message posté le 6 janv 2008 à 07h08
Le Canada a remporté un quatrième championnat mondial de hockey junior de suite.
Le samedi 05 janvier 2008
Le Canada rafle un 4e titre de suite
Donna Spencer
La Presse Canadienne
Pardubice, République tchèque
Le Canada a remporté un quatrième championnat mondial de hockey junior de suite, samedi, quand Matt Halischuk a marqué en prolongation en finale pour donner un gain de 3-2 au Canada contre la Suède.
«Shawn Matthias a vraiment fait du beau travail pour amener la rondelle près du filet, a mentionné Halischuk. Je m'ai tout simplement posté là et je l'ai rabattue dans le filet, puis j'ai vu le geste de l'arbitre qui confirmait. C'était une sensation très spéciale.»
Brad Marchand et Claude Giroux ont marqué les autres buts de la formation canadienne, tous deux au cours de la première période.
Jonathan Carlsson a permis à la Suède de s'inscrire au tableau au début du troisième tiers, puis Tomas Larsson a égalé le score dans la dernière minute du temps réglementaire.
Plus tôt en journée, la Russie a battu les États-Unis 4-2 pour mériter la médaille de bronze.
Le seul triomphe de la Suède au championnat mondial junior est survenu en 1981.
La Suède était venue de l'arrière pour vaincre le Canada 4-3 lors d'un match de groupe. Irréprochables lors de cette étape du tournoi, les Suédois avaient ensuite battu les Russes 2-1 en demi-finale.
Le Canada a accédé à la finale avec un gain de 4-2 contre la Finlande, en quarts de finale, puis de 4-1 contre les Américains en demi-finale.
Il s'agissait pour les Canadiens d'une septième présence d'affilée en finale; la Suède y était pour la première fois depuis 1996.
Le match avait des allures de match à domicile pour le Canada, qui pouvait compter sur le support vocal d'environ 2000 partisans.
L'issue du tournoi a été réglée en prolongation pour la première fois depuis 2000.
La Suède a effacé un déficit de 0-2 lors du dernier vingt, tout comme lors du match de groupe face au Canada.
«Ils ont élevé leur jeu d'un cran, et ce n'était pas facile pour nous de rivaliser avec eux au niveau de la vitesse,» a dit Hartsburg.
Stefan Legein des IceDogs de Niagara, l'assistant au capitaine, a quitté le match après une présence, apparemment blessé à l'épaule, et il n'est pas revenu au jeu. Wayne Simmonds, Halischuk et Matthias ont agi comme remplaçants de ce dernier sur le trio piloté par Brandon Sutter.
Avec Jhonas Enroth retiré en faveur d'un attaquant additionnel, la Suède a nivelé le match 2-2 à 19:22 au troisième tiers quand Larsson a marqué de l'embouchure du filet.
Le Canada a dominé 10-6 lors du deuxième engagement, y étant toutefois blanchi lors de quatre avantages numériques.
Le défenseur canadien Drew Doughty a aussi été nommé au sein de l'équipe d'étoiles, tout comme le défenseur suédois Victor Hedman et les attaquants Patrik Berglund (Suède), Viktor Tikhonov (Russie) et James vanRiemsdyk (États-Unis).
Le tournoi sera disputé quatre fois d'affilée en Amérique du Nord à compter de l'an prochain. Celui de 2009 sera présenté à Ottawa.
Le Canada sera aussi l'hôte du tournoi en 2010 et 2012, tandis que l'événement aura lieu aux États-Unis en 2011.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis