moctezuma a écrit
Yarabundi
je crois qu'il y a pas grand chose à répondre.
Heureusement que tu n'avais pas grand chose à répondre !!
Citation
je comprend ce sentiment vis-à-vis de l'évocation de Belgrade.
j'ai le même. Mais j'essaye de le relativiser,
- en voyant que la Serbie d'aujourd'hui, n'est plus celle de Milosevic.
Les Serbes, dès le lendemain de la déclaration d'indépendance ont commencé à incendier partout autour des points d'accès entre la Serbie et le Kossovo. On est encore loin des massacres des années précédentes mais peut-on vraiment dire que les tous les peuples de l'ancienne Yougoslavie ont oublié ? Il doit y avoir de la rancoeur accumulée de part et d'autre et dans des cas semblables, une étincelle peut mettre le feu aux poudres très facilement. Une déclaration d'indépendance est quand même un peu plus qu'une étincelle. Il nous faut prier.
Citation
- en voyant que Zagreb aussi a participé à de nombreux massacre dans les Balkans
- en voyant que les Serbes ne sont pas tous des ultra-nationalistes, comme on en voit beaucoup à la TV depuis l'indépendance du Kosovo (sous la qualification "des Serbes").
Quand la majorité silencieuse se tait, elle se fait complice des actes commis par ceux qui la dirige on l'ont dirigé. Par mon silence, je me fais le complice de la présence militaire du Canada en Afghanistan. Je m'en lave les mains en m'abritant derrière mon nationalisme québécois en me disant que de toute façon je ne me considère pas comme faisant parti d'un pays que je n'ai pas choisi mais c'est de l'hypocrisie pure et honteuse. J'ai appris à vivre avec en tassant ma culpablilité au plus profond des méandres de ma conscience. En temps de guerre quand un être humain est confronté à la survie, il fait des choix pires que le mien pour lui permettre de vivre et de survivre au quotidien. Serbes et Croates (les Monsieur et Madame Tout-le-Monde -ceux qui ont eu le bonheur de ne pas être massacrés) ont réagi en se fermant les yeux. C'était ça ou ils risquaient de mourir non pas entre les mains de leurs ennemis mais entre les mains de leurs semblables (leurs voisins, leurs frères peut-être !!).
Citation
je ne nie pas les massacres organisé par la Serbie. mais il n'y a pas eu génocide. Pas plus qu'il n'y a pas plus de génocide aujourd'hui contre les Palestiniens, au Kenya, ni au Darfour.
Je me rappelle une scène dans le film
Star Trek Insurrection quand Picard décide d'aller contre les ordres qu'il a reçu de quitter l'orbite d'une planète sur laquelle la Fédération s'apprête à deplacer contre leur gré quelques milliers d'habitants parce qu'il y a dans les anneaux qui entourent la planète des propriétés curatives que la Fédération veut exploiter et que leur exploitation rendra la planète invivable. Seulement il y a un hic !! Les habitants ne veulent pas quitter leur planète. L'amiral qui ordonne à Picard de partir argumente que de toute façon le nombre de déplacés n'est pas important. Ce à quoi Picard réplique :
À partir de quel nombre est-ce que cela devient immoral, innaceptable ? 10.000 ? 100.000 ? 1.000.000 ?
La question peut se poser ici : parce que la mort de plusieurs Palestiniens dont beaucoup ne sont pas des victimes directs des militaires mais plutôt de l'épuisement systématique de toute la société civile et de l'isolation des Palestiniens qui n'ont aucune chance de succès, aucune perspective d'avenir ; parce que cel n'a pas l'apparence d'un génocide, on peut l'ignorer et en ignorer l'abject réalité ? Les violences au Kénya ne sont qu'accident de parcours ? Le Darfour ? Doit-on vraiment s'en soucier ? Il est vrai que c'est tellement loin et puis de toute façon, il n'y a aucun intérêt pour le reste du monde à alller là-bas pour risquer la vie de nos soldats pour un bout de terre qui n'a aucune valeur pour nous !! Alors, évitons de parler de génocide. Il y a donc une échelle de valeur pour la vie humaine !!
Citation
Je remarque un acharnement systématique contre les Serbes et la Serbie depuis la fin des années 1990. On a fait la serbie un équivalent du IIIe Reich. Les dirigeants croates, à qui il ne manque pas de sang sur les mains, n'ont pas été trop inquiétés....
Je te le concède : c'est del'hypocrisie. Par contre, cela ne devrait pas être une justification pour défendre la cause des Serbes ( et ceux qui ont été arrêtés, jugés et condamnés étaient coupables n'est-ce pas ?) mais plutôt un excellent argument pour pourchasser tous les criminels de guerre de tous les côtés. Ne pas le faire perpétue une injustice dont un jour cette région du globe paiera les conséquences et ce sera encore une fois un bordel causé par l'ingérence de l'Occident dans un dossier mal géré mais qui aurait très bien pu être exécuté dans un esprit de justice
pour tous.
Je concluerai en te reformulant la question posée plus tôt : ton acharnement à défendre les Serbes, d'où est-ce que ça te vient ? Tu ne serais pas un peu d'origine serbe ? Tu ne m'a toujours pas répondu...Parce que si tu ne l'es pas, je ne vois pas ce qui te motive ??
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis