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Rendre la texture de base d'un lot transparente

message posté le 18 janv 2008 à 17h30(message édité)édité le 9 août 2009 à 18h54 par Quesh [membre]

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Quesh

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Ce tutoriel va vous aider à créer un lot à la base transparente.
Cela peut être très utile, pour les personnes cherchant à avoir des lots qui s'insèrent mieux dans le paysage ou dans leurs villes, comme par exemple des lots d'arbres pour créer une vrai forêt, ...
Pour mieux cerner ce que je veux dire, rien de tel qu'une image :

Image non décrite

Pour ce tutoriel je vais utiliser le Sphynx, monument qui existe par défaut dans le jeu.
Pour pouvoir effectuer ce travail, il vous faut 2 programmes : le Lot Editor et le ILive - Reader 0.9.3, pour les récupérer allez voir ce topic.
Je vous conseille également de faire une sauvegarde du lot que vous allez changer, on ne sait jamais, même si le risque est minime d'endommager le fichier et/ou le lot ;)


1er étape : utilisation du Lot Editor

Le but avec le Lot Editor est simple, c'est de retrouver le nom ou plutôt le numéro de la texture de base. Pour savoir comment maitriser le Lot Editor, je vous conseille le tutorial de Laurent portant sur ce sujet ;)

Si c'est vous qui avait crée ou modifié ce LOT, il est facile de repérer ces textures, en effet suivez l'astuce de wisegolem (voir sur ce fil).

Sinon si vous travaillez sur un LOT que vous n'avez pas modifié ni crée voici ce qu'il faut faire :

A/ Démarrer le Lot Editor et allez chercher le lot que vous voulez changer.

Dans notre exemple :

1 - Je tape sphynx dans "Find",
2 - Il me trouve le lot correspondant : "0x6a57d156---LM2x4_Sphynx---",
3 - On appuie sur "Ok".

Image non décrite

B/ Il faut maintenant récupérer le numéro de la texture de base.

Pour notre exemple :

1 - Cliquez sur l'onglet "Base Texture",
2 - Passez votre souris sur les cases du lot sur la droite,
3 - En bas le numéro de la texture apparait : 0x261f0000.

Image non décrite

Voilà vous avez le numéro de la texture, écrivez là quelque part pour ne pas l'oublier ;) Ce chiffre est une assurance pour ne pas supprimer de mauvaises textures, ... avec le ILive - Reader par la suite ;)
Il est possible de récupérer ce numéro avec SC4Tool, mais moi j'ai déjà eu quelques problèmes, il me proposait un chiffre dans "overlay texture" alors que c'était celui de la texture de base.
Mais vous faites comme vous voulez du moment que vous arrivez à récupérer ce fameux numéro :D


2ème étape : utilisation du ILive - Reader

Malgré qu'il soit très repoussant et pas très facile d'accès, le ILive - Reader est très pratique. En tout cas vous verrez pour ce tutorial, son utilisation est très simple ;)

A/ À l'aide du ILive - Reader, allez chercher votre lot.

Pour mon exemple j'ai juste crée un nouveau Sphynx, j'ai juste fait "save as" dans le Lot Editor ;)
1 - Une fois que vous avez chargé votre lot il suffit juste de cliquer sur "Fill the list" sur la droite pour faire apparaitre les propriétés du lot.

Image non décrite

B/ Ensuite on va aller chercher les lignes qui nous intéressent dans les propriétés.

1 - Cliquez sur "Exemplar File", il y en a souvent plusieurs donc il faut prendre le bon, c'est à dire :
2 - Celui qui fait apparaitre les configurations du lot, on voit beaucoup de lignes avec "LotConfig" (voir image),
3 - Ce qui nous intéresse c'est les textures de la base du lot, il se trouve soit dans la ligne "LotConfigPropertyLotOblect" et/ou "Unknow", on peut cependant bien les reconnaitre aussi car il commence toujours par "0x00000002" (voir image).
ATTENTION : les "overlay texture" commence aussi par "0x00000002".

Image non décrite

C/ Nous allons maintenant rendre les textures transparentes.

1 - Double-cliquez sur une des lignes commençant par : "0x00000002" (il va falloir refaire cette étape autant de fois que vous avez de cases dans votre lot),
2 - Une nouvelle fenêtre apparait, et c'est ici qu'on retrouve le chiffre que l'on a été cherché tout à l'heure, à savoir la texture : 0x261f0000 (le plus souvent c'est au niveau de la dernière case que ce numéro est présent),
3 - Double-cliquez sur cette ligne, tapez 0 (zéro) puis "Entrée", là il doit être écrit : "0x00000000",
4 - Si c'est bon appuyez sur "Apply" à droite (obligatoire),
5 - Et enfin appuyer sur "Apply" en bas.

Image non décrite

IMPORTANT : je le répète encore une fois, il faut reproduire cette étape C autant de fois qu'il y a de cases sur votre lot. Ici 8 fois pour le Sphynx car il y a 8 cases et il y a 8 lignes commençant par "0x00000002" ;)

Astuce : Sachant que le numéro de base de la texture se trouve à la dernière case d'une ligne commençant par "0x00000002", on peut négliger la première étape avec le Lot Editor et attaquer tout de suite avec le ILive - Reader, mais c'est risqué car on peut supprimer parfois une "overlay texture" ou un "prop" qu'il ne faudrait pas ;)

D/ On reconfigure le lot et on sauve.

1 - Maintenant il faut juste faire un "clique droit" à n'importe quel endroit dans le menu de droite,
2 - Un nouveau menu apparait et il faut cliquer sur "Reindex LotConfig".

Image non décrite

Une fois avoir accompli toutes ces étapes, il faut bien entendu enregistrer.
Allez appuyer sur "Save" en haut à gauche, une fenêtre apparaitra pour vous demander si vous voulez réécrire sur le fichier existant, mettez "Oui".


Et voilà c'est fini, logiquement si tout est bon votre lot a une base transparente, allez vérifier vous verrez ;)

Cela fonctionne avec la plupart des lots, éviter peut être les lots "growable".
Il se peut parfois que votre lot dans le jeu affiche à la place de la texture transparente, le fond bleu de la carte, c'est un bug de SimCity 4 qui n'est pas vraiment prévu pour avoir une base transparente, logique sinon il l'aurait permis avec le Lot Editor ;)
Dans ce cas là changez de vue : zoomer/dezoomer ou sauvez et quittez la ville et revenez, logiquement cela doit redevenir à la normale ;)

Désolé si les images sont un peu longues à charger et un peu trop larges mais j'ai préférer garder une bonne qualité d'image sinon ça devenait illisible parfois ;)

Si vous avez des problèmes ou des rectification à faire sur ce tutoriel, n'hésitez pas à le dire ;)

Mes tutos : le tuto du NAM, le tuto des automates, le tuto pour présenter sa ville, le tuto du tram étirable et le tuto pour une texture transparente
Mes BATs, LOTs et automates : sur ce fil
Ma ville : Omega Bay (membre du CVN et Lama d'Or 2008 dans la catégorie "La nature la plus luxuriante")
Et enfin l'essentiel pour SC4

message posté le 20 janv 2008 à 21h44

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neneutron

  • membre
  • Belgique
super comme tuto ;)

message posté le 21 janv 2008 à 00h01

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Quesh

  • équipe BAT TSC
  • Dunkerque
Merci bien l'ami :okay:

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message posté le 21 janv 2008 à 17h22

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pmnas

  • membre
extra quesh ;) :okay:

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Plus puissant que la violence , le Respect !

message posté le 21 janv 2008 à 22h25

V

Vivydu29

  • équipe BAT TSC
  • France, Finistère, Bretagne
Très bon tuto, bravo.

message posté le 26 janv 2008 à 13h15

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SNCF

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Merci Quesh ! :okay:

La clé de la réussite n'entre pas forcement dans la serrure du savoir.
-Travaillera au Technicentre du Landy a la rentrée de Septembre =)

...Nicolas...

message posté le 31 mars 2008 à 12h59

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wisegolem

  • membre
  • A la campagne devant un PC
Une astuce qui peut faciliter la vie à ce sujet :

Il faut savoir que le Lot Editor enregistre les actions sur le lot en cours dans l'ordre chronologique. Cela signifie que les propriétés les plus hautes dans la liste du reader sont les premières à avoir été touchées.

Ainsi, pour être sur d'enlever les bonnes textures tout en gardant les overlay textures et/ou certains carrés de texture de base, il est plus facile d'ajouter les textures à supprimer ultérieurement en tout dernier avant de sauvegarder le lot. Ainsi, les 0x00000002 à supprimer seront tout en bas de la liste des LotConfigProperty.

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A savoir également, dans un thread sur ses CDK OOW2, Pegasus attire l'attention sur le fait que poser des "overlay textures" sur un carré de texture transparente engendrera automatiquement un effet de bug graphique même si aucun carré d'eau n'est en jeu dans le lot.

Faites que le rêve dévore votre vie,
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Votre argent de poche en surfant.

message posté le 31 mars 2008 à 14h45

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Quesh

  • équipe BAT TSC
  • Dunkerque
Merci Wisegolem, l'astuce est ajoutée dans le tuto sous forme de lien renvoyant sur ton post ;)

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message posté le 29 oct 2008 à 18h35

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Youcef

  • membre
  • Lyon, France
Mais ce bug peut être réparé : On va dans l'affichage des donées de la ville, on coche "Zones" et on le décoche ;)

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message posté le 29 oct 2008 à 18h52

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Orange

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il faut le faire à chaque fois que tu ouvres la ville, ou que tu poses une texture transparente?

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