Absolument d'accord avec Laurent et GER. On ne peut pas généraliser. Dans le publique on a les mêmes soucis que dans le privé, mais avec des grèves en plus. Et l'augmentation des tarifs EDF est liée à l'augmentation du prix des importations du gaz, que l afrance achète à hauteur de 85% de sa consommation à la turquie, l'algérie, les pays bas, la norvège... Le gisement de Lacque est bientôt épuisé. On a des surplus car les français ne veulent pas du gaz. Ils veulent de la bonne électricité nucléaire. Ok, pourquoi pas, mais EDF est obligé de revendre son gaz qu'il achète. C'est fou non? Car il faut savoir que les contrats d'imports sont continus, non stop. C'est quand même abbérant ça aussi. Mais c'est comme ça.
Et puis c'est comme partout, y'a trop de salariés, pas assez de rentabilité. Je trouve que l'éaquation est bonne. Et à partir du moment où nait l aconcurrence, on est obligé de fair emieux moins cher, pour survivre. J'estime que c'est une bonne chose, nécessaire. Ben oui, faut aller vivre en Iran pour payer ses factures pas cheres. C'est un choix de vie après tout. On peut pas tout avoir.
C'est comme l'eau. On paye des fortunes, c'est cher. Mais il faut la traiter pour la consommer au robinet. Alors on dit que c'est la faute aux industriels, parce qu'ils fabriquent des choses dont on se sert tous les jours. En fait, on achète une table chez Ikea, et on dit "oh chouette, elle va super bien dans mon salon". Et après, seulement après, parfois, pas souvent, on pense aux petits enfants des philippines qui travaillent au milieu des mercures et autres composés chimiques assainissant pour travailler notre bois brut que nous montons dans notre salon en forme de table basse imitation chine... L'exemple vaut également pour Nike, mais aussi Adidas ou Reebok, Audi, Mercedes, Ferrari, Porsche, et bien entendu, donc EDF: "Les salops, ils rejettent de l'eau douce dans l'étang de berre, et y'a plus de poisson!!" "Ok, fermons la centrale alors!!" "Ah, ben non, sinon on aura plus de jus pour nos usines qui traitent notre pétrole!!" "Ah ben ouai merde, faut pas alors!!"... Je dérape un peu, mais c'est ça la réalité. On râle sur les prix, moi le premier parfois, mais bon. Au final, on a le libre arbitre non?
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]