Salut,
il est très difficile de faire une grosse ville sur sc4 (contrairement à sc3 où l'on arrive avec un peu de patience) car le temps de trajet influence grandement ton développement. Tu peux même arriver à la situation paradoxale où des immeubles sont abandonnés alors que la demande RCI est au maximum.
Pour cette raison, il est impératif de penser le réseau de transport dès le début ou tout du moins, d'avoir en tête un schéma de développement.
D'expérience, ce qui marche le mieux, c'est un réseau d'avenues croisées avec un réseau ferré cad que sur le maillage routier se superpose un maillage ferroviaire tel que le centre d'un carré routier soit un noeud ferroviaire. Pour limiter les frais, tu peux attendre un peu avant de mettre les stations de train. Le schéma ci-dessus résume l'idée (en rouge le train et en noir la route) :
Ensuite, tu termines ton réseau routier en faisant partir un quadrillage de rues de tes avenues.
AU fur et à mesure que tu zones à l'intérieur de ton réseau routier, surveille les temps de trajet car il augmente avec la population et les emplois. A partir d'environ 30 minutes de trajet, chaque carré de rues (et non d'avenue) doit avoir sa station de bus. En principe, tu dois ainsi diviser par deux la densité de voitures (au profit des piétons et des autobus). Je pense que tu peux aller au-delà en prenant les arrêtés adéquats.
Par contre, pour abaisser le temps de trajet durablement, chaque nœud ferroviaire doit abriter sa station de train et ces stations doivent être doublées d'une gare de marchandise dans les zones industrielles.
Le problème de cette méthode, c'est qu'elle consacre tout l'effort financier au développement des transport (cad qu'une station de bus est posées en prévision d'un fort trafic mais en attendant, elle coûte de l'argent sans recevoir de voyageurs) et donc, pendant ce temps là, ni école ni hôpitaux car les coût des services publics est important.
Un bon compromis est quand même de mettre qq écoles dans un quartier privilégié unique car les riches finissent alors par réclamer leur école privée. ..qui ne coûte donc pas d'argent. Une fois obtenue, tu t'empresses bien sûr de la mettre dans les quartiers pauvres.
Perso, je n'ai jamais passé les 700000 habitants sur une grande ville...faute de RAM mais maintenant que je me suis équipé, je crois que je vais me préparer à battre ce score.
Voilà une vue générale d'une ville organisée sous ce principe (attention, personne ne l'a aimée ici mais nous parlons uniquement gestion) :
On voit mal les lignes de train (définition...) mais en gros plan ça passe mieux :
Pseudo simcity : Mouhandis