Il y aussi une autre chose incontestable c'est la dominance qu'a Paris, pas seulement sur la France mais sur le monde francophone.
Comparons les PIB trois première ville anglophone avec les trois première ville francophone et les trois première ville ou l'on parle Japonais.
En milliard de dollars en 2009
New York : 1 427
Los Angeles : 853
Londres : 712
Tokyo : 1 607
Osaka-Kobe-Kyoto : 664
Nagoya : 434
Paris : 779
Bruxelles : 135
Montréal : 129
Avec uniquement ces trois langues on a le top 6 Mondial des villes par PIB.
On ne peut pas nier une grosse différence avec les autres, même le Japon ou pourtant Tokyo produit 30% de l’économie (c'est le même ratio pour Paris et la France) possède d'autre ville plutôt importante.
En France on manque d'autre grande ville et je ne pense que l'on puisse mettre la faute sur uniquement Paris, il y a aussi une part qui doit revenir au élite local qui a une époque on refusé le développement industriel.
Encore aujourd’hui pas mal on trop une mentalité petite ville, le pire c'est aussi le cas des élus qui gouvernent Paris.
Le résultat c'est un manque de logement, transport énorme, une ségrégation urbaine...
D'un autre coté avec d'aussi mauvais élus locaux et même nationaux, que Paris soit toujours au top prouve l’énorme ville que c'est.
On a trop de ville moyenne et pas assez de grande ville, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse et Bordeaux devrait etre deux fois plus grande.
Un autre facteur est le manque de croissance en France depuis le 18e siècle, la France a eu énorme déclin démographique. La croissance entre cette période et la deuxième guerre mondiale est quasi nul.
Il faut savoir que si la France avait eu la croissance démographique des pays alentours.
On serait environ 180 million en France.
En étant 180 millions croyez que Lyon, Marseille, Lille et autres seraient bien plus grande.
On remarque aussi que même hors de France des grandes villes développé francophone (Kinshasa ne fait pas encore rêver) il y en a peu.
La différence entre Bruxelles Montréal et Paris est énorme.
D'un autre coté les ville Francophone sont petite mais plutôt très bien équipé pour leur taille, aujourd'hui la plus petite ville du Monde avec un métro c'est Lausanne suivit par Rennes.
Bruxelles à le parlement Européen, Genève à le siège de l'OMC, Lyon a le siège d'Interpole etc.. donc même plutôt petite, elles n'ont pas a rougir.