message posté le 27 mai 2008 à 22h58
J'ai décidé de re-aménagé complètement le réseau métropolitain de Paris, ainsi que son réseau RER, principalement en proche banlieue concernant ce dernier. Je ne vous raconte pas alors le boulot infernal que tout ce travail regroupe. Recréer de nouveaux axes de circulation, savoir gérer toutes les connexions ... un véritable enfer ! Mais la passion que j'ai pour Paris a repris le dessus . Voici donc comment j'ai procédé pour arriver à ce plan :
J'ai d'abord considéré 12 points stratégiques de Paris qui concernent à la fois, des lieux touristiques, des lieux d'échanges métropolitains, et qui sont au centre de plusieurs arrondissements. J'ai également considéré toutes les gares SNCF de Paris comme des points stratégiques ( sauf la Gare d'Austerlitz qui est relié de par sa proximité avec la Gare de Lyon ) . Le but de cette mise en place de ces pôles d'échange est de relier des lieux parisiens importants et très fréquentés à d'autre en moins d'une dizaine de minutes. Ces pôles d'échange sont donc :
- Gare de Lyon
- Place de la Bastille
- République
- Gare du Nord
- Gare de l'Est
- Opéra
- Gare St Lazare
- Charles de Gaule - Etoile
- Trocadéro
- Gare Montparnasse
- St Germain des Près
- Châtelet - Les Halles
De plus, j'ai alors entièrement remanié tout le plan du réseau en tenant compte des anciennes lignes. J'ai alors mis en place 2 axes métropolitain :
- le premier : est-ouest, qui concerne la ligne 1 de métro, calquée sur l'actuel réseau, reliant La Défense, l'Etoile, Châtelet - Les Halles, la Bastille, et la Gare de Lyon.
- le deuxième : nord-sud, qui concerne la ligne 4, également copiée sur l'actuel réseau, mais connaissant plusieurs changement d'itinéraires, avec la création de nouvelles stations, et la disparition d'autres. La nouvelle ligne, longue de 5 kilomètres supplémentaires par rapport à l'ancienne, relie alors St Denis, et le Stade de France à Montrouge, en desservant Montmartre, les Gares du Nord et de l'Est, les Grands boulevards, Châtelet les Halles, St Germain des Près, la Gare Montparnasse, et le 14° arrondissement avant Montrouge.
J'ai rajouté 2 axes supplémentaires.
L'axe sud est, nord ouest : qui relève de la ligne 3, qui relie Charenton, à Colombes, en desservant 4 pôles d'échanges important.
Puis l'axe sud ouest, nord est : c'est la nouvelle ligne 7. C'est la plus longue ligne, avec ses 29 kilomètres de long. Elle relie d'ouest en est Medon, Sèvres, Boulogne Billancourt, le 16° arrondissement, Le Trocadéro, l'Opéra, les Grands Boulevards, République, le 20° arrondissement, Pantin, puis particularité de mon réseau, se scinde en 2 partie, avec un premier tronçon de 6 kilomètres qui fait son terminus au Bourget, puis le deuxième tronçon, plus à l'est qui parcourt et se termine à Drancy en 5 kilomètres.
J'ai également crée pour la première fois dans l'histoire du réseau ferré, 2 lignes de métro appelées " la ronde " par leur forme circulaire, et l'inexsistence de terminus. Les rames partent des stations, et font le tour de la capitale. C'est le rôle de la ligne 2, qui relie la Gare de Lyon, République, Etoile, Trocadéro, Montparnasse, 13° arrondissement et retour à la Gare de Lyon, ainsi que de la ligne 9, qui elle au départ , relie les 20°, 19° et 18° arrondissement, avant de revenir sur l'Opéra, puis l'Alma, Montparnasse, puis traverse les 14° et 15° arrondissement avant de revenir sur ses pas à la Bibliothèque François Mitterrand.
Suivent alors plusieurs autres lignes qui relient les points stratégiques. Dans mon nouveau plan, j'ai voulu oublier aucun quartier, aucun musée, ni aucun arrondissement sans station de métro à moins de 500 mètres. Ainsi, chaque arrondissement possède en moyenne 13 stations de métro, soit au total 309 stations de métro ( soit 5 stations en plus que le réseau actuel ) , dont 208 nouvellement crées.
Donc au total, mon nouveau réseau que je propose offre 12 lignes de métro aérienne, avec 246 kilomètres de voie ( contre 213 aujourd'hui ), et 36 nouveaux kilomètres de voie mis en place avec les nouvelles lignes et les nouveaux itinéraires du nouveau réseau. La grande nouveauté de ce réseau, c'est que les communes en proche banlieue comme Montrouge, Pantin, Boulogne, Sèvres ou encore St Denis ... sont reliées au centre de Paris / pôles d'échange en moins de 15 minutes, contre une moyenne de 25 minutes auparavant avec les lignes de RER. Nouveautés exceptionnelle qui fera ravir les habitants proche du périphérique, à chaque porte de Paris est crée une station de métro, souvent elle-même en connexion avec les autres lignes du réseau, comme c'est le cas à porte Maillot ou Porte de Versailles. Chacune des portes de la ville sont reliées entre elle grâce à une ligne de métro automatique ne s'arrêtant qu'aux portes de la ville. Ingénieux, non ,
Voici donc le plan de mon nouveau réseau :
Voici les codes pour les couleurs des lignes :
Ligne 1 : M1 -> Défense - Château de Vincennes : jaune
M2 La Ronde -> Gare de Lyon - Opéra - Charles de Gaule - Montparnasse - Gare de Lyon : bleu
M3 -> Stade Delaune Charenton - Colombes
M4 -> St Denis - Stade de France - Mairie de Montrouge
M5 -> Les Beaumonts - Mairie de Medon
M6 -> Défense - Mairie de Rosny sous Bois
M7 -> Créteil Préfecture - Gare de Lyon
M8 -> Porte de Versailles - Châtelet les Halles.
M9 -> Mairie de Meudon - Mairie de Drancy / Mairie du Bourget.
M10 -> Bibliothèque François Mitterand - Archives Nationales.
M11 La Grande Ronde -> Nation - Gare du Nord - Gare St Lazare - Champs Elysées Clémenceau - Montparnasse - Stade Charléty - Bibliothèque François Mitterand - Nation
M12 le Périph -> Porte de Versailles - Porte de Vincennes - Porte de Cligancourt - Porte Maillot - Porte de Vincennes
Voici le plan de la ligne 1, comme vous pouvez le constater, assez similaire de celui de la ligne 1 actuelle. On peut y voir ce que serait les nouvelles correspondances avec les nouveaux métros :
On peut y remarquer la disparition des stations : Saint Mandé - Tourelles ; Louvre - Rivoli ; George IV .
Pour la construction et la mise en place de ce nouveau métro. Les nouvelles lignes emprunteraient les tunnels des autres lignes, et de nouvelles stations, des tunnels, et des jonctions seraient crées. Pour les allongement en proche banlieue, les rails dans les tunnels non utilisés, s'ils ne sont pas destinés à être convertis en voie de garage des rames, seront utilisés pour le prolongement des lignes en proche banlieue.
Anecdote :
L'Île de la Cité comporte désormais 2 stations, l'Île St Louis, lui sa première station.
6 stations sont crées à Montmartre.
La ligne 6 traverse de façon souterraine le Bois de Boulogne et permet l'accès direct au parc.
La ligne 7 épouse à Créteil les rails et les tunnels de l'ancienne ligne 8.
La ligne 4 conserve 14 kilomètres de voie de l'ancienne ligne et reprend sur 2 kilomètres les tunnels de l'ancienne ligne 11.
La ligne 2 entre les Champs Elysées et la Gare St Lazare reprend ses anciens tunnels.
La ligne 8 est la plus courte du réseau avec ses 6 kilomètres de longueur.
La ligne 9 est la plus longue du réseau avec 29 kilomètres.
La ligne du Périph est la plus rapide du réseau. Le métro automatique adopte entre chaque station ( séparées en moyenne de 3,5 kilomètres ) une vitesse moyenne de 65 kilomètres / heure.
Les horaires du nouveau métro sont :
du lundi au vendredi : 3 heures 30, 2 heures. (heure de fermeture destinée aux travaux de ré-aménagements et d'entretien )
du samedi au dimanche : 4 heures, 1 heure.
Vendredi et samedi soir : ouverture non-stop.
Les Rames sur toutes les lignes ont un intervalle de 2 minutes de 10 heures à 16 heures, 1 minute entre 6 heures et 10 heures, et 16 heures, 20 heures, puis 5 minutes entre 3 h 30 et 6 heures, et 20 heures et 2 h.
Exception sur les 2 branches de la ligne 9, les rames ont un intervalle de 4 minutes de 10 heures à 16 heures, 3 minutes entre 6 heures et 10 heures, et 16 heures et 20 heures, puis 8 minutes entre 3 h 30 et 6 h, et 20 h et 2h.
Toutes les lignes sont équipées de matériel pneumatique. Les MP59 sont remplacés par des MF88, et la ligne 1, 2, 4, 11, et 12 sont équipés de Mp89, actuellement en service sur la ligne 1 et 14.
Voilà, dîtes-moi ce que vous pensez du projet que j'ai imaginé.
Bientôt je vous présenterai mon projet RER
LVP
Spécialiste des villes parisiennes.