 0x05342861 0x67bddf0c 0x2000000c
R$$ 0x05342861 0x67bddf0c 0x20000020
R$$$ 0x05342861 0x67bddf0c 0x20000034
CS$ 0x05342861 0x47bddf12 0x50000011
CS$$ 0x05342861 0x47bddf12 0x50000059
CS$$$ 0x05342861 0x47bddf12 0x5000003b
CO$$ 0x05342861 0x47bddf12 0x5000009d
CO$$$ 0x05342861 0x47bddf12 0x500000ab
IAg 0x05342861 0xa7bddf17 0x80000050
ID 0x05342861 0xa7bddf17 0x80000009
IM 0x05342861 0xa7bddf17 0x80000029
HT 0x05342861 0xa7bddf17 0x8000004d

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Donc pour notre exemple :

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3/ Des propriétés vont être supprimées pour être remplacer par des nouvelles.

Sélectionnez :

Landmark effect : effet des sites historiques : il est supprimé mais on pourra par la suite lui donner une valeur non nulle dans LEProp
Query exemplar GUID : le type du bâtiment (résidentiel, commercial, industriel)
SFX Query Son : le son lorsque vous cliquez sur le bâtiment dans le jeu
Mayor rating effect : effet des parcs : il est supprimé mais on pourra par la suite lui donner une valeur non nulle dans LEProp
Budget item : department
Budget item : line
Budget item : purpose
Budget item : cost : coût par mois, réflexion identique à la précédente

Il se peut que toutes ces propriétés n'apparaissent pas. Cela ne change rien à la démarche. Puis bouton droit, delete property.

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4/ Pour remplacer ces propriétés, on va ouvrir un fichier .lot d'un bâtiment de même catégorie (R, CO, CS, Ag, D, M, HT), ploppable avec des personnes. J'insiste, il faut qu'il soit de même catégorie.

J'ai choisis celui-ci :

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:puce: Astuce : si vous ne l'avez pas, il faut créer un fichier .desc de votre fichier .model avec le plugin manager (voir tuto existant sur ce sujet). Le plus simple, c'est d'en télécharger un.

Votre deuxième fichier est représenté sous forme d'icône (C).

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Démarche identique, vous choisissez l'exemplar file avec ParentCohort et on va sélectionner des propriétés que l'on va copier dans votre fichier de départ. N'inversez pas les fichiers.

:puce: Astuce : une solution est d'ouvrir deux Reader pour simplifier les manipulations.

Les propriétés à copier sont les suivantes :
Purpose : c'est le pilotage (service, bureau, résident, manufacture, high tech, …). :choc: Il se peut que cette propriété ne soit pas présente ; ça fonctionne sans.
Capacity Satisfied : nombre de résidents, commerçants ou ouvriers dans la richesse de chaque catégorie
Query exemplar GUID : le type du bâtiment (résident, commercial, industriel)
Worth : la valeur du lot dans le cas où il détruit par une catastrophe
SFX Query Son : le son lorsque vous cliquez sur le bâtiment dans le jeu
Building Value : la valeur de l'immeuble pour les impôts

Une fois sélectionnées, vous copiez (bouton droit : copy properties) et vous collez au bon endroit (bouton droit : paste properties).
Vérifier que vous n'avez pas de doublons. Si c'est le cas, supprimez celle qui était au départ (avant la copie).

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5/ Ultime moment avant d'entrer les données, il faut enregistrer. Puis fermer le Reader.



Deuxième étape : entrée de données

Ouvrez SC4 Tool, choisissez exemplar editor, puis votre fichier en .lot.

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Cela se présente sous une forme d'arborescence.
On va choisir le dossier buiding. On retrouve les propriétés vues sous le Reader, mais c'est plus convivial.

Les propriétés qui vont recevoir de nouvelles données sont :
Wealth : richesse (retenez celle qui vous intéresse)
Purpose : choisissez le bon (attention entre bureau CO et service CS)
Capacity Satisfied : (retenez celle qui vous intéresse : vous pouvez rajouter (D) ou supprimer (E).

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Ces trois propriétés sont les plus importantes. Le reste est paramétrable à vos envies :

Bulldoze cost : coût de démolition (10 % du coût du ploppage me paraisse raisonnable)
Pollution at center : quantité de pollution
Power consumed : électricité consommée
Plop cost : coût du ploppage
Pollution radii : rayon de la pollution
Water consumed : eau consommée
Building Value : 5000 pour des petits bâtiments, 10000 pour les moyens et 15000 pour les grands (c'est ce que j'utilise).

Une fois cela fait, vous enregistrez le fichier courant.

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Vous fermez SC4 Tool. Vous devez aussi supprimer le fichier .sav situé au coté de votre fichier .lot, pour éviter les bugs.

Troisième étape : vérification

Ouvrez LEPROP, puis votre fichier.
On retrouve les valeurs de construction, de destruction, et la richesse (F), … comme dans les autres logiciels, mais ici en français. Vous pouvez les modifier depuis ici également.

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Puis on visualise les valeurs de consommations d'électricité ou d'eau en cliquant sur l'icône approprié (G). Idem pour les effets (H).
Par la suite, seul l'utilisation de ce logiciel suffit aux modifications de ces propriétés.

Pour ma part, j'ai appliqué les coefficients du départ (début du tuto).

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Si vous faîtes des modifications, faîtes appliquer puis sauver DAT pour les enregistrer. Fermer LEProp.

Quatrième étape : utilisation

Ouvrez SC4.
Choisissez une carte vierge et tester vos bâtiments.

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Vous pouvez plopper vos bâtiments commerciaux ou industriels où vous le voulez. Si le jeu plante ou que vos données sont bizarres lorsque vous cliquez sur le bâtiment, c'est qu'il y a une erreur entre ParentCohort, Purpose, Wealth et Capacity Satisfied.

:puce: Astuce : : en ce qui concerne les résidences, vous devez les plopper sur un lieu déjà zoné avec des habitations présentes.
En clair, vous créez une zone de faible densité de la taille de votre bâtiment, vous attendez que les premières maisons soient développées et vous ploppez.

:puce: Astuce : : pour remettre de l'ordre dans l'affichage de vos bâtiments, cliquez ici.


Sergent Schultz - Stalag 13.
Jeu du moment : FIFA 10
Mon tuto : tuto pour transformer vos landmarks en bâtiments avec résidents, commerces ou industries.

message posté le 17 juil 2008 à 21h08

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Youcef

  • membre
  • Lyon, France
Super toturiel ! Toutes mes félicitations ! ;) :okay:

Site Officiel du Pays de Givlimar !
Tutoriel : Créer ses propre Trottoirs, Extraire sa BaseTexture et Remplacer les BaseTexture sans LOTter (ou presque)
Génération City, tout sur City Life et Cities XL !

message posté le 17 juil 2008 à 21h33

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Quesh

  • équipe BAT TSC
  • Dunkerque
Bon tuto il va falloir que je me le tente :)

Mes tutos : le tuto du NAM, le tuto des automates, le tuto pour présenter sa ville, le tuto du tram étirable et le tuto pour une texture transparente
Mes BATs, LOTs et automates : sur ce fil
Ma ville : Omega Bay (membre du CVN et Lama d'Or 2008 dans la catégorie "La nature la plus luxuriante")
Et enfin l'essentiel pour SC4

message posté le 18 juil 2008 à 20h18

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vincounédu 13

  • membre
  • marseille
superbe tuto sgt schultz bravo !! :okay:

mon nouveau projet : l'ile de maiseillia sur tsc et sur dévotion

message posté le 19 juil 2008 à 01h00

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Orange

  • membre
Bravo pour ce tuto qui m'a l'air très bien détaillé :okay:

En Pause pour une durée indéterminé
Tutoriel : reFiSHing / Les Mini-tutos d\'Orange
Des tutos pour mieux batter : généralités, comment faire une maison et appliquer des textures, ce sont des fichiers à télécharger
Vous recherchez : un mod, un bat, ... :cliquez ici une dépendance : ici !

message posté le 19 juil 2008 à 21h14

A

Ahmed

  • membre
Superbe Tuto ! Beau travail sgt schultz ;) :okay:

message posté le 19 juil 2008 à 23h44

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pmnas

  • membre
Sergent votre tutorial est nikel ! :okay:

( puis -je disposer ? ) :D

---------------------------------------------------- . . . . -------------------------------------------------------
Plus puissant que la violence , le Respect !

message posté le 19 août 2008 à 18h54

A

Aurë

  • membre
Très bon tuto! ;) Merci d'avoir pris sur ton temps pout TSC! :okay:

message posté le 4 nov 2008 à 01h36

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Orange

  • membre
petit correctif:

à la première étape le parentcohort à choisir est celui du Building, non celui du lot.

Pour ce faire double cliquer sur l'un des deux et choisissez celui du Building


Image non décrite

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