C'est bien connu: les américains sont en extase quand il passe devant le Louvre alors que nous ça ne nous fait rien. Nous on est en extase quand on va a Manhattan (pour la plupart) alors que pour les américains c'est plutôt normal d'y aller.
Bon ben tant mieux si je me trompe! Pour les gratte-ciels je dis pas que c'est copier les Américains, je dis simplement que les touristes ne vont pas en France pour voir la Défense ou le tour crayon de Lyon! Mais dans un sens c'est vrai que vous êtes habitués de voir des vieux monuments alors ça doit vous rendre indifférent. Au contraire ce qui m'intéresse en Amérique ce sont les vieux quartiers, Vieux Montréal, Vieux Québec, Vieux Philadelphie, North End à Boston... Car ces endroits dégagent une atmosphère d'Europe et qu'ils sont différents.
message posté le 28 juin 2008 à 20h15édité le 28 juin 2008 à 22h20 par AX [membre]
Ouais mais là le Calmar tu parles comme un Euro qui aime voir des sirènes américaines parce qu'elle dégagent une atmosthère américaine! (tissu d'inepties)
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site
Le calmar a écrit Bon ben tant mieux si je me trompe! Pour les gratte-ciels je dis pas que c'est copier les Américains, je dis simplement que les touristes ne vont pas en France pour voir la Défense ou le tour crayon de Lyon! Mais dans un sens c'est vrai que vous êtes habitués de voir des vieux monuments alors ça doit vous rendre indifférent. Au contraire ce qui m'intéresse en Amérique ce sont les vieux quartiers, Vieux Montréal, Vieux Québec, Vieux Philadelphie, North End à Boston... Car ces endroits dégagent une atmosphère d'Europe et qu'ils sont différents.
Oui mais la France ne vit pas du tourisme, Les habitants qui n'ont, pour la large majorite, rien a faire des touristes.
Et c'est plus particulierement le cas pour Paris et les autre grande ville francaises.
Paris c'est plus de la moitie de l'economie du Canada et le tourisme ne represente que 3% de cette enorme machine soit bien moins que la finance. On peut comprendre que si Paris etait en Amerique du Nord sa skyline serait plus grande que celle de Chicago, mais voila en Europe les bureau sont majorite dans des petit immeuble plutot que dans des tours ce qui fait que Paris est la troisieme ville mondiale en terme de m² de bureau sans que personne le sache, mais voila aujourd'hui la place manque au sol donc il faut construire en hauteur. On peut comprendre qu'une ville de 10 millions d'habitants construisent des tours de 300m ou qu'une ville de plus d'1 millions d'habitants construise des tours de plus de 100m. (Lyon, Marseille, et a venir Lille, Toulouse).
D'accord, sauf si je me trompe, le skyline de Paris est loin de dépasser celui de Chicago! La Défense comporte beaucoup de grandes tours mais peu de midrises alors que les centre-villes d'Amérique du Nord ont souvent une plus grande densité car on y retrouve environ 30% de tours de 100 mètres et plus (sauf exceptions), et 60% de tours de 10 à 30 étages.
En fait la défense ou les tours les plus hautes font dans les 180m n'est pas plus haute que le Centre-ville de Montréal ... sauf qu'à paris ils n'ont aucune raison d'avoir une limite de hauteur!.... alors je pige pas pourquoi les plus hauts plafonnent a cette hauteur ... je sais bien qu'il y a eu le projet de tour sans fin dans les années 90 ... mais bon ... est-ce qu'ils ont des projets de tours de 200m et plus voir 300m ?
Je pense qu'il y a 3-4 projets de tours de 300 mètres, ça commence à changer. On voit que La Défense est un quartier récent comparé aux skyline d'Amérique du Nord... Nos centre-villes sont souvent aussi historiques, donc on y trouve une superposition de différentes époques alors que La Défense est née dans les années 60, on y trouve assez peu de constructions entre les tours! Dans nos centres-villes on trouverait éparpillé entre les tours des églises, des vieilles maisons victoriennes, des vieux parcs, des petits blocs, vestiges du passé. Bref la Défense a l'air européenne.
Oui quand j'y suis allé ça m'as frappé de voir un ''centre-ville'' comme ça .. parcontre je trouve que l'avantage que ça a c'est de ''respirer'' .... il y a beaucoup de place pour marcher et tout est bien organisé et propre...mais je crois qu'en richesse architectural si on compare les deux centre-villes celui de Montréal a un avantage certain !
Le problème avec les centre-villes qui ont émergé dans les années 60 c'est le grand manque de richesses architecturales.... Des villes comme Boston, New York, Chicago et Boston ont connu l'âge d'or des gratte-ciels et nous ont légués des bijoux du passé. (surtout Chicago)