message posté le 29 avr 2008 à 20h22
L'appareil photo ayant quelques problèmes avec les photos de nuit (et étant donné qu'il faisait nuit à environ 3h30/4h de l'après midi), certaines photos sont un peu floues ou alors prises sans flash, et dans ce cas, très "orange".
1.A mon goût un très beau bâtiment, celui de l'orchestre philarmonique de Vilnius.
2.L'équivalent des champs élysées Lituaniens.
3.Encore une.
4.Et une dernière.
5.La cathédrale de Vilnius (au bout de ces fameux champs élysées).
6.Le sapin de noël devant la cathédrale (il y en avait trois comme ça dans vilnius mais avec une déco différente à chaque fois, il fait à peu près la hauteur de la cathédrale).
7.La crèche de la cathédrale (il y en avait une autre, humaine cette fois, à l'extérieur, avec la télévision nationale qui retransmettait avec les images de la messe de noël).
8.Pour le 25 midi, déjeuner dans un restaurant presque vide aux allures de restaurant (chic) soviétique.
9.Encore une photo de ce restaurant.
10.Vilnuis, le matin, et dans la neige.
11.La facade d'un des côté de l'actuel palais de justice de Vilnius, utilisé pendant l'occupation soviétique comme prison pour le KGB et lieu de torture.
12.Le couloir principal de l'ex-prison.
13.Les cellules.
14.Les toilettes
15.Cette pièce était utilisée pour "torturer" les internés. Au centre se trouve un petit socle courbé et tout autour, on remplissait d'eau glacée en hiver ou brulante en été. Si le détenu se fatiguait et tombait, il tombait alors dans une eau à une température largement supérieure à 0 en été, et très proche de 0 en hiver. Soulignons aussi qu'il ne pouvait que se tenir debout. Imaginez en plein mois de février, quand vous mangez peu, qu'il fait -5/-3 dans la prison, que vous portez un pyjama déchiré et qu'on vous place ici.
16.La camisole de force dans une petite salle à l'épreuve des bruits. En effet, les détenus qui criaient trop, et ceux dérangés par leurs plaies dues aux tortures, étaients placés là pour éviter qu'on puisse les entendre de l'extérieur.
17. Et pour finir, pour détendre le tout, voila le nom de l'opérateur téléphonique principal Lituanien, pour eux ça ne veut pas dire la même chose que pour les francophones, mais quand meme....