message posté le 24 mars 2008 à 20h49
Bientôt pour nous
- When life gives you lemons ask for tequila and salt
- Endless traveller
- When life gives you lemons ask for tequila and salt
- Endless traveller
Très beau, dommage que ça soit si grand !
Ce n'est pas forcément dû au défrichement ! au delà d'une certaine altitude, les arbres ne poussent plus à cause des conditions climatiques trop difficiles. Il n'y a plus que de la pelouse alpine (tout à fait naturelle), et au-dessus encore il n'y a plus rien du tout, que de la caillasse ! c'est ce qu'on appelle l'étagement de la végétation !
Par contre en-dessous, l'homme a en effet défriché pour créer des alpages qui sont entretenus par les vaches. On passe pas la tondeuse hein
On s'est rendu compte que les alpages sont bénéfiques d'un point de vue biodiversité, et que l'homme avait réussi à trouver un certain équilibre avec la nature (aujourd'hui menacé par le développement du tourisme). Certaines espèces ont pû se développer grâce à la présence humaine.
Fan de train depuis tous petit
mon blog sur mon reseau ho
L'absence d'arbres je comprends, mais c'est les zones gazonnées qui m'intriguent! Il n'y en a pas dans les Rocheuses. C'est soit des arbres, soit des cailloux, mais pas vraiment de zones d'herbes. Faut dire qu'il n'y a pas d'élevage non plus, alors les zones d'herbes sont peut-être remplacés par une espèce de végétation plus sauvage ou des arbres tout simplement.
Comme une image vaut mille mots: Ici on voit des zones d'herbes qui montent très haut sur les montagnes!
L’étage alpin correspond alors à l’étage situé au-dessus de la limite supérieure potentielle des forêts, il est principalement constitué de pelouses dites climaciques et s’étend en altitude jusqu’à la limite supérieure des pelouses continues. Au-delà commence l’étage nival.
[ ... ]
L’étage alpin est surtout représenté dans l’hémisphère nord entre 30 et 70° de latitude nord. Dans les zones tropicales et équatoriales, se rencontre un étage alpin avec une flore très originale (Afrique centrale et Andes).
Enfin, dans l’hémisphère sud, l’étage alpin occupe des surfaces beaucoup plus limitées (Andes, Afrique du Sud et Nouvelle- Zélande principalement).
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
Yalta et ses 5 confédérations ====> par ici
Mon voyage aux Iles Baléares !
Ma ville sur SCS !