Bon, c'est chouette l'histoire des peuples d'europe, les grandes dynasties tout ça.
Mais la vraie question est de savoir si l'europe peut fonctionner éternellement comme ça, et si le modèle qui était valable pour 12 ou 15 peut l'être pour 25, 30 ou 35?
Si l'europe veut passer le cap de la simple entente économique et de libre échange, et élargir à la justice, la police, l'administration, la défense, la politique étrangère (car c'est cela que ça implique), il faudra abandonner des tas de compétences pour des états qui sont de vieilles institutions avec des traditions populaires trés marquées et beaucoup trop singulières pour se fondre dans la masse.
Prenez le cas de la guerre en Irak. Les USA ont eu une seule voic pour s'exprimer à l'intrenational. 51 états, mais un seul ministère. Aucun soucis, c'est comme ça depuis la création du pays. Les populations, le public le comprend naturellement, que ce soit en Floride ou en Oregon...
En europe, croyez vous que les anglais suivront aussi facilement une politique étrangère décidée par un "froggy", ou bien un "Schloeu"? On ne sait même pas s'entendre militairement, et sur des sujets aussi vastes que la guerre.
Je ne vois pas comment les Français, les Anglais pourraient laisser filer leur souveraineté, leurs identités, dans une sorte de grand panier communautaire où tout serait décidé en même temps.
Les USA, c'est le mélange des cultures. L'europe, c'est leur vivier d'origine, avec des territoires bien marqués. Les frontières marquent non seulement une coupure géographique, mais surtout culturelle. Quand on va en allemagne, quand on passe de Starsbourg à Kiel, on parle autrement....
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]