Le calmar a écrit
Ce que je trouve dommage avec ce projet c'est qu'il implique la démolition d'une église de 1848! C'est dur à croire que des bâtiments aussi historiques soient aussi peu protégés aujourd'hui.
C'est le genre de truc plutôt inconcevable ici en France (et en Europe). Vous avez quand même un train de retard concernant l'aménagement des centres-villes que ça soit pour la préservation du patrimoine architectural ou le développement des modes de déplacement alternatifs à la voiture. C'est d'ailleurs le seul repproche que je fais aux villes québecoises d'après ce que je connais
________________________________
Un projet qui me semble original, du moins pas banal pour l'instant.
Un immeuble de bureau à énergie positive.
C'est à Grenoble dans le grand projet de la ZAC De Bonne, ancienne caserne, dont le but est d'étendre le centre-ville. Très gros chantier (850 logements, bureaux et centre commercial en construction) que je vous présenterai éventuellement (j'ai fais des photos).
L'immeuble en question :
source: debonne-grenoble.fr
La particularité de cet immeuble est qu'il est à "énergie positive", c'est à dire qu'il produit plus d'énergie qu'il n'en consomme !
Il est équipé de 430 m² de panneaux photovoltaiques qui lui fournissent de l'énergie. En revanche un immeuble de bureaux conventionnel ne pourrait pas subvenir à ses besoins énergétiques avec ces seuls panneaux solaires. L'immeuble intègre donc une multitude de techniques d'économie d'énergie avec une isolation très performante. Par exemple
ses besoins pour le chauffage sont 10 fois moins importants que des bureaux classiques !!!
Pas de climatisation. L'air est maintenue à température constante grâce à une ventilation dynamique, à l'inertie et l'isolation. Quant à l'éclairage, la lumière extérieure est diffusée dans tout l'immeuble par des fibres optiques !
Ces bureaux et tout le quartier en construction font partie d'un programme pilote de l'Union Européenne pour l'énergie et l'environnement : Concerto-SESAC.
Dossier de presse
Programme Concerto-SESAC (en anglais)
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."