ArtoisCity a écrit
ok ok à Marseille y a que des vilains et dans toutes les autres grandes villes françaises c'est le pays des bisounours on le sait..... tu diras bonjour à Mickey si tu le croises sous la tour eiffel ou à la fourviere
D'accord, je suis qu'un gros c*n bourré de cliché, j'ai vécu 5 ans dans les Bouches du Rhône où j'ai terminé le collège et fait mon lycée à Aix en provence, où j'ai vécu pendant trois ans.
Sur 5 ans, je te parle des trucs les plus marquants que j'ai retenu, un mec qui se fait sauter devant une trésorerie, une tentative d'attaque à la bombe devant la mairie (le gars qui la portait n'a pas réussi à la déclencher), la ville mise à feu et à sang pendant les émeutes, certes, comme partout dans les grandes villes de France à l'époque). Un mec abattu en pleine rue en rentrant chez lui, des fusillades à Gardane......
Pour les émeutes, j'invente pas, j'y étais, les rues remplies de carcasses, de débris, d'épaves, de fumée. A devoir me cacher pour traverser la ville, en esperant d'une part de ne pas me faire chopper par les CRS, et de l'autre par les bloqueurs. Les attaques à la bombes sur les Lycées. T'es en cours de chimie, et tout à coup BOUM, le sol et les vitres tremblent, ben oui, y'a un con qu'a fait sauter une bombe devant ton lycée, en plein milieu des bloqueurs.
Encore, dans un autre Lycée, ils ont carrément fait sauter une salle. Zola, quand on rentre dans la ville, est bloquée de la vue de la voie expresse par une colline, on voyait les flammes au dessus de cette dernière.
Je te parles d'Aix, 10x moins de population qu'à Marseille, et elle n'est certainement pas réputée pour sa criminalité.
Parlons de Marseille, une amie qui habite loin des quartiers craignos et qui n'y met jamais les pieds, en un an, elle s'est fait agresser plusieurs fois, on lui a volé sa première voiture et brûlé la deuxième dans son parking surveillé, cerise sur le gâteau, une personne est morte dans ses bras.
C'est vrai, Marseille doit être une ville très agréable à vivre, autant pour le coût de la vie, son paysage urbain, sa circulation, son climat social et sa criminalité.
Dernier point, c'est pas parce que ce n'est pas mieux ailleurs qu'il ne faut pas privilégier la sécurité et la lutte contre le crime.
In the end I trust
mon deviantart