message posté le 19 avr 2008 à 20h34édité le 1 oct 2008 à 22h31 par William Munny [membre]
Je me propose donc dans ce topic de donner quelques trucs et astuces à ceux que cela intéresse.
Ce n'est pas une méthode de dessin : il y en a beaucoup dans le commerce qui sont très bien faites et je vous encourage à les lire.
C'est parti. D'abord, un peu de perspective
Le niveau des yeux :
Très important, avant de commencer un dessin, toujours placer le niveau des yeux du spectateur par une ligne horizontale. Le ou les points de fuite doivent toujours se trouver sur cette ligne.
Le point de fuite :
Quand elles s’éloignent de nous, le lignes parallèles semblent converger vers un point que l’on nomme « point de fuite », donnant un effet de profondeur. On dit qu’elles « fuient », d’où le terme « point de fuite » . Sur le dessin que j’ai mis, j’ai placé deux points de fuite : un à gauche et l’autre à droite. Le niveau des yeux se trouve au niveau de la fenêtre du premier étage
Autre exemple : vous voulez dessiner une petite chapelle située sur une colline. Cette fois le niveau des yeux se trouve beaucoup plus bas, puisque l'observateur se trouve en contrebas
L'observateur a grimpé les pentes abruptes de cette région vallonnée : le niveau des yeux se trouve maintenant en haut
Sur le même pricipe, j'ai représenté ici un pont avec des arches.
Les lignes verticales restent la plupart du temps verticales. Elles ne convergent pas, sauf si l'on veut dessiner de grands buildings par exemple.
Bien sûr, dans la réalité, les bâtiments et les objets sont souvent déformés, donc il faut savoir oublier ces règles !
Autre exemple, cette fois avec des personnages. Imaginons des passants marchant sur une grande place. On voit que le niveau des yeux est le même pour tous, quel que soit l'éloignement. Ceci est vrai si tout les personnages font à peu près la même taille.
Maintenant je vais représenter une ville. Imaginons que l'observateur se situe à la fenêtre d'un immeuble, disons au cinquième étage.
D'abord, je place le niveau des yeux et les deux principaux points de fuite.
J'ajoute quelques arbres et d'autres immeubles : pas la peine de trop détailler l'arrière plan : quelques traits suffisent pour représenter les batiments lointains.
Maintenant, il ne reste plus qu'à gommer les traits de construction et à fignoler l'ensemble !
Dessiner des personnes
D'abord, des notions (très) rudimentaires d'anatomie à titre indicatif. Voici un croquis du corps humain.
En gros, la tête fait 1/8 de la taille totale
Le bassin se trouve pile à la moitié
Du genou jusqu'à la base du pied : 1/4 de la taille
L'avant bras : 1/8 de la taille
etc.
Pour les enfants, les proportions sont différentes : la tête est plus grosse et fait environ 1/6 de la taille.
Bien sûr, les gens ne sont pas tous bâtis de la même façon, donc ces proportions ne sont presque jamais vraies
Un personnage en mouvement :
En reprenant les proportions de tout à l'heure, faisons marcher et courir notre bonhomme. Pensez toujours à la façon dont le corps est fait (n'hésitez pas à faire un petit schéma avant de vous lancer). Sur le croquis, j'ai traçé l'axe du dos, ainsi que l'axe des jambes en partant du bassin.
Reprenons notre bonhomme qui courre, mais cette fois vu en perspective. C'est plus compliqué à représenter, car les membres sont "raccourcis" par la vue en perspective. Néanmoins, on voit que les différentes parties du corps se trouvent à la même hauteur malgré la vue en perspective. Voilà en gros ce que cela donne (c'est pas tip top, mais je fais de mémoire) :
La tête
Entre les deux yeux, il y a l'équivalent d'un autre oeil (en taille)
Entre les deux pupilles et le bas du nez, il y a l'équivalent d'un triangle équilatéral.
L'oreille fait à peu près la taille du nez, la base de l'oreille se trouvant au même niveau que les narines
Le début de l'oeil se trouve dans l'axe qui part de la narine
La bouche se termine au niveau de la pupille de l'oeil
Il faut faire attention à l'axe de rotation de la tête et à la symétrie !
Pour faire une vue de profil, c'est sensiblement la même chose, mais le crane est un peu plus étiré vers l'arrière
Là encore, ces proportions varient d'une personne à l'autre.
dessiner des animaux
Exemple non pas avec un mouton, mais avec une vache placide qui accepte votre présence à ses côtés.
D'abord, il faut repérer grossièrement les zones importantes à l'aide formes simples (ovales, triangles,etc.) et marquer l'emplacement des articulations. Inutile d'aller dans le détail tout de suite.
On peut commencer à dessiner les pattes, la ligne du cou : bref, à affiner l'ensemble.
On peut ajouter les détails : l'oeil, les cornes, la queue... et au passage corriger les erreurs comme les pattes qui ne sont pas au même niveau
Bon je lui ai fait des pattes un peu grosses, ma vache ressemble à un hippopotame
Laissons notre sympathique vache brouter tranquillement dans son pré, et attaquons nous maintenant à un quadrupède plus noble et plus délicat à dessiner : j'ai nommé le cheval. A la différence de la vache, le cheval bondit volontiers : nous allons donc dessiner un cheval en plein saut, en suivant la même méthode.
Même principe, cette fois avec un lion vu de 3/4. C'est un peu plus compliqué à représenter, d'une part en raison de la vue en perspective, et d'autre part parce qu'il est difficile de dessiner tout en courant avec un lion à vos trousses. Travaillez d'après photo, c'est plus sûr.
les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent
dessine moi un mouton