Pour ma part, je viens de finir ma première semaine... 3 cours par semaine (mardi 15h-18h, mercredi 9h-12h, jeudi 15h-18h), mais avec 500-600 pages de lecture par semaine!!! J'ai failli tomber en bas de ma chaise!
Par contre, pas besoin de me lever tôt (sauf pour lire bien sûr)... sauf le mercredi (lever à 6h30 pour prendre le train...)
Mais bon, il me reste 2 ans et c'est fini! (je suis en train de faire ma maîtrise en systèmes d'information... ou mon mastère comme vous dites en France...) [vert]
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Einstein, maire virtuel de régions non-terminées
Webmestre d'Accès Nord ______________________________________________
Einstein le mastère n'est qu'en train de prendre le pas sur la maitrise, ce dernier terme est encore plus connu.
moctuzema, tu rentres enq uoi encore ?
loklas, la fac sert énormément si tu y bosses ! Mais avec les doctrinaires 80% de bacheliers une grande partie de ces bacheliers débarque en fac sans savoir vraiment pourquoi et donc y végète !
[citer a]Goldkiller[citer]Einstein le mastère n'est qu'en train de prendre le pas sur la maitrise, ce dernier terme est encore plus connu.[/citer]Alors est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi vous avez francisé un mot anglophone (master)??????????????????? [sidere][sidere][sidere]
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Einstein, maire virtuel de régions non-terminées
Webmestre d'Accès Nord ______________________________________________
C'était il y a quelques années un simple anglicisme je suppose, mais il est aujourd'hui officialisé pour des raisons d'harmoinisation européenne des diplômes universitaires : Le système français s'adapte peu à peu au système LMD (Licence, Mastère (Master?), Doctorat)
Mais il me semble que le terme de "mastère" peut être un terme français inusité : en faisant un anglicisme on remettrait ainsi au goût du jour un terme oublié.
Voilà un autre bel exemple qui vient confirmer nos craintes ( je veux dire : nous, les Québécois ) en ce qui concerne l'anglicisation de la langue française. Je n'aurais rien contre les anglicismes si cette langue n'était qu'une parmi tant d'autres dans le monde dont l'influence n'était pas si grande et si ce n'était pas la seule langue dans laquelle nous allions puiser. Ce n'est pas le cas.
Alerte rouge !! Alerte rouge !! le virus " anglicisation " fait encore des siennes. A ce jour, il semble que nous n'ayons pas encore trouvé un vaccin et l'épidémie semble vouloir se transformer en pendémie. Heureusement, une région ne semble pas encore avoir été touchée : le Québec. Au contraire, il semble que ce pays ait réussi à trouver une parade à ce fléau.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis