Dans
La Presse
Le mercredi 20 août 2008
Monopoly Monde: Montréal se hisse en tête du plateau
Le maire Gérald Tremblay observe la case occupée par la ville de Montréal sur le jeu en compagnie de M. Monopoly.
Photo Rémi Lemée, La Presse
La Presse Canadienne
Toronto
Montréal occupera la case de la propriété la plus dispendieuse de la nouvelle version mondiale du jeu Monopoly, tandis que Toronto et Vancouver seront aussi de la partie.
La compagnie Hasbro a annoncé, mercredi, que les trois villes canadiennes, représentées aux côtés de 19 autres dans la nouvelle version du Monopoly, avaient été choisies par suffrage international.
Plus de cinq millions de personnes ont voté pour choisir les villes qui feront partie du nouveau jeu «Monopoly Monde : Ici et maintenant».
Montréal verra la capitale de la Lettonie, Riga, compléter son prestigieux groupe immobilier, celui de couleur bleu marine. La métropole s'installera à la case qui était occupée par la rue Boardwalk.
Presque tous les voteurs canadiens ont fait preuve de patriotisme et beaucoup ont partagé leurs voix entre Vancouver et Toronto, valant à ces deux villes une place sur la planchette.
Vancouver fera partie du groupe orange, tandis que Toronto s'installera aux côtés de Kiev et Istanbul dans le groupe magenta. Le Canada et la Chine sont les deux seuls pays à voir trois de leurs villes illustrées sur la planchette.
Le jeu a accordé une plus grande valeur à Montréal, en vente à 4 millions $, et à Vancouver, en vente à 2 millions $, qu'à la Ville-Reine, marquée à 1,4 million $.
Au cours d'un point de presse, mercredi après-midi, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, racontant une anecdote à propos du slogan de sa dernière campagne électorale, «Go Montréal», était visiblement fier d'obtenir la place la plus prestigieuse sur le jeu.
M. Tremblay a tenu à remercier les Montréalais pour leur contribution à cette victoire et il a indiqué que la présence de Montréal au sein du Monopoly Monde donnerait une plus grande visibilité à la ville et y attirerait davantage de touristes.
Les cases du jeu occupées par Toronto et Vancouver illustrent les paysages du secteur riverain des deux villes ainsi que le Centre Rogers de la première et les montagnes Rocheuses de la seconde. Montréal est quant à elle représentée par l'Oratoire Saint-Joseph, au coeur de la montagne du Mont-Royal.
Le fabricant Hasbro a indiqué que les cases des compagnies d'eau et d'électricité ont été remplacées par des énergies renouvelables - éolienne et solaire - pour témoigner des préoccupations environnementales internationales.
Signe des temps qui ont changé depuis la création du jeu en 1935, les quatre chemins de fer ont également été substitués par des compagnies aérienne, maritime, ferroviaire et spatiale.
La version mondiale du Monopoly fait partie d'une série d'adaptations destinées à actualiser le jeu, qui a été produit en 37 langues.
En plus du jeu de société, qui sera mis en vente le 26 août dans plus de 50 pays, des versions internet et mobile du Monopoly Monde pourront être téléchargées le lendemain et la compagnie a prévu le lancement d'une version pour console de jeu au mois d'octobre.
Voici la composition du plateau Monopoly Monde:
Bleu foncé: Montréal, Riga
Vert: Le Cap, Belgrade, Paris
Jaune: Jérusalem, Hong Kong, Pékin
Rouge: Londres, New York, Sydney
Orange: Vancouver, Shanghai, Rome
Rose: Toronto, Kiev, Istanbul
Bleu clair: Athènes, Barcelone, Tokyo
Marron: Taipei, Gdynia
Quelques commentaires personnelles :
Belles conférences de presse en grande pompe dans le Vieux-Port hier !!
L'Oratoire Saint-Joseph pour symboliser Montréal ? Là, Hasbro s'est planté. Pourquoi pas le centre-ville ? En tous les cas, ça confirme bien ce que j'ai toujours dit : il n'y a pas de véritable monument-phare à Montréal. Certainement pas le Stade Olympique en tous les cas.
Il n'y aura plus de billets de banque dans la nouvelle version mais une carte de débit pour chacun des joueurs avec un guichet automatique !!
Disponible en magasin ce mardi.
Les deux cases "jokers" ont été attribuées à Taìpeì et Gdynia.
source
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis