laurent a écrit
Guillaume Pépy, le président de la SNCF était à Grenoble vendredi dernier, pour lancer avec le maire et le vice-président de Rhône-Alpes l'étude pour une nouvelle gare. Des financements dans le plan Etat-Région sont déjà prévus pour la gare de Grenoble, ce qui permet d'avancer rapidement sur le projet. Deux solutions sont envisagées : restructuration et modernisation de la gare ou la reconstruction complète. Ce serait un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros.
La gare est exactement à l'interface entre le projet de la Presqu'ile Scientifique et le centre-ville. Elle pourrait jouer un rôle important en améliorant les flux actuellement barrés par les voies ferrées. Elle serait organisée de façon à faciliter les déplacements entre différents modes de transports, avec notamment un accès direct Tram-Gare grâce à une trémie souterraine. Le président de la SNCF souhaite en faire une gare modèle en écologie, Grenoble étant une des villes les plus engagées dans le domaine.
La capacité de la consigne à vélos devrait être triplée dans les années à venir pour atteindre 1 000 places.
Sinon le reste du projet de la Presqu'ile scientifique avance. Il y a une expo qui faudra que j'aille voir. Actuellement, la ville travaille sur le montage administratif du projet (création de la ZAC).
[banane]
Une nouvelle gare plus grande!
Car bon, vendredi dernier, je prend mon train à 18h13.
Affichage du Quai E pour le TGV de 18h10 vers Paris à 18h00, la gare est pleine à craquer et tout le monde se rue sur l'unique tunnel qui passe par la gare: bouchon infernal, impossible d'avancer ou de faire demi-tour.
Je me dis: ouf ça libère la gare et on pourra passer comme on veut pour mon train de 18h13 ...
A 18h05, mon Quai s'affiche: le F.
Et là c'est le drame, le bouchon de personne n'a pas changé: impossible de circuler, des gens bousculent en disant: "poussez vous j'ai un train à prendre!!! "
J'étais tenté de répondre: " A bon ? Vraiment! Moi je suis là pour prendre un café et jouer au bowling
".
Impossible de passer, ça crient, ça pousse, des personnes en vélo accrochent les valises de beaucoup ( donc la mienne j'ai bien cru casser le dérailleur de certains
).
Après 20 minutes de cohut, j'arrive enfin à la fin de ce bouchon infernal: il est 18h25, le TGV n'est toujours pas parti, mon train non plus.
Coup de change que ces trains ne soient pas partis.
Je monte enfin dans mon train et après 3 wagons fouillés pour trouver une place, je m'installe confortablement sur une rangé de siège
Conclusion: ils devraient faire un tunnel encore plus petit