message posté le 15 juin 2008 à 05h38
La technique la plus étendue est l'Osmose Inversée.
- L'Osmose Inversée
C'est quoi l'Osmose en premier? C'est un terme s'appliquant au transport de dissolvants à travers de membranes. Si on a un réservoir avec 2 parties séparées par une membrane uniquement perméable (traversable) au dissolvant. Si on introduit une dissolution très concentrée en sel dans un côté et du dissolvant pur (de l'eau) de l'autre, l'eau traversera à flots la membrane pour aller dissoudre le sel de l'autre côté. La pression que l'eau exerce contre la membrane s'appelle pression osmotique et est très grande, par exemple, c'est une colonne d'eau de 2 mètres de haut de pression si on met 100 ml d'une dissolution de sucre 0,5M, pour vos donner une idée...
Mais bien sûr, nous on veut faire l'inverse! Nous voulons faire sortir du dissolvant de la dissolution concentrée vers le dissolvant pur, ce qui nous oblige à exercer une pression supérieure à l'osmotique en sens inverse, et croyez-moi, ça va nous couter cher question énergie. On aura besoin d'immenses turbopompes pour pomper l'eau de mer contre les membranes à plus de 700 atmosphères.
Ceci est la partie intérieure du batiment d'osmose inversée, sur l'image de gauche, on voit des filtres à cartouche à gauche pour éliminer les particules de l'eau de mer, les turbopompes au centre et les étages de tubes-membranes à droite.
__________________________________
Through the paths of reality