message posté le 3 avr 2008 à 22h52
Immaginé moi petit habitant d'un paisible village proche de Valence, arrivant à la gare Part-Dieu premiérement j'ai été imprésinonné par la taille de la tour Part-Dieu qui dans mon imagination n'était pas aussi grande de plus je penser que la tour part-Dieu était le lieu habritant le centre commercial!!!
De plus en passant dasn le coin et en remontant cour Lafayette et en fouinant dans la presqu'île ,je découvrit avec surprise des magasins Lyon-Paris-NY de grande marque de vetements de luxe ect... Ceçi est un clin d'oeil au parisien qui ne voit comment on fait pour s'habiller ( c.f les chevaliers du fiel, je coir ke sa s'écri comme sa fo demander au toulousain parcequ'il sont toulousains...)
Pour revenir au sujet:
Image du Projet Oxygene (qui d'ailleurs et déjà à la bourre!!)
->
Puis une belle photo:
->
Intro trouver sur Lyon-Buisness.org:
a tour Incity, la plus haute de Lyon, verra le jour en 2012
Urbanisme. Toujours plus haut. En 2012, la Part-Dieu comptera un troisième building. La tour Incity sera la plus haute jamais réalisée à Lyon. Elle culminera à 200 mètres, soit un peu moins du double de la tour Oxygène, actuellement en construction. L’historique “crayon” pointe à 165 m.
Ce nouvel immeuble de bureaux de 40 000 m2 et de 36 étages verra le jour près des Halles, à l’angle du cours Lafayette et de la rue Garibaldi, à la place de la vieille tour UAP, murée depuis 1995.
Une éolienne sur le toit
La tour Incity est présentée comme “technologique et écologique”. Elle devrait produire jusqu’à 10% de l’énergie qu’elle consommera grâce à des panneaux solaires et à une éolienne nouvelle génération installée sur le toit.
“Le bâtiment sera orienté sur un axe nord-sud. La spirale au sommet permettra d’accélérer les vents et de faire fonctionner l’éolienne même par vent faible”, explique l’un des architectes du projet, Denis Valode. “La tour boostera la requalification de la rue Garibaldi et contribuera à créer une ‘skyline’ (ligne d’horizon, ndlr) lyonnaise”, souligne l’autre architecte, Albert Constantin.
L’immeuble, ouvert directement sur la rue, pourra accueillir deux mille personnes. Il comprendra des jardins intérieurs, des cafétérias et des restaurants, mais pas de centre commercial. Le projet représente un budget de 250 millions d’euros. Comme la tour Oxygène, Incity sera construite par le promoteur Sogelym Steiner appuyé par l’investisseur Dixence. Les premiers travaux pourraient débuter cette année.
[b]La Tour Incity, 200 m à la hauteur de Lyon
La Tour Incity est une réponse concrète à un besoin de grande capacité de bureaux permettant à Lyon de rivaliser avec les grandes métropoles européennes.
Elle s'élancera à l'angle de la rue Garibaldi et du Cours Lafayette, porte ouest du second quartier d'affaires de France, la Part-Dieu à Lyon.
Ce nouveau repère culminera à 200 m de hauteur et contribuera à créer la dynamique du skyline de Lyon par un jeu de hauteur entre les différentes tours (la Tour du Crédit Lyonnais, 165 m et la Tour Oxygène, 115 m).
Cette tour de bureaux de 36 étages avec 6 niveaux de parking comportera deux jardins d'hiver qui en feront un véritable lieu de vie et un espace de rencontres privilégié.
Une tour écologiquement responsable
Orientée dans l'axe du vent dominant, la Tour Incity aura pour objectif de gérer des systèmes astucieux lui permettant d'utiliser la force du vent pour produire en partie son énergie, à l'aide d'un système éolien intégré en son sommet.
Un traitement différencié des quatre façades associé à une façade intelligente pourraient être recouvertes de panneaux photovoltaïques afin de produire également de l'énergie. Enfin, les acteurs de ce projet souhaitent tendre vers un immeuble bioclimatique pouvant utiliser différents systèmes de "free-cooling" et l'inertie de la masse thermique planchers-noyaux-façades pour assurer un rafraîchissement plus naturel du bâtiment.
La Tour Incity : faits et chiffres
Le sommet de la Tour se trouve à :
143 mètres pour les parties habitables,
à 154 pour les locaux techniques
à 180 m pour la coiffe
et se termine par un mat à 200 m du niveau du sol.
Pour mémoire :
La tour du Crédit Lyonnais 165 m (pour l'époque c'est bien
La tour Oxygène 115 m
La tour Suisse 80 m
La tour de la Caisse d'Epargne 50 m
Le boom de la Part-Dieu[/b]
Cette tour est l’une des deux annoncées par Gérard Collomb lors de la présentation de son programme de campagne. Pour le maire de Lyon, ces nouveaux buildings sont la conséquence de la bonne santé économique de la ville, caractérisée par un boom de l’immobilier de bureaux.
“Entre 2000 et 2007, on est passés de 140 millions d’euros investis par les promoteurs à 1,1 milliards. Cela nous place devant Milan et Dublin”, souligne Gérard Collomb, qui a pour ambition de faire de la Part-Dieu un quartier d’affaires européen.
“Il y a encore de la place pour une ou deux autres tours”, ajoute le maire, évoquant comme sites possibles celui du lot appartenant à l’Etat et jouxtant le “crayon” et le terrain occupé actuellement par France 3 et TDF.
Elle est belle:
Avant:
Aprés:Euh jen é pa trouver d bien...
Dossier presse
LYONANCE=>Ville d'avenir et de contraste.
L'immortalité c'est long surtout vers la fin.