message posté le 16 juin 2008 à 00h44édité le 19 juin 2008 à 23h32 par Goldwaith [membre]
La Principauté de Ponchartreux vous ouvre ses portes. Soyez les bienvenus.
• NOTE INTRODUCTIVE
— par le Prince-évêque de Ponchartreux, Son Altesse Éminentissime et Révérendissime Nicolas, cardinal de Percy
« L’on a bien souvent vu de grands projets sortir de terre par la volonté d’entrepreneurs ambitieux et soucieux de créer quelque chose de nouveau. J’ai moi-même eu la chance d’arpenter les cinq continents, en quête de ce qui pourrait réellement revendiquer le statut d’accomplissement des hommes. Hélas, bien souvent, les nouveautés s’apparentent à autant de répétitions masquées du passé.
« Mes quelques observations m’ont conduit à prendre la voie du mieux. J’ai rapidement compris que si l’on copiait souvent le passé, c’est dans le passé qu’il fallait se replonger pour retrouver les tenants de la grandeur de nos civilisations. Pour ma part, j’ai donc choisi de me consacrer pleinement à la cité qui m’a vu naître : Ponchartreux.
« Que dire de Ponchartreux ? Petit État sans grande prétention, niché dans un estuaire du sud de l’Angleterre, c’est peut-être l’endroit le plus heureux où l’on puisse se réfugier, pour fuir d’autres obligations, ou comme moi pour retrouver ses racines. C’est aussi peut-être l’un des plus intemporels. Des traditions séculaires ont ici cours, et nul ne s’aviserait de les remettre en cause. C’est dans la tradition que naît la vraie liberté, celle de tendre vers le bien, dans la concorde.
« Mais tout cela, je l’espère, vous le découvrirez au cours de votre visite à Ponchartreux. Je vous souhaite un excellent séjour parmi nous... »
• HISTOIRE ET PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA PRINCIPAUTÉ
Les origines de Ponchartreux sont à peu près contemporaines de la fondation de l’ordre des chartreux par saint Bruno, en l’an de grâce 1084. À l’origine simple communauté de réguliers espérant trouver sur l’île Saint-Louis, où ses membres accostèrent en 1097, l’isolement nécessaire à leur quête spirituelle, Ponchartreux tire son nom de l’abbaye éponyme dont l’édification se poursuivit tout au long du douzième siècle. En 1179, une charte de Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, concéda à la communauté religieux l’équivalent de l’actuel territoire de la Principauté pour leurs activités.
Au cours des siècles qui suivirent, l’assise des chartreux sur la région s’affermit, tant et si bien qu’il revint bientôt à l’abbé de Ponchartreux d’administrer en son nom propre les villes voisines de Blessingham, Dorwich et Serceister, dont les territoires furent réunis à celui de l’abbaye. En outre, le Saint-Siège décida en l’an 1427 de créer un siège épiscopal pour la région. Par la suite, la puissance grandissante des évêques de Ponchartreux, ainsi qu’une habile politique d’alliances avec la France, la Bretagne et la Normandie, permirent de sauvegarder l’indépendance de ce qui ne tarda pas à s’apparenter à un État quasi-souverain. Consacrant cette souveraineté, l’édit d’Évreux, promulgué en 1698 par le roi de France en signe de défiance face à l’Angleterre, accorda aux évêques de Ponchartreux de porter à titre personnel le titre de Prince de Saint-Louis — du nom de l’île où s’était établie la communauté originelle.
Depuis lors, le système politique local a fort peu évolué, et les cadets des plus grandes Maisons européennes se sont succédés sur le trône épiscopal.
Aujourd’hui, Ponchartreux est un petit État à la souveraineté reconnue, très attaché à ses traditions. Internationalement neutre et libre de tout traité le liant en matière fiscale, il tire une grande partie de ses revenus des activités financières qui se sont implantées depuis les années 1950 sur son territoire. S’il subsiste d’ailleurs une population dont les racines se perdent dans l’histoire de la région, il existe en revanche bel et bien un flux continu d’immigration fiscale, contribuant à élever prodigieusement les niveaux locaux de richesse.
• CARACTÉRISTIQUES
Généralités
— Capitale : Saint-Louis de Ponchartreux
— Population : autour de 2 000 habitants pour l’instant
— Gentilé : pontocartusien(ne)
— Monnaie : livre Sterling
— Langues : Anglais (minoritaire), Français
— Religions : catholiques (87 %), protestants (12 %, dont anglicans : 7 %), autres (1 %)
— Devise : Concordia Salvs (« Le Salut par la Concorde »)
Régime
La régime politique pontocartusien est le principat épiscopal. Le Prince-évêque Nicolas, card. de Percy, règne et gouverne avec l’appui du Chapitre cathédral, le collège des chanoines de Saint-Louis. Cependant, l’Assemblée des États, représentant du Tiers, dispose d’un pouvoir de remontrances, puisqu’il peut s’opposer à une décision du Prince-évêque en ne l’enregistrant pas. Dans la pratique, ce cas de figure reste rare, et un dialogue existe depuis longtemps entre le Chapitre et l’Assemblée.
Localisation et géographie
La Principauté de Ponchartreux est localisée au sud de l’Angleterre :
La région est une vaste baie, qui forme l’estuaire de la rivière « Feydre ». L’île Saint-Louis est visible sur l’embouchure.
• NOTE TECHNIQUE
J’ai commencé cette région avec une idée assez précise en tête comme vous pouvez le voir. Cependant, je ne possède pour le moment que SC4 sans extension. J’envisage de faire l’acquisition de la version Deluxe, mais après l’avoir cherché en vain dans plusieurs magasins spécialisés, je me rends compte qu’il n’est pas évident à trouver. Cela explique qu’il n’y ait pour le moment aucun bâtiment additionnel ou peu s’en faut (il doit y en avoir deux ou trois, sans plus). Dès que j’aurai la version qui convient, je pense repartir de zéro.
En attendant, je vous laisse découvrir les premières photos, sur le poste suivant... et j’attends vos premiers retours !
• INDEX DU SUJET
— (p.1) Première MÀJ : Saint-Louis de Ponchartreux (photos 1 à 9 — 15/06/08)
— (p.3) Deuxième MÀJ : Saint-Suaire (photos 10 à 18 — 19/06/08)
Goldwaith
Ponchartreux — « Concordia Salvs »